L’achat d’Opel par PSA sera annoncé lundi

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Logo PSA GM Opel Vauxhall Citroen DS

L'achat d'Opel par PSA sera annoncé lundi

PSA et GM annonce une conférence de presse à 8h15 ce lundi ; Cet annonce sera le départ d'un processus de vérifications nécessaires d'un an.

Le groupe PSA, qui fabrique des voitures Citroën, DS et Peugeot, devrait annoncer son entrée dans le processus formel d'achat de la marque Opel lundi.

Selon l'agence de presse Reuters, la société mère GM a donné l'approbation du conseil pour le rachat à partir de vendredi et les deux entreprises ont maintenant annoncé une conférence de presse à 8h15 le lundi.

Auparavant, le déficit du passif au titre des régimes de retraite de GM, la propriété intellectuelle sur l'architecture des véhicules électriques et les clauses de non-concurrence étaient au cœur du problème. Il manquerait à la société environ 8,5 milliards d'euros que ce qui est nécessaire pour payer les retraités Opel et Vauxhall. Si l'accord se poursuit, les rapports suggèrent que PSA veut que GM conserve une partie de la responsabilité, pendant les vérifications nécessaires susceptible de prendre jusqu'à un an.

Comment la vente pourrait avoir un impact sur les usines de fabrication d'Opel

Le Premier ministre britannique, Theresa May, a déjà parlé avec le patron du groupe PSA, Carlos Tavares, des usines britanniques de Vauxhall / Opel, ainsi que le désir commun de "protéger et promouvoir" les emplois qui leur sont associés, selon un porte-parole du gouvernement.

Cependant, il ya encore une incertitude sur les implications sur les emplois au Royaume-Uni, car si un accord devait passer, il est prévu que Tavares mettrait en place un plan de réduction des coûts.

Des fuites en Angleterre prétendent que l'une des usines britanniques de Vauxhall, Ellesmere Port, est sécurisée pour la production actuelle des Astra, qui durera jusqu'en 2021. Pour le moment personne ne parle des autres usines Opel en Europe.

Comment PSA pourrait rendre Opel rentable

L'avenir de l'usine, ainsi que l'autre usine d'Opel à Luton, a fait l'objet d'un examen minutieux après que PSA, propriétaire de Peugeot, Citroën et DS, a déclaré être intéressé à prendre une participation majoritaire dans Opel.

Avec des usines à travers l'Europe à 80% de capacité et Opel prévoyant d'introduire deux nouveaux SUV cette année, le Crossland X et Grandland X, il ne serait pas possible de déplacer la production du modèle Astra vers une autre usine européenne dans le court terme. Toutefois, si l'accord se poursuit, les futurs modèles Astra peuvent être mis sur la même plate-forme que la berline 308 de Peugeot - dans ce cas la voiture pourrait être construite ailleurs. Avec l'actuelle génération d'Astra qui devrait être en vente pour au moins quatre ans encore, cela suggère que l'usine d'Ellesmere Port va continuer dans sa capacité actuelle jusqu'au moins 2021.

Ce qui est arrivé la dernière fois que Peugeot a acheté une entreprise automobile

Les usines Opel de General Motors à Ellesmere Port et Luton emploient 4500 personnes, tandis que des milliers d'autres travaillent dans les concession de la marque et la chaîne d'approvisionnement d'Opel au Royaume-Uni et en Europe.

Des craintes similaires existent en Allemagne avec la marque Opel. Toutefois, PSA a déclaré qu'Opel restera une société allemande si le rachat est effectif et les rapports suggèrent que le patron de PSA Carlos Tavares pourrait garder la structure de gestion actuelle d'Opel en place.

Un porte-parole de GM a ajouté que la période d'observation pour la vente devrait prendre un an.

Même avant la vente à PSA, le patron européen d'Opel, Karl-Thomas Neumann, aurait créé un plan pour réinventer Opel et Vauxhall en tant que marque de voiture tout électrique d'ici 2030, avec des modèles basés autour de la plateforme modulaire de voiture électrique utilisée pour la Chevrolet Bolt.

Dans une lettre adressée aux employés d'Opel et de Vauxhall, la patronne de GM, Mary Barra, a demandé la compréhension et l'approbation de la vente éventuelle des opérations de GM Europe, y compris les marques Opel et Vauxhall.

La vente permettrait à PSA Group et Opel / Vauxhall d'améliorer leur position sur le marché européen en rapide évolution, en raison des forces complémentaires des deux sociétés », a déclaré Barra dans la lettre, ajoutant que« nous ferons tout notre possible pour nous assurer que les intérêts de tous les Concernés sont respectés ».

L'achat d'Opel par PSA faisait-il partie du plan push to pass ?
L'achat d'Opel par PSA faisait-il partie du plan push to pass ?

Comment l'opération s'est déroulée, et la position sur le marché d'Opel

L'histoire a éclaté dans la dernière semaine de février quand GM a déclaré qu'il était en négociations avancés pour la vente de ses opérations européennes.

PSA a confirmé qu'il était en dialogue direct avec GM, mais s'est abstenu de révéler jusqu'à quel point les négociations iraient. PSA a déclaré dans un communiqué: «Le groupe PSA confirme que, avec General Motors, il explore de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer sa rentabilité et son efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d'Opel. Rien ne garantit qu'une entente sera conclue . "


GM a répondu par un commentaire presque identique: "Depuis 2012, General Motors et PSA Group mettent en place une alliance couvrant à ce jour trois projets en Europe et générant des synergies substantielles pour les deux groupes.» Dans ce cadre, General Motors et PSA Group confirment qu'ils explorent de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer la rentabilité et l'efficacité opérationnelle, y compris une acquisition potentielle d'Opel par PSA. Rien ne garantit qu'un accord ne soit trouvé."

GM a été particulièrement actif ces dernières années dans la recherche d'une coopération large avec Peugeot dans une tentative de réduire les coûts et d'améliorer la rentabilité d'Opel.

Dans le cadre de leur alliance existante, Opel a développé deux nouveaux modèles SUV à partir de plates-formes Peugeot existantes. Il s'agit du nouveau Crossland X, qui a la même structure que le 2008, et du Grandland X, dont les bases sont partagées avec le 3008. Un modèle SUV encore plus grand, conçu pour remplacer le Zafira, est également prévu, bien qu'il soit basé Sur la même plate-forme interne GM que la nouvelle Insignia de seconde génération.

Cependant, une fusion complète entre le géant automobile américain et PSA a été torpillée en 2013, lorsque GM a soudainement vendu une participation de 7% dans le constructeur automobile appartenant au gouvernement français.

Certaines sources suggèrent que le partenaire chinois de PSA, Dongfeng pourrait jouer un rôle décisif, y compris la fourniture d'une assistance financière pour l'achat éventuel d'Opel.

L'acquisition d'Opel ferait de PSA le deuxième constructeur automobile européen, avec des ventes annuelles potentielles de plus de 2,4 millions d'euros et une part de marché de 16 %. Cela lui permettrait de dépasser Renault et de se placer derrière le groupe Volkswagen en termes de ventes européennes. En 2016, les trois marques de la marque, Peugeot, Citroën et DS ont réalisé 1.446.052 ventes, et Opel a vendu 979.427 véhicules. En comparaison, lee ventes européennes de Renault 2016 se sont élevées à 1 496 394, grâce au succès continu de sa marque Dacia. Le groupe Volkswagen, avec ses marques Audi, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Porsche, Skoda, Seat et VW, a vendu 3 498 049 véhicules.

La marque Vauxhall, achetée par GM en 1925, représente actuellement près d'un cinquième des ventes d'Opel, le Royaume-Uni étant traditionnellement le plus grand marché pour les Corsa et Insignia. Cependant, son avenir sous le contrôle possible du PSA soulève certaines incertitudes. Un scénario déjà mentionné par les sources de GM est la possibilité d'une consolidation étendue des opérations de Vauxhall au Royaume-Uni, avec la marque qui serait abandonnée et remplacé par Opel - une possibilité qui a été sérieusement envisagée par GM suite à la crise financière de 2009 mais finalement abandonnée.

La rentabilité difficile de General Motors en Europe

Les opérations européennes de GM n'ont pas été rentables depuis 16 ans, avec des pertes combinées de plus de 9,1 milliards de dollars depuis 2009. Le géant automobile américain s'attendait initialement à un retour à la rentabilité en 2016. Cependant, une dévaluation de la livre britannique et des ventes en baisses au Royaume-Uni après le vote Brexit a entraîné une perte supplémentaire de 300 millions de dollars de pertes inattendues en 2016, entraînant une perte d'exploitation pour Opel de 257 millions de dollars l'année dernière.

PSA lui-même a été proche de la faillite en 2013 après des années de pertes croissantes. Afin de sauver l'entreprise, la famille Peugeot a été contrainte de vendre 25,6% de sa participation dans le constructeur automobile français, dont 12,8% au gouvernement français et 12,8% au partenaire chinois de Peugeot, Dongfeng. Chacun a payé plus de 1,1 million de dollars pour leur part de la société. Peu de temps après, PSA a recherché une alliance stratégique avec Opel en vue du développement conjoint d'un certain nombre d'architectures de plate-forme clés - un mouvement qui a mené à ce que les deux établissent une relation étroite de travail et la base pour les négociations de rachat.

En dépit de la réhabilitation financière de PSA par la mise en place de participations clés par le gouvernement français et Dongfeng et les vastes initiatives de réduction des coûts initiées par son patron portugais Tavares, dans son plan Push to Pass, l'emprise PSA a perdu des places sur le marché européen ces dernières années.

En 2010, le constructeur français a enregistré une part de marché de 13,1% en Europe. Toutefois, ce chiffre a été ramené à 9,9% en 2015, le plaçant derrière le rival Renault. Mais alors que la part de marché de Peugeot a été érodée par une concurrence accrue, le cours de son action a plus que triplé, le plaçant sur une base financière beaucoup plus solide qu'au cours des deux dernières décennies.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.