Hubert Auriol : le premier a gagner le Dakar en Moto et Auto

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Hubert Auriol et sa Citroen Zx au Rallye Dakar

Hubert Auriol est le premier a avoir gagné le Dakar en Moto puis en Auto

Hubert Auriol a tout connu sur le Dakar : comme motard, pilote puis directeur de l'épreuve de 1995 à 2004
Hubert Auriol a tout connu sur le Dakar : comme motard, pilote puis directeur de l'épreuve de 1995 à 2004

Hubert Auriol est né le 7 juin 1952 de nationalité française à Addis-Abeba en Ethiopie. "L'Africain" tel est le surnom de ce héros du Dakar. Il se lance tout d'abord dans des compétitions de Trial puis participe la première fois au premier Paris Dakar en 1979 au guidon d'une moto Yamaha 500 XT. Il termine septième du classement moto et 12° du classement général. Il remporte le Dakar deux fois en Moto en 1981 et 1983 au guidon d'une BMW.
Puis en 1987 c'est l'accident grave sur une Cagiva, Hubert Auriol percute violemment un arbre, après pris un virage trop vite, au cours de l'avant-dernière étape, mais il franchit la ligne d'arrivée malgré ses fractures ouvertes aux chevilles. D'autres auraient renoncés, ou ne seraient pas ressorti vivant, mais pas lui !
Cinq ans plus tard Hubert Auriol revient en auto cette fois au volant d'une Mitsubishi et remporte encore le Dakar avec 5' d'avance sur son poursuivant Weber.

Hubert Auriol devient alors le premier concurrent à inscrire son nom au palmarès des catégories auto et moto.

Paris Dakar 2003 : quelques mois seulement après avoir rejoint Citroen, Hubert auriol monte sur la troisième marche du podium avec Gilles Picard à ses cotés. La ZX Rallye Raid est entrée dans la légende des rallyes tout terrain.
Paris Dakar 2003 : quelques mois seulement après avoir rejoint Citroën, Hubert Auriol monte sur la troisième marche du podium avec Gilles Picard à ses côtés. La ZX Rallye Raid est entrée dans la légende des rallyes tout terrain.

Il devient alors le premier concurrent à gagner en Auto et à moto.

Hubert Auriol devient alors Pilote Citroën et commence par le Rallye des Pharaons puis revient au Dakar avec son copilote Gilles Picard en 1993 qu'ils finissent à la troisième place et deuxième l'année suivante en 1994. Ils finiront aussi troisièmes du rallye de l'Atlas.

Il deviendra directeur de l'épreuve du Dakar de 1995 à 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.