Citroën C3 Picasso 2008

Citroën C3 Picasso 2008

Vu le succès de sa gamme Picasso, Citroën a décidé de le décliner en petit modèle sur la base de la C3. Le style est aguicheur et dynamique, ce nouveau monospace C3 Picasso devrait conquérir son public.

Lancement du Citroën C3 Picasso 2008
Lancement du Citroën C3 Picasso 2008

La nouvelle silhouette de la famille C3 sera présentée lors du prochain Mondial de l’Automobile à Paris, avant sa commercialisation au premier trimestre 2009…

On dirait que Citroën voit sa nouvelle C3 Picasso comme une contradiction roulante dans les termes. Selon le constructeur, elle est compacte et spacieuse et allie force et confort, qualité et prix abordable, performance et économie, design contemporain et rétro, formes carrées et courbes fluides, style et praticité.

D’accord, on peut leur donner du style et de la praticité, ce que la singulière C3 semble offrir à profusion – bien que le déménageur français soit stylé de la même manière que les peintures de son homonyme sont un beau goût, sinon un goût acquis. Après avoir lu le communiqué de presse de Citroën, collé après la pause, il semble qu’il existe aussi de nombreuses possibilités de rangement innovantes. Nous aimons la façon dont le constructeur automobile se délecte de ses propres bizarreries et a réussi à donner à l’habitacle un aspect aussi lumineux et aéré avec tout ce verre. Quatre moteurs seront proposés, deux à essence et deux diesel. Vous en saurez plus lors de notre visite à Paris dans le courant du mois.

Communiqué de presse du Citroën C3 Picasso 2008

LE CITROËN C3 PICASSO : QUAND LES CONTRAIRES S’ATTIRENT

Le nouveau bébé monospace de Citroën, le C3 Picasso, fera sa première apparition publique au Mondial de l’Automobile de Paris le mois prochain, avant un lancement en 2009. Le C3 Picasso sera le troisième Citroën à rejoindre la famille Picasso, déjà primée.

Loin d’être un monospace moyen, le charme de la « boîte magique » du C3 Picasso réside dans sa compacité et son espace, mais aussi dans le fait qu’il réunit de nombreuses autres qualités opposées : force et confort, qualité et prix abordable, performance et économie, design contemporain et rétro, formes carrées et courbes fluides et, surtout, style et praticité.

Le nouveau C3 Picasso offre un espace de premier ordre, un design intelligent et original, une disposition modulaire des sièges, des solutions de rangement intuitives, des moteurs dynamiques développés en collaboration avec BMW, et tout le confort, la technologie et la sécurité que vous attendez d’un monospace Citroën. Il trouvera également sa place, à côté des Xsara et C4 Picasso, dans le portefeuille de Citroën, la marque de monospaces la plus vendue en Europe en 2008.

Sorti de l’ordinaire avec son caractère unique et effronté, sa personnalité pétillante et son allure charmante, le C3 Picasso bénéficie d’une nouvelle orientation dans la conception de la carrosserie, en associant les formes spacieuses et polyvalentes d’un monospace à la qualité, l’agilité et le confort d’un SUV et en remettant en question les idées préconçues du segment des monospaces compacts.

Petit à l’extérieur, grand à l’intérieur

La célèbre gamme de voitures familiales de Citroën est réputée pour offrir aux occupants des niveaux d’espace généreux et la C3 Picasso ne fait pas exception. Avec ses 4,08 m de long, 1,73 m de large et 1,62 m de haut, la voiture a une forme cubique frappante, avec une partie avant courte et un arrière vertical, ce qui crée un vaste espace dans l’habitacle, tandis que des courbes douces et arrondies adoucissent les contours et donnent à la voiture une apparence heureuse – une expression qui est encore illustrée par le sourire malicieux de ses « phares souriants ».

Grâce à la conception modulaire intuitive de Picasso, l’espace intérieur est optimisé rapidement et simplement. Pour augmenter le volume du coffre ou le dégagement pour les jambes à l’arrière, les sièges arrière rabattables en deux parties coulissent indépendamment d’avant en arrière et peuvent également être rabattus d’un seul geste de la main. Cette fonction permet d’obtenir une surface de chargement entièrement plane qui s’étend jusqu’aux dossiers des sièges avant et peut être étendue davantage – jusqu’à plus de 2,41 m – en rabattant complètement le dossier du siège du passager avant.

L’habitacle, d’une longueur de 1,66 m, est l’une des plus longues de sa catégorie et rivalise avec un certain nombre de monospaces du segment supérieur. La place pour les genoux est abondante, même si la banquette arrière est déplacée vers l’avant. Grâce à l’utilisation de dossiers et de bases de sièges minces sur les sièges avant, les passagers arrière disposent d’encore plus d’espace. La garde au coude à l’avant et à l’arrière est de 1,43 m et 1,40 m respectivement, ce qui est un autre avantage pour le segment.

Des rangements innovants

Le coffre de la C3 Picasso est l’un des plus grands du segment, et avec la banquette arrière abaissée, cette ouverture passe à 1 506 litres.

Le C3 Picasso dispose également d’un plancher de coffre amovible, un ajout intelligent à la polyvalence générale du véhicule, qui peut être positionné à deux niveaux différents. En position haute, le plancher se trouve au niveau du seuil du coffre pour faciliter le chargement et en position basse, une plus grande hauteur de rangement est disponible à l’arrière.

Lorsque les sièges arrière sont rabattus, une surface de chargement plane est créée jusqu’à l’arrière des sièges avant et des rabats magnétiques fixés aux dossiers des sièges arrière prolongent la surface plane entre la banquette et le plancher du coffre. Quelle que soit la position des sièges, un cache-bagages en trois parties, qui peut être rangé sous le plancher du coffre, dissimule complètement le contenu du coffre.

L’habitacle du C3 Picasso propose également plusieurs solutions de rangement ingénieuses et pratiques, comme des casiers bien ajourés, des portes stylos, des surfaces antidérapantes et même un porte-cartes – une place pour chaque objet et chaque passager. La boîte à gants est ventilée sur les modèles climatisés et des plateaux de type avion peuvent également être installés à l’arrière avec des lampes de lecture et des portes gobelets.

Bulle de lumière

Avec l’une des plus grandes surfaces vitrées du segment – jusqu’à 4,52 m2 – le C3 Picasso est un lieu lumineux et spacieux. Les conducteurs bénéficient d’une vue imprenable et dégagée sur la route grâce à la position assise surélevée et au pare-brise panoramique en trois parties de la voiture avec ses piliers minces créant un angle de vision latérale de 29,5° – un autre record dans le segment. Un toit panoramique en verre est également disponible et permet à la lumière de pénétrer encore plus profondément dans l’habitacle, ce qui renforce le sentiment de bien-être.

Innovation intérieure

L’habitacle du C3 Picasso accorde une attention particulière à la qualité perçue, ce qui distingue le monospace de ses concurrents, avec des matériaux de surface du tableau de bord ultra souples, des décors soigneusement étudiés et la disposition du grainage de qualité supérieure.

En cas d’urgence, une source de lumière portable est disponible, ainsi qu’une lampe flash portable à double fonction. Intégré dans le coffre où il fonctionne comme une lampe de coffre, le gadget intelligent peut être retiré et utilisé comme une lampe de poche qui est rechargée lorsqu’elle est replacée dans son support.

Un faisceau en forme de « clin d’œil » est placé, dans le style classique des monospaces, sur l’axe central du véhicule, de sorte que tous les passagers ont accès aux informations de l’habitacle, légèrement incliné vers le conducteur, qui bénéficie également d’une zone translucide en forme d’œil avec des informations sur le conducteur.

Comme pour le combiné d’instruments, la conception ergonomique et pratique des commandes améliore l’expérience de conduite grâce à un levier de vitesse monté sur le tableau de bord, facile d’accès, et à un siège et un volant réglables.

Plaisir de conduire la Citroën C3 Picasso

Robuste et agile avec un design remarquablement compact, le dernier monospace de Citroën est parfait pour la conduite en ville avec sa partie arrière verticale qui facilite le stationnement. La maniabilité et le faible rayon de braquage font de l’agile C3 Picasso un atout dans les zones encombrées et la tenue de route digne d’une berline avec une position de conduite sans compromis, grâce au pare-brise panoramique en 3 parties, laisse le conducteur en confiance.

Les concepteurs du C3 Picasso ont également porté une attention particulière à l’acoustique, ce qui a permis d’obtenir une excellente isolation sonore pour les occupants. L’insonorisation a été concentrée à la source du bruit, en mettant l’accent sur la réduction des sons aigus. Citroën a également apporté un soin particulier à l’étanchéité du véhicule avec des inserts gonflés haute performance et une double étanchéité autour des ouvertures de la carrosserie, apportant une réduction immédiate et perceptible des bruits extérieurs.

Dans l’optique d’une conduite plus facile et plus sûre, une série d’aides sont disponibles, telles que l’aide au stationnement arrière, le limiteur de vitesse/contrôle de vitesse et le système de navigation intégré.

Le nouveau système NaviDrive de Citroën est doté d’un écran large couleur de 7 pouces, du dernier logiciel de navigation par satellite à l’échelle européenne avec des mises à jour en temps réel sur la circulation, d’un lecteur de CD audio compatible MP3 / WMA et d’un kit mains libres Bluetooth®. Les lecteurs iPod peuvent également être connectés via une prise auxiliaire.

Articles similaires

Sécurité

La gamme primée de véhicules familiaux de Citroën a toujours eu la réputation d’être sûre et sécurisée et la C3 Picasso ne fait pas exception. Avec l’ESP disponible et la protection intégrale assurée par un maximum de six airbags (frontaux, latéraux et rideaux), des systèmes de retenue actifs, un système d’alerte de ceinture de sécurité, l’ABS avec EBD et EBA, des feux de détresse automatiques, des points d’ancrage Isofix, un verrouillage automatique des portes et des fenêtres arrière et un rétroviseur spécial pour enfants, le C3 Picasso est un environnement sûr et familial.

Moteurs disponibles au lancement du C3 Picasso

Répondant aux besoins des clients de monospaces qui recherchent des performances agiles en ville, associées à une économie de carburant sur les longues distances, le C3 Picasso sera disponible avec un choix de deux nouveaux moteurs à essence et deux moteurs diesel HDi.

Les deux moteurs essence – VTi 95 et VTi 120 – sont issus de la nouvelle génération de moteurs développée en partenariat avec BMW et combinent une économie efficace avec des performances réactives et des émissions de CO2 réduites – le VTi 120 est déjà conforme aux futures normes de pollution Euro 5. Les deux moteurs diesel – le HDi 90 et le HDi 110 FAP – sont issus de l’impressionnante gamme HDi de Citroën et affichent de faibles émissions de CO2 à cycle combiné de 125 g/km et 130 g/km respectivement.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.