Essai Nissan Qashqai VS Volkswagen Tiguan

Essai Nissan Qashqai VS Volkswagen Tiguan
Essai Nissan Qashqai VS Volkswagen Tiguan

Comparatif essai Nissan Qashqai VS Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan 2.0 TDI 140 4 Motion Cup VS Essai Nissan Qashqai 1.6 DCI 130 Allmode Tekna

Le Nissan Qashqai monte en gamme et veut s’installer statutairement en offrant des version très bien équipée Tekna avec la transmission 4×4 et le moteur diesel DCI 130. Le SUV Nissan Qashqai Vise le Volkswagen Tiguan.

Nissan le dit lui-même les clients de la version 2 de son Qashqai plébiscite les finitions haut de gamme. Le SUV le plus vendu en France affronte donc frontalement le Volkswagen Tiguan sur son terrain. Le Qashqai s’est vendu à 28371 exemplaires en 2013 avant son lifting contre 19225 unités pour le Volkswagen Tiguan. Dans ce paysage commercial on remarque que le Duster, gravitant sur une autre planète que ces deux là a été distribué à 25 879 exemplaires … dont actes ! Les autres concurrents sont aux fraises, le Kia Sportage à 8751, Le Toyota Rav4 7350, le Ford Kuga 7157….

Le moteur 1.6 DCI 130 du Nissan Qashqai est agréable à conduire, reprend bien à bas régime et n’est pas bruyant. Le comportement routier et le freinage son,t à la hauteur, sauf les jantes et les pneus de 19″ viennent dégrader le confort. L’habitacle est méconnaissable, finition soignée et design harmonieux donnent le tempo : Nissan vise plus haut avec ce modèle. L’équipement ultra-complet de cette finition Qashqai Tekna suit le mouvement.

Essai Nissan Qashqai

Certes avec son moteur de plus grosse cylindrée de 2 litres, et 140 ch on savait que l’ors de cet essai Nissan Qashqai, le Volkswagen Tiguan allait proposer des performances supérieures mais… on s’attendait éventuellement à plus de différence. Les rapports de boite plus longs le pénalise dans les relances à bas régimes. Le confort est plus marqué sur l’allemand grâce à ses jantes alu de 17″ seulement. La console proéminente et le mobilier vertical indique que le Tiguan n’est plus tout jeune. Pour le reste, c’est bien : commandes claires et facile de préhension, construction solide, vastes rangements.

Comportement routier : Lors de cet essai, le Nissan Qashqai s’est montré plus rigoureux qu’autrefois avec des appuis plus francs et une trajectoire plus précise. Dommage, l’assistance de direction manque de consistance. L’agrément est supérieur à bord du Tiguan, mais ce dernier consomme plus.

TROP JUSTE lors de cet essai Nissan Qashqai, le Qashqai est pratique au quotidien avec son plancher réglable pour faciliter le chargement, le coffre affiche un volume trop juste pour un usage familial. A cinq L’assise du Qashqai est assez plate et permet de s’installer à trois sans trop de mal. L’habitabilité est juste correcte et la ligne de caisse haute enferme les passagers comme à bord d’une berline.

CARRE La cellule arrière du Volkswagen Tiguan est bien optimisée et le volume de chargement plus généreux. Dommage, une marche en guise de seuil ne facilite pas l’installation d’objets lourds.

Deux Assises coulissantes, dossiers inclinables, tablettes aviation: le Volkswagen Tiguan s’inspire de l’univers des monospaces. La place centrale mangue de confort.

Bilan de l’essai Nissan Qashqai VS Volkswagen Tiguan

Lors de cet essai Nissan Qashqai, il est le mieux placé au point de vue prix, mais le Tiguan reste agressif au point de vu commerciale. Le Tiguan est plus agréable à conduire, plus spacieux et offre plus de volume pour la famille.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.