Généralités sur l’étude signalétique

Etude Signaletique
Etude Signalétique

Généralités sur l’étude signalétique et la signalisation routière

Visiter un lieu ou un endroit inconnu est un vrai casse-tête pour les visiteurs et clients. Heureusement, il y a des panneaux de signalisation dans ces endroits pourtant, ils ne sont pas assez clairs. Pour rendre ces territoires plus accessibles aux clients et visiteurs, une étude signalétique est une bonne option.

Importance et avantages de l’étude signalétique

La signalétique est un vecteur de communication visuelle. Une étude signalétique consiste à définir les besoins d’un endroit ou territoire en termes de signalisation : signalétique commerciale, signalétique de services, signalétique touristique, signalétique patrimoniale …

Le mot « signalétique » désigne tous les éléments qui permettent d’indiquer aux clients, ou visiteurs l’endroit précis où se trouve une entreprise. Les panneaux de signalisation consistent à guider, informer, localiser, signaler, orienter et guider le client ou les visiteurs sur les services et produits d’une société. En outre, les signalétiques sont l’un des éléments le plus efficace pour séduire les clientèles. A travers ces signalétiques, l’entreprise se différencie de la concurrence.

L’impact d’une signalétique se base sur les principes d’efficacité. Il est indispensable qu’elle soit extrêmement dynamique et percutante.

Nécessité de la signalisation routière

La circulation routière est régie par des codes qui doivent être suivis à la lettre par tous les usagers de la route. La signalisation routière permet de comprendre et respecter ces codes grâce à des panneaux, support lumineux ou marquage…

Les panneaux de signalisation sont divisés en différentes indications : danger, ordre exprès, informations, signalisation lumineuse, ou marquages sol. Ils permettent d’informer les usagers de la route des règles en vigueur et les orientent dans leurs déplacements.

Les panneaux de signalisation sont tout aussi importants pour les piétons que pour les véhicules. Pour les piétons, elles assurent la sécurité et les rendent plus prudentes. Elles aident les piétons à se sentir plus en sécurité dans la rue. Coté conduite, elles permettent aux chauffeurs d’éviter les accidents de la circulation.

Actuellement, il existe une nouvelle option dans les voitures et les smartphones qui reconnaissent rapidement la signification de ces panneaux. Malheureusement, ce système ne fonctionne que si les plaques sont en bon état. Heureusement, les mairies et communes font aujourd’hui appel à des professionnels pour faire une étude signalétique et optimiser l’agencement de ces panneaux.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

2 commentaires sur “Généralités sur l’étude signalétique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.