Ethanol et agriculteurs

ETHANOL ET AGRICULTEURS

Trois organisations agricoles ont signés un communiqué dénonçant le gouvernement et le non-respect de sa parole. Les céréaliers, betteraviers, et producteurs de mais sont inquiets de la volonté du gouvernement de taxer l’éthanol ou E85 contrairement à ce qu’avait promis le précédent gouvernement de Villepin.

Ethanol E85
Ethanol E85

Les subventions à l’éthanol sont bien établies dans la politique française et ont une priorité élevée dans l’agenda politique des producteurs de maïs. Ce document développe un modèle de marché vertical de l’éthanol, des sous-produits et du maïs qui est utilisé pour analyser si les producteurs de maïs préféreraient que l’argent des subventions du gouvernement soit dépensé directement pour les subventions du maïs (par le biais de paiements compensatoires) plutôt que pour une subvention sur l’éthanol fabriqué à partir du maïs.

Comme le montant de la subvention doit être partagé avec les fabricants d’éthanol dans le cadre de la subvention à l’éthanol, il faut s’attendre, et le modèle le confirme, à ce qu’un euro dépensé pour une subvention directe au maïs augmente le surplus du producteur de maïs plus qu’un dollar dépensé pour une subvention à l’éthanol selon de nombreuses valeurs plausibles des paramètres pertinents.

Mais il existe des valeurs de paramètres tout aussi plausibles en vertu desquelles la subvention à l’éthanol est préférée par les producteurs de maïs. L’économie de ce résultat repose principalement sur la discrimination de prix qu’une subvention à l’éthanol crée entre l’éthanol et le maïs utilisé pour l’alimentation animale et l’exportation, ce qui réduit le prix d’achat de l’éthanol et des sous-produits mais augmente le prix du maïs utilisé pour l’alimentation animale et exporté.

Cela permet aux producteurs de maïs et d’éthanol d’augmenter leurs excédents de co-production au-delà de la valeur totale des subventions versées. Le document analyse également le coût social (perte de poids mort) de ces subventions et constate que la subvention à l’éthanol qui génère des pertes de poids mort se chiffre probablement en milliards de dollars par an.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.