Brevet automobile PSA leader mondial

 

PSA était le leader mondial de dépôt de brevet automobile en 2011.

PSA Leader du dépôt de brevet automobile en 2011
PSA Leader du dépôt de brevet automobile en 2011

L’info de dernière minute PSA a déposé 1237 brevets automobile en 2011, soit plus que Général Motors. source PSA Group. On pensait que c’était General Motors le leader du dépot de brevet Automobile. Mais c’était avant que PSA ne communique sur ses propres chiffres.

PSA est numéro un devant Général Motors, Toyota et Honda.

On pensait que General Motors était l’entreprise automobile qui avait déposé le plus de brevet en 2011, suivi de Toyota qui gagne deux places. Derrière cette course au brevet se cache une véritable guerre stratégique.

L’industrie automobile a besoin d’innovation technologique et de brevets, car le secteur est ultra compétitif, et c’est là aussi une des clées de la réussite et de la sortie de crise. En 2009, En France, un brevet sur cinq concernait l’automobile et cela va en augmentant. Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et souhaitent dévellopper la recherche dans leur technocentre plustôt que de la voir se dérouler en externe chez leurs équipementiers, comme ils l’avaient laissé faire pendant un temps, bien content d’économiser une partie des frais de recherche, vision à court terme, puisque le fournisseur pouvait ensuite distribuer sa technologie à d’autres constructeurs.

Les brevets jouent donc un rôle fondamental dans un monde automobile hyper concurrentiel. Rappelons le refus de General Motors de laisser Saab (qui fut un temps une filliale) se faire racheter par un groupe chinois. Le groupe américain a laissé Saab en liquidation en interdisant sa reprise par un groupe Chinois et voir ses brevets cédés à de futurs concurrents de pays emergeant.

En 2011, General Motors a déposé 1123 brevets. Le groupe américain numéro trois mondial des dépots en 2010 et cinquième en 2005 avec 512 brevets. Toyota est second avec 1111 brevets, Honda est troisième avec 1049.

L’observation de ces brevets nous renseigne sur la recherche automobile. par exemple General Motors se concentre sur la transmissions et les batteries alors que Toyota investit dans la recherche sur les carburants alternatifs et sur la sécurité.

L’info de dernière minutes PSA a déposé 1237 brevets en 2011, soit plus que Général Motors source PSA Group.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.