Le froid réduit l'autonomie et augmente le temps de recharge d'une voiture électrique
Qui d'autre pouvait mieux nous renseigner sur l'incidence du froid sur nos voitures électriques, que nos amis canadiens de lapresse.ca ?
Hydro-Québec a testé 30 Mitsubishi i-Miev de décembre 2010 à juin 2013 qui ont parcourus 740 000 km et il en ressort qu'en hiver l'autonomie d'une voiture électrique peut baisser de 40% par température très négative... (mais que va t il rester ?) et que le temps d'une recharge rapide "peut être significativement plus long" (ont il peur de dire de combien ?)....
L'autonomie de ces voitures électriques par temps froid va dépendre du seuil de température et du chauffage utilisé (beaucoup plus que de la clim en été) et du type de parcours effectué, lors du test ils ont noté des écarts variant de 13 à 24 kWh aux 100 km.
Les essais ont mis en lumière que le froid influençait la recharge rapide. Pas de problème à priori pour les recharges lente à la maison sur des bornes normale de 240 V en courant alternatif, elle assure le lot de déplacement quotidien en famille, on note que la recharge moyenne quotidienne est de 8 KWh, soit 50% de la capacité de la batterie. Elle est n'est pas influencée par le froid.
Pour la Charge rapide à 400 V sur une prise spéciale, il en est autrement : «Hydro-Québec a observé que le froid modifie les réactions chimiques à l'intérieur de la batterie, ajoute Mme Vachon. Et une recharge à forte puissance combinée au froid peut endommager la batterie. Le système de gestion de la batterie vient alors moduler la recharge, qui se fait plus lentement.»
par contre si la température est de 15°C minimum la batterie peut récupérer 80% de sa charge en seulement 30'
Hydro Québec facture 2.5 $ la recharge rapide ou lente quelle que soit la durée.
Difficile de recharger sa batterie par grand froid
On notera quelques chiffres soit dit en passant :
La première borne à recharge rapide (400 volts) homologuée au Canada a coûté 50 000 $ à l'achat
Actuellement au Québec, il y a seulement 509 véhicules électriques équipés d'une prise de recharge rapide.
À ce jour, 1600 véhicules au Québec ne sont pas équipés pour une recharge rapide. Il s'agit d'hybrides rechargeables ou à prolongateur d'autonomie, ou encore d'autres modèles tout électriques.
/ Voitures électriques et bornes de recharge