Mazda CX-5 2013

Essai Mazda CX-5 2013

Mazda CX-5 Skyactiv
Mazda CX-5 Skyactiv

Mazda CX-5 Skyactiv

Représentant bien plus qu’un phénomène de mode, les SUV occupent aujourd’hui généreusement les pages des catalogues des constructeurs, ceux-ci ayant bien vite compris le goût de leur clientèle pour le genre » 4×4, mais à deux roues motrices, la principale motivation des acheteurs étant de rouler plus haut, dans un modèle qui fait plus branché qu’un monospace mais qui en apporte toutefois les mêmes aspects pratiques. Le CX-5 démontre en tout point la réussite du genre, et compte même un coup d’avance technologique grâce à son système Skyactiv qui dépollue son moteur diesel avec une meilleure efficacité que la moyenne.

Petit frère du CX-7, handicapé par un manque de motorisation diesel sur une bonne partie de sa carrière, le CX-5 a en revanche mis tous les atouts de son côté, en proposant d’entrée de jeu une motorisation frugale en gazole pour une puissance de 150 ch. Espérons simplement qu’un bloc de puissance plus modeste vienne rapidement compléter la gamme, de manière à constituer une offre tarifaire acces­sible au plus grand nombre. Deuxième de la catégorie, l’Opel Mokka salue l’arrivée de la marque sur le segment avec des valeurs intéressantes et de bonnes prestations routières, la troisième place revenant au nouveau Range Rover, dont la carrosserie en aluminium lui fait perdre plus de 400 kg sur la balance. Une performance remarquable et de bon aloi à l’heure où chacun cherche à abaisser la consommation de ses modèles, même si le Range ne fait pas dans le registre économique.

Mazda-CX5-skyactiv-vue-arriere.jpg%%ù

LA FICHE TECHNIQUE DU MAZDA CX-5

Budget
Prix : 29 500€
Bonus-malus : néant
Puissance fiscale : 8 CV
Valeur résiduelle : 56,3
%
Dimensions
L x l x h (m) : 4,56 x 1,84 x 1,67
Coffre (l) : de 463 à 1620

Technique
Moteur : diesel, 4 cylindres, 2191 cm3
Puissance : 150 ch à 4500 tr/min
Couple : 380 Nm à 180062600 tr/min

Performances
Vitesse maximale : 202 km/h
De 0 à 100 km/h : 9,2 seconde

Consommations / CO2
Ville/route/mixte : 5,4/4,1/4,61 aux 100 km
Rejet de CO2 : 119 g/km

mazda-cx-5-skyactiv-interieur.jpg

Au volant, à vivre de la Mazda CX-5 2013

Le CX-5 a le sens de l’accueil : sièges biens dessinés et enveloppants, bel espace aux deux rangs, niveau d’équipement généraux dès l’entrée de gamme et modularité bienvenue (siège 60/40 déverrouillables depuis le coffre ). Les vibrations d’origine mécanique sont bien filtrées, le confort préservé, certes au prix d’un roulis un peu trop marqué en conduite rapide. En outre, la direction n’est pas la plus incisive de la catégorie, mais le CX-5 apporte néanmoins suffisamment de plaisir de conduite pour que conducteur et passagers passent un bon moment. Par ailleurs, sa mécanique est pétillante (9,2 s de 0 à 100) et sa consommation homologuée ( 4,6l/100 km en moyenne ) lui permet d’afficher le meilleur rapport performances/consommation du segment. L’arrivée d’une version moins puissante lui permettrait d’abaisser ses tarifs.

/ Achat nouvelle Mazda CX-5 Skyactiv moins chère chez Carideal mandataire automobile

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.