Le téléphone portable

Les jeunes sont décidément la population la plus risque, dès qu’il s’agit de sécurité routière. Selon la dernière étude orchestrée par la Prévention Routière et Assureurs Prévention, 76% des 18-24 ans affirment utiliser leur téléphone au volant (…) contre 30 % en 1999 et 44 % en 2004. Mais voici le pire:  » Par ailleurs 74 % des jeunes conducteurs interrogés ne comprendraient pas que tout usage de téléphone en voiture, y compris avec oreillette ou kit mains libres, puisse être verbalisé (contre 54% pour l’ensemble des conducteurs) ». Les dernières générations étant presque nées avec un portable à la mains, il est désormais difficile de leur enlever de l’oreille. Toujours selon la Prévention Routière, les chiffres sont implacables : « Environ 10 % des accidents corporels de la route sont imputables à l’utilisation du téléphone au volant » rappelle l’Association, qui se fonde sur les données publiées par l’observatoire nationale des infrastructures et de la sécurité routière (ONISR). L’utilisation d’un portable augmenterait en moyenne de 50 % le temps de réaction du conducteur. Une donnée étayée par une étude conjointe de l’Inserm et de l’Iffstar, l’Institut français des sciences et technologies des transports : « Le sur-risque d’accident matériel ou corporel par rapport à un conducteur ne téléphonant pas est environ de 3 » écrivaient les scientifiques l’an dernier. Faut-il donc légiférer? Cela a déjà été fait. Le code de la route prévoit une sanction de 135 € et un retrait de trois points à celui qui se fera attraper téléphone en mains.Téléphoner avec un kit mains libres demeure en revanche toléré en France. L’association Prévention Routière demande donc que le dossier téléphone  » figure à l’ordre du jour du prochain Comité interministériel à la sécurité routière », en vue d’une probable interdiction totale. Les travaux de l’Inserm s’avèrent plus mesurés sur le sujet. Les scientifiques français ont relevé le fait qu’en Amérique du Nord, l’interdiction totale s’est révélée  » peu probante et pas en mesure de démontrer son intérêt socio-économique. » Pourtant, le kit mains libres a été reconnu comme entraînant un niveau de distraction quasiment identique à celui du téléphone tenu en mains.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

1 commentaire sur “Le téléphone portable

    Anonyme

    (21 décembre 2012 - 4 h 56 min)

    Bonjour
    Il ne faut pas s’étonner si les primes d’assurance pour les jeunes conducteurs sont aussi chères! les risques sont plus accrues auprès des jeunes.
    Le téléphone ne s’utilise pas au volant…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.