Citroen Xsara d’occasion

citroen xsara occasion

citroen xsara phase I occasion

La Citroen Xsara fut fabriquée de 1997 à 2005 et a subi sont restylage en septembre 2000. Il y en a 400 000 en circulation. Après s’etre accomodée des 1.9 D et du 1.9 TD anémique, la Citroen Xsara a hérité du 2.0 HDI dans ses différentes déclinaisons. Le plus diffusé, le HDI 90 ch a séduit le plus grand nombre par son agrément. Souple car généreuse en couple, cette version est aussi très sobre. Plus performant, le 2.0 HDI 110 ch offre moins de rondeurs à l’usage. Le petit dernier est le 14 HDI de 70 ch repris à la citroen C3. Ses 70 ch suffisent en agglomération mais manquent de souffle sur voie rapide ou en montagne. Coté essence, s’il fallait n’en retenir qu’un, ce serait le 1.6 16v de 110 ch aparu au restylage, aux performances honnêtes et à la consommation raisonnable. Quelle que soit la motorisation, la tenue de route reste imperturbable et le confort souverain. Cette compacte n’en devient pas ennuyeuse à conduire pour autant. Le train arrière autodirectionnel renforce le coté agile de l’auto. Certains modèles peuvent même souffrir d’une vivacité exagérée en conduite soutenue.

Vieillissant etr triste avec ses plastiques noirs, l’habitacle est malgré tout très accueillant. A l’avant ou à l’arrière, la xsara sait recevoir ses passagers au gré de petites attentions comme le réglage en hauteur des ceintures, y compris pour les occupants des places arrières. Le moelleux des sièges et la souplesse de la suspension assurent un meilleur confort. Hélas l’insonorisation n’est pas aussi excellente. Coté pratique, les rangements manquent un peu, surtout à l’arrière, mais le volume du coffre, plus de 400 litres, compense cet oubli. La soute de la version break est d’ailleurs l’une des plus spacieuses du segment. En ce qui concerne la dotation en équipement, la xsara est l’une des seules compactes de son époque à profiter de quatre airbags, en série depuis juillet 1998.

Etroitement dérivée de la Peugeot 306, la base mécanique est plutôt saine. Les moteurs, présentant quelques fragilités sont les blocs essence à 8 soupapes et le 1.9 TD du début de carrière. Les premiers HDI ont eux aussi subi quelques pannes, défauts d’étanchéité de la rampe commune ou grippage de la pompe de gavage. Quant aux trains roulants et à la carrosserie, ils vieillissent très bien. A bord, les plastiques parfois durs ont un aspect moyen mais ils tiennent. Les bruits parasites sont rares grâce à un assemblage sérieux. Par contre du jeu dans le réglage des sièges avant peut survenir. Enfin, les modèles récents ont connu quelques soucis électroniques, défaillance du commodo de clignotant, et jauge à carburant imprécise.

Trouvez votre Citroen Xsara d’occasion à Chambéry en Savoie Annecy Grenoble livraison partout en France.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.