Raid Citroen 2 CV Paris Persepolis Paris

Raid Citroen 2 CV Paris Persepolis Paris

DIX JOURS APRÈS L’ANNONCE DE LA TENUE DE CE NOUVEAU RAID CITROEN 2CV PARIS PERSEPOLIS PARIS, RELAYÉE PAR RTL, PRÈS DE 4 000 CANDIDATURES S’ENTASSENT DÉJÀ AU SIÈGE DE CITROËN.

Raid Paris Persepolis Paris 1971
Raid Paris Persepolis Paris 1971

Un an après le succès du Paris-Kaboul, Jacques Wolgensinger décide de renouveler l’expérience, cette fois-ci en prenant la direction de l’Iran. Mille trois cents participants, embarqués sur quatre cent soixante-sept « deux pattes » et dérivées, se lancent dans l’aventure. En tout, treize mille cinq cents kilomètres de route et de pistes traversant la France, l’Italie, l’ex-Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, le Kurdistan et enfin l’Iran.

Le 31 juillet 1971, les concurrents du Raid Citroën 2 CV Paris Persepolis Paris quittent les halles de Rungis pour l’autoroute A6, direction le tunnel du Mont-Blanc en Haute-Savoie. Le- tout sous les yeux de vacanciers surpris par ce cortège de voitures à la décoration parfois farfelue. Le périple se déroule normalement jusqu’en Turquie, où les véhicules sont régulièrement la cible de galopins, dont le jeu préféré est de jeter des pierres sur les phares et les pare-brise.

Mécanique au Top pour le raid Citroen 2 CV Paris Persepolis Paris

Côté mécanique, tout se passe heureusement pour le mieux. Le témoignage de ce concurrent restitué bien plus tard par ladepeche.fr est plus qu’éloquent sur la fiabilité de la fameuse « Deudeuche » : « Ce périple a duré trente et un jours, et nous n’avons pas eu une seule panne, sinon une crevaison, sur une route asphaltée à dix kilomètres de Téhéran ! ». Le 30 août, quatre cent dix 2 CV, Dyane et Méhari sont de retour dans les temps à Rungis. Fort de cette réussite, et pour prolonger l’esprit de ce type de raid, Jacques Wolgensinger envisage une nouvelle forme de compétition pour Citroen. Un an plus tard, le premier 2 CV Cross voit ainsi le jour à Argenton-sur-Creuse.

Les caractéristiques du Raid Citroen 2 CV Paris Persepolis Paris

Départ : Paris (halles de Rungis)
Arrivée : Persépolis, et retour à Paris (haltes de Rungis)
Villes traversées : Milan, Split, Istanbul, Ankara, Hamadan.
Distance 13 500 km
Durée : 31 juillet au 30 août 1971

Quelques coups de pompe pour les concurrents et leurs voitures, mais rien de grave à signaler sur ce périple de près de 1 3 500 kilomètres.

1 300 jeunes ont pris la route à travers l’Italie, l’ex-Yougoslavie, la Grèce, la Turquie, le Kurdistan et l’Iran.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.