R5 l’extraordinaire retour !

R5 l'extraordinaire retour !
R5 l’extraordinaire retour !

Renault R5 l’extraordinaire retour !

La quatrième génération de Clio est seulement disponible en 5 portes, version RS incluse.Ce choix accepté laisse le champ libre à un modèle inédit doté de trois portes. La Renaissance de la R5 ! Fiat Panda et 500, Volkswagen Golf et Coccinelle, Citroën C3 et DS3: les constructeurs généralistes jouent la complémentarité. Ils accompagnent une valeur sûre d’un modèle plus original. Séduisant par un style fort, ce dernier joue par ailleurs habilement la carte de la nostalgie. Les deux autos partagent plateforme technique et moteurs, diminuant ainsi les coûts de développement. Les bénéfices, eux, sont augmentés par cette déclinaison chic et personnalisable à souhait qui génère de confortables marges… Renault lancera bientôt à son tour dans cette stratégie. La nouvelle Clio, qui arrivera dans les concessions en septembre et sera accompagné en 2014, d’une évocation contemporaine de la R5. La première plutôt longue pour le segment, avec un format de 4.06 m, et joue sur le registre familial avec sa silhouette à cinq portes. Pour nous faire patienter, Renault insiste sur ses poignées de portes arrière soigneusement dissimulées dans les custodes qui peuvent lui donner de faux airs de coupé. La seconde sera plus courte, 3.90 m environ, et proposée en une unique carrosserie à trois portes. Cette future Cinq reprendra, en partie, le flambeau de la Clio Campus dont la production a cessé, contrastant avec une nouvelle Clio qui, elle, monte en gamme.La futur Renault 5 pourrait arborer le renaissant blason Alpine dans une virulente version de 200 ch.Profil géométrique, modelé des ailes et toit plat comme pour l’originale, voies larges et encadrement de pare-brise noir laqué comme toute auto moderne: voilà à quoi pourrait ressembler la nouvelle R5. La nouvelle R5 devrait être déclinée en une version chic nommée Initiale Paris, la future griffe premium de Renault. Commercialisée de 1972 à 1985 à 5 580 000 unités, la R5 n’a jamais fait l’objet de déclinaison chic, même si la version TX fut pourtant bien équipée. L’appellation Baccarat, avec sellerie une première à l’époque. Et l’entrée de gamme très dépouillée partageait de nombreux éléments avec la rustique 4L (levier de vitesses à hauteur de la planche de bord). Pourtant, la Renault 5 eut droit à des versions sportives. Elle tenta aussi sa chance aux Etats-Unis sous le nom « Le Car ». Une carrière internationale que tentera aussi la futur Cinq. Mais elle n’envisage pas un retour outre-Atlantique.Son objectif est plutôt d’investir le marché chinois, la nouvelle Clio va s’y aventurer, il est logique qu’elle suive.

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

1 commentaire sur “R5 l’extraordinaire retour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.