L’avenir passera par l’Hybridation oui mais comment ?

systeme-hybride-bosch-brs-carideal-mandataire-automobile.jpg

Système hybride Bosch BRS

On le dit depuis quelques temps, l’avenir de l’automobile sera l’hybridation mais pas comme nous la connaissons aujourd’hui. Il faut la réinventer avec des systèmes, plus simple à mettre en oeuvre et moins chère.
Bosch nous sert ici deux systèmes afin d’y parvenir.
On sait très bien que les voitures hybrides tel que nous les connaissons aujourd’hui ne servent à rien, leur moteur thermique est obligé de tourner tout le temps afin de pallier à l’insuffisance d’autonomie des batteries. ( nous avons tester les Toyota Yaris sur de nombreux kilomètres, elles consomment 1l de plus qu’une 208 VTI 68) pour un prix jusque 50 % supérieur. Injustifiable.
Les normes Euro 6 en 2014 et Euro 6.2 en 2017 vont descendre l’objectif des émissions moyennes à 95 g/km de CO2 dès 2020.
Bosch travaille sur le BRS, (Boost récupération systèm), qui promet jusque 15 % d’économie de carburant. Le moteur est équipé d’un alterno-démarreur de 10kW, qui sert à la fois de Stop and Start, mais aussi de générateur de courant pour recharger une petite batterie lithium-ion de 0.25 kWh.
Le circuit électrique est doublé en 48V, grâce à un deuxième batterie, ce qui permettra à terme d’alimenter des accessoires, tel que la climatisation, la direction assistée et autre de manière indépendante du moteur thermique.
L’objectif est la baisse des consommations de carburant.

On le sait aujourd’hui, la meilleur façon économique de conduire n’est pas celle qu’on nous a apprise, il faut se remettre en cause et réapprendre. Il faut bien comprendre que freiner « gaspille » le carburant que l’on a injecté dans les cylindres. Il faut apprendre la roue libre !
et Bosch inventa E-CLUTCH
bosch-e-clutch-carideal-mandataire-automobile.jpg

Bosch e-Clutch roue libre

Un moteur thermique consomme du carburant pendant certaines phases de décélérations ou au ralenti. Les phases de décélération freinent la voiture. Le système Stop & Start apporte une réponse dans le premier cas mais ne satisfait pas aux autres. Le système de PSA (le plus agréable) coupe, sous 20 km/h, Audi et BMW coupe le moteur en décélération sur les boites automatiques laissant la voiture en roue libre.
Le système est commandé par un actionneur électrique sur l’embrayage, actionné par un capteur sur la pédale d’accélérateur.
Dès que le conducteur arrête d’accélérer, le vérin découple l’embrayage. Pour que le système fonctionne il lui faudra une autre source électrique, afin de faire fonctionner la direction assistée, entre autre.
Selon Bosch avec l’e-Clutch on pourrait économiser entre 10 et 20 % de consommation sur certain type de parcours.

/ Tout est bon pour baisser les consommations

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.