low cost pour fiat et volkswagen

Nicolas SCHIAVON

Fiat-Volkswagen

Pourquoi ce qui réussit à Renault ne réussirait-il pas à Fiat et à Volkswagen? Les deux groupes étudient actuellement la possibilité de produire un véhicule à bas coûts sous une marque dédiée."Pour qu'ils soient compétitifs (à partir de 7450 €), ces modèles devraient être fabriqués dans une usine du groupe du groupe Chrysler-Fiat hors du Vieux Continent", estime Sergio Marchionne, patron du groupe Fiat-Chrysler. Ils seraient commercialisés sous une autre marque que celles actuellement utilisés par le groupe. Certains évoquent Innocenti ou Zastava. Le groupe prévoit de faire monter en gamme la Fiat 500 et la Panda, ce qui libérera une place en dessous. De son côté, le groupe Volkswagen devrait annoncer dans le courant de l'année de lancement d'une marque à bas coût. Son premier modèle serait d'abord destiné à la Chine où il serait fabriqué et ciblerait le segment à fort potentiel des véhicules pour petits budgets, un marché de 3 millions d'unités, aujourd'hui entièrement aux mains des constructeurs locaux. Le modèle imaginé par le groupe allemand serait proposé à un tarif compris entre 5000 et 10000 €.
Rappelons que, de son côté, Nissan va ressusciter sa marque Datsun, sous laquelle elle commercialisera des véhicules à bas coûts sur des marchés émergents comme la Russie, l'Inde est l'Indonnésie. Il est assez probable que ces modèles low cost seront également testés sur le marché européen que la crise rend sans cesse plus friand de véhicules neufs pour budget très restreints. Ces constructeurs observent avec envie la démarche vertueuse de la Renault dont la marque Dacia affiche une marge opérationnelle de l'ordre de 9%. Le niveau des marques premium.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.