Quel avenir pour l’automobile fabriquée en France ?

PSA & Renault pour fabriquer en France ?

Arnaud de Montebourg, ministre du redressement productif, a profité que l’attention était tournée vers le Mondial de l’automobile pour demander officiellement à Renault de produire davantage de voitures sur le sol français. Il est vrai que si Renault a fabriqué 444862 voitures seulement en France l’année dernière, PSA Peugeot Citroen a pour sa part assemblé 1.23 Millions de véhicules à l’intérieur de nos frontières, source CCFA (comité des constructeurs français d’automobile). Pourtant dans le rapport Sartorius sur les difficultés de PSA, il est inscrit que la mauvaise situation du groupe s’explique en partie par le fait que « l’outil de production reste largement centré sur la France », alors que les autres constructeurs généralistes »produisent à bas coût dans les pays d’Europe de l’Est ».

Quel avenir pour l'automobile fabriquée en France ?
Quel avenir pour l’automobile fabriquée en France ?

Il semble donc établi que dans l’orchestration de la future carte industrielle des constructeurs français, à laquelle veulent prendre part les pouvoirs publics et les organisations syndicales, les différents accords qui permettront de relancer la machine sont loin d’être conclus. Pourtant il y a quelques jours, sur RTL, Carlos Ghosn a même déclaré que « si rien n’est fait, Renault pourrait disparaître sous sa forme actuelle », en précisant qu’il regardait les choses sur 3,5 ou 10 ans.

PSA & Renault pour fabriquer en France ?
PSA & Renault pour fabriquer en France ?

Tentative d’intimidation, ou simple provocation, il semble néanmoins maintenant évident que l’avenir industriel de l’automobile tricolore reste à dessiner, et que les surcapacités actuelles des usines ouest-européennes restent un problème qu’il va falloir traiter à court terme avec les conséquences que nous redoutons.

Il faut repenser le tissus industriel de l’automobile française

Arnaud de Montebourg, ministre du redressement productif, a demandé officiellement à Renault de produire davantage de voitures sur le sol français. Renault a fabriqué 444 862 voitures seulement en France en 2011, et PSA 1.23 Millions source CCFA (comité des constructeurs français d’automobile). Pourtant le rapport Sartorius sur les difficultés de PSA, démontre dans les difficultés que « l’outil de production reste largement centré sur la France », alors que les autres constructeurs généralistes »produisent à bas coût dans les pays d’Europe de l’Est »….

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.