Marché d’occasion : les voitures préférées des français en 2016

Marché d’occasion : les voitures préférées des français en 2016

Voitures préférées des français en 2016
Voitures préférées des français en 2016

A deux mois de la fin de l’année, le classement 2016 des ventes de voitures d’occasion se profile. La Renault Mégane est-elle parvenue à préserver sa première place ? Comment se portent les constructeurs de l’hexagone ? Les Français préfèrent-ils les citadines, les berlines, les breaks, les SUV ou les voitures de luxe ? Zoom sur le bilan de santé du marché de l’occasion.

L’occasion, un marché florissant

Le marché de l’occasion connaît de beaux jours. Avec près de 500 000 voitures d’occasion vendues de janvier à avril 2016 contre à peine 200 000 véhicules neufs, le marché de l’occasion est cette année presque trois fois plus important que celui du neuf. Outre les vendeurs professionnels et les sociétés spécialisées, les automobilistes recourent de plus en plus aux sites internet de vente entre particuliers pour le rachat d’une voiture.

La French touch, une valeur sûre aux yeux des acheteurs

Comme en 2015, les automobilistes à la recherche d’une voiture d’occasion ont fait confiance aux marques françaises cette année. Renault, Peugeot et Citroën accaparent neuf des dix places du classement des véhicules d’occasion les plus vendus en France cette année. Seule la Volkswagen Golf parvient à se glisser dans le Top 10, à la sixième place. Dans le cadre du rachat de voiture, le Français préfère donc le « made in France » et, en particulier, la marque au losange. Pour preuve, le podium est composé de trois Renault aux profils différents : Clio, Scénic et Mégane (numéro un au classement 2015).

Top 7 des voitures d’occasion les plus vendues en 2016.

1- Renault Clio. Lancée en 1990, la Clio a su évoluer avec son temps pour répondre aux nouveaux besoins. Compacte, confortable et abordable, elle présente un excellent rapport qualité/prix et a su gagner la confiance des conducteurs.
2- Renault Scénic. La première version a été commercialisée en 1996, pendant le boom des monospaces. La quatrième version du Scénic a été récemment présentée lors du Salon international de l’automobile de Genève, en mars dernier.
3- Renault Mégane. Le premier concept-car de Renault, qui se distinguait à sa sortie en 1998 par ses innovations technologiques, a tenu toutes ses promesses.
4- Peugeot 206. Elle compte parmi ses arguments une bonne tenue de route, un moteur performant et une faible consommation par rapport aux autres voitures de sa catégorie.
5- Renault Twingo. Idéale pour la conduite en ville, la Twingo se distingue par sa petite taille, sa faible consommation et ses accélérations.
6- Volkswagen Golf. Cette légendaire compacte dessinée par Giorgetto Giugiaro a séduit dès son lancement, en 1974. Elle existe aujourd’hui en sept déclinaisons et 30 millions d’unités ont été produites depuis sa création.
7- Citroën C3. Cette citadine joue principalement d’atouts tels qu’un habitacle spacieux, une bonne tenue de route et un meilleur confort de conduite que la plupart de ses rivales.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.