Suv en Europe, explosion des ventes

Les pionnier
1996-toyota.rav4.jpg

Toyota RAV4

SUV ou les trois lettres magiques. Depuis une dizaines d’années, le développement des ventes de ces Sport Utility Vehicles en Europe est spectaculaire. ces véhicules sont passés de 2,5% de part de marché en 2000 à 15,5% en 2012. Ils pourraient franchir la barre des 20% grâce à l’augmentation du nombre de modèles proposés.
Il y a dix ans, les ventes plafonnaient à 10% du marché européen. Mais les critiques qui leur étaient adressées ( sur leur pollution ) ,n’y ont rien fait. Le développement considérable de l’offre et l’attractivité des modèles ont relancé les ventes depuis 2009. Le marché européen prend ainsi des allures américaines. Aux Etats-Unis les SUV, apparus dès les années 80, représentent plus du quart des ventes depuis 2003. Ils ont progressivement mordu sur les ventes de berlines et de breaks, puis sur celles des monospaces et des pick-up.
A chacun le sien
En 1994, Toyota lance le RAV4 premier SUV compact moderne. Honda lui emboîte le pas avec le CR-V. Le suzuki Vitara, petit 4×4 polyvalent, pourrait être considéré comme le premier SUV compact. Cependant, si le Vitara s’éloignait du tout-terrain utilitaire initial, il demeurait un véhicule plus orienté vers un usage hors que route, avec un comportement routier assez éloigné de celui des berlines de l’époque. Les génération suivante du Vitara seront considérée comme de vrais SUV.
L’arrivé des crossovers va relancer le marché. Ce type de véhicule, qui mélange le style d’une berline avec celui d’un SUV est arrivé en Europe à partir de 2007,le pionnier fut le Nissan Qashqai.
NISSAN-Qashqai1.jpg

Nissan Qashqai

Décliner la gamme
« Mélanger les formes » : ce mot d’orde est donné aux designers.On voit ainsi apparaître des SUV coupés, tels les BMW X6 ou Range Rover Evoque, des SUV breaks, comme les Subaru, des SUV monospaces, comme les Ssangyong…
De leur côté les constructeurs premium déclinent astucieusement leur gamme de gros modèles vers de plus petits.
Les constructeurs généralistes procèdent de même généralisation qui évidemment augmente considérablement le potentiel de ventes. En 2010, Nissan lance un véhicule encore plus petit, le premier crossover appartenant au segment des citadines. Il sagit du Juke qui connaît tout de suite un grand succès, sans nuire pour autant à la réussite du Qashqai.
renault-koleos2.jpg

Avec 543 exemplaires écoulés en septembre, le Renault Koleos est bien loin des 2334 vente réalisées par le Nissan Qashqai sur le même moi…

Les constructeurs premium allemands ne sont pas en reste. BMW a, en effet, annoncé la commercialisation de plusieurs modèles, tout comme Audi où Q1 et Q2 feraient leur apparition. Mercedes va sans doutes aller dans le même sens, notamment en partant de la base de ses récentes Classes A et B.
La croissance des ventes de SUV en Europe n’est donc pas près de s’arrêter, d’autant plus que chez certains constructeurs, le développement des plateformes modulaires permet d’habille
Clientèle féminine
Le catalogue européen des SUV se compose aujourd’hui d’une soixantaine de modèle ( contre une quinzaine en 2000 ). Et l’offre va continuer à se développer. En effet l’automobiliste réclame ce type de véhicules. Comme en témoigne la clientèle féminine, qui représente près d’une vente sur deux, et qui s’y considère plus en sécurité. Renault va lancer son Captur et un crossover compact, Peugeot va lancer son Macan et l’on parle d’un SUV Bentley, mais aussi d’un Alfa Romeo et un même modèle d’une multitude de robes différentes.
Toyota n’a pas su faire fructifier son avance dans ce domaine, laissant à Nissan le leadership du marché. Le Koleos de Renault rencontre en effet peu de succès, alors que les Qashqai et Juke occupent le première et la cinqiuième place de ce marché. Les constructeur premium allemands se sont approprié une place de choix. Ils occupent en effet près de 20% de ce marché alors qu’il ne représentent que 15% de l’ensemble du marché européen des VP. Mais avec les différents projets qu’ils entendent concrétiser au cours des deux ou trois prochaines années, leur influence va encore augmenter.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.