Lada rejoint l'alliance Renault Nissan

Lada rejoint l’alliance Renault Nissan

 

Lada rejoint l’Alliance

Comme annoncé depuis plusieurs mois, l’alliance à trois Renault Nissan AvtoVaz aura été finalisée en 2012. La français et le japonais prendront 67,13 % d’une joint-venture qui détiendra à son tour 74,5 % du capital du russe. Renault vient d’abattre une belle carte stratégique. A l’horizon 2020, Avto Vaz devrait produire plus d’un million de voitures en Russie. La fabrication de la Lada Largus – une Logan rebadgée – a démarré au printemps dernier. La production de la Nissan Almera vient tout juste d’être lancée avec une montée en cadence progressive jusqu’au printemps prochain. En 2013, cinq modèles sortiront de ce complexe de montage, pour les trois marques : Lada, Renault et Nissan, puis une Datsun en 2014. Les investissements réalisés sur le site de Togliatti représenteront environ 400 millions d’euros.

Renault et Nissan ont conclu un accord portant sur une prise de contrôle commune dans la société russe Avtovaz, finalisant ainsi un accord destiné à renforcer le constructeur russe et sa marque phare Lada.

Dans le cadre de cet accord, Renault-Nissan va former une joint-venture avec Russian Technologies, le groupe de défense national.

Renault-Nissan doit prendre 67,1% du capital de la coentreprise d’ici la mi-2014, tandis que la coentreprise détiendra à son tour 74,5% du capital d’Avtovaz. Renault investira 366 M $ et Nissan, 376 M $.

La finalisation de la transaction intervient quatre ans après que Renault eut acquis une participation initiale de 25% dans Avtovaz pour plus d’un milliard de dollars en 2008, juste avant la crise financière mondiale.

Ce qui a suivi a été proche du désastre pour la société, qui a été contrainte de licencier un quart de ses effectifs et de réduire ses capacités de près de 35%.

Le constructeur automobile a fini par recevoir un plan de sauvetage de 2,5 milliards de dollars des États-Unis ainsi que de nouveaux investissements de 360 ​​millions de dollars de Renault sous forme de technologie et de savoir-faire.

Alors que le constructeur français fournissait les nouveaux fonds sous la pression de Vladimir Poutine, alors Premier ministre russe, qui menaçait de diluer la participation de Renault s’il n’augmentait pas son financement, Renault a depuis lors apporté son soutien à la marque Avtovaz en signe d’optimisme pour le russe secteur automobile.

Carlos Ghosn, directeur général de Renault-Nissan, qui était à Moscou mercredi, a déclaré aux journalistes que la Russie était en passe de devenir le plus grand marché automobile d’Europe d’ici 2015 avec 4 millions de voitures vendues par an. En 2012, les Russes devraient acheter 2,9 millions de voitures, a-t-il déclaré.

La Russie a connu de fortes ventes de voitures depuis le début de l’année. Les consommateurs russes ont peu peur du ralentissement et les banques augmentent leurs crédits à la consommation.

Pourtant, cette semaine, l’Association des entreprises européennes a annoncé des ventes de voitures stables pour le mois de décembre – la première fois que le marché n’a pas connu de croissance depuis deux ans et un signe que les dépenses pourraient enfin ralentir.

Summary
Lada rejoint l'alliance Renault Nissan
Article Name
Lada rejoint l'alliance Renault Nissan
Description
Lada rejoint l'alliance Renault Nissan
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.