Ligne DS : le Luxe et ses ambitions affichées

Le Luxe de la ligne DS pour l’automobile française

PSA ne l’avait pas dit, mais espéré ? et il le fait. Lorsqu’en 2009, il laissait Citroen présenter, avec une extrême prudence, sa ligne premium DS, il s’était bien gardé d’envisager publiquement la création d’une troisième marque. Le pari paraissait tellement osé. Cinq ans plus tard, le lancement de la marque DS se prépare activement.

De label premium, la Ligne DS va se transformer en marque à part entière et incarnera, sur tous les continents, le luxe à la française…

Car une vision est apparue au fil des circonstances et des résultats. Dès sa première année, la ligne premium a connu un succès inespéré, notamment en France et en Grande-Bretagne. Dans le même temps, à l’autre bout de la planète PSA a saisi une formidable opportunité : faire de DS une marque à part entière pour s’implanter sur le plus grand marché mondial, La Chine. Succès aidant, DS est prète à accélérer et semble maintenant pleine d’énergie pour former une marque mondiale incarnant le luxe à la française.

Et voila que l’on reparle d’un vieux rêve du constructeur français : reconquérir l’Amérique du Nord…
D’Ailleurs sous l’impulsion de Carlos Tavares, qui a repris les reines de de PSA au début de cette année, le plan d’actions semble prêt. Nouvel organigramme du groupe pour donner du poids à DS et nomination d’un conquérant, Yves Bonnefont. Et avec déjà un demi-million de DS vendues, la marque a posé les fondements de son expansion à une vitesse bien supérieure à celle de nombreux concurrents.
Mais à faire vite, le risque est de trébucher. Et dans le beau tableau DS, une ombre gâche un peu la fête : la DS4 dont le positionnement coupé / SUV n’a pas été suivi par la clientèle. Qu’importe la marque réagit déjà avec le concept divine qui porte bien son nom et annonce la future DS4. Ce sera la vedette du stand DS au Mondial de l’Automobile et le public le verra : le luxe automobile à la française a de beaux jours devant lui.

Luxe pour la ligne DS Nouvelle Signature Xenon Full LED pour La Citroen DS3
Luxe pour la ligne DS Nouvelle Signature Xenon Full LED pour La Citroen DS3

Le Luxe DS pour l’automobile Française

Yves Bonnefont, directeur stratégique de PSA et directeur adjoint Citroën en charge des lignes DS et C, est fier du succès de la DS.
Le succès de la DS s’élève à 400 000 ventes depuis sa commercialisation il y a 3 ans. Cette gamme progresse de 3,5% en Europe, elle a notamment réussi à conquérir le marché Anglo-saxon. Tout avait commencé avec la DS3.
La DS4 et la DS5 sont envisagés comme une alternative au haut de gamme allemand tel que Audi ou BMW. Pour cela, un positionnement stratégique a été adopté celui du luxe à la française. Le but étant de capitaliser le savoir-faire national en terme de luxe et de l’employer dans la fabrication d’une voiture (personnalisation, haute couture, matériaux, design,,,).

Le Luxe DS au DS World Paris

Pour incarner ce luxe DS, une boutique-concession de luxe a ouvert ses portes à Paris, le DS World Paris. Il y est possible de commander sa DS sur mesure et de se la faire livrer à domicile ou encore de visiter Paris à bord d’une DS avec chauffeur.
Pour finir, la DS met en avant le Made in France avec la DS3 fabriqué à Sochaux, la DS4 Mulhouse et la DS5 à Poissy. Retour sur la présentation des nouvelles DS4 en images.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.