Congés forcés pour 5000 ouvriers de PSA à Mulhouse

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

PSA réagit face à la forte baisse d'activité autom

PSA met 5000 ouvriers en vacances prolongées suite

La direction du site PSA Peugeot Citroën de Mulhouse va allonger d'une semaine les congés d'été de ses ateliers de ferrage, de peinture et de montage des véhicules, en raison de la baisse prévue du marché automobile européen durant le second semestre 2008.

« La raison invoquée par la direction est un ajustement des stocks devant les difficultés du marché » dans un contexte où « les ventes PSA seraient en stagnation », indique de son côté la CGT. La reprise de l'activité, prévue initialement le 25 août dans ces ateliers, a été reportée d'une semaine, jusqu'au 1er septembre.

Annoncé lors du comité d'établissement de jeudi, le report concernera environ 5 000 salariés sur 11 000 et il représente la non production de près de 8 000 véhicules Citroën C4, Peugeot 308 et 206, selon la direction.
Les salariés permanents concernés seront payés normalement, en application du dispositif « H moins » de PSA, a rappelé la section FO de l'usine. Ce système d'inscription de jours non travaillés dans un compteur temps évite le recours au chômage technique mais entraîne en compensation de travailler le samedi lorsque l'activité repart à la hausse.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.