FAP pour les essence

Les motorisations à essence avaient évité le fameux filtre à particule (FAP). Les normes Euro 6 qui entreront en vigueur des septembre 2014 laisseront au essence encore quelque années de répit, les constructeurs et équipementiers travaillent déjà sur les futurs normes Euro 7,attendues pour 2017. De nos jours, le traitement des polluants est géré par le catalyseur trois voies, mais ce système ne suffira pas pour la baisse drastique des rejets de NOx et de particules.
Le projet Tripic-H(Traitement des Particules issues de moteur à injection directe pour une application véhicule Hybride) regroupe constructeur (PSA), industriel (Saint-Gobain) et laboratoires de recherche (IFPEN,CTI et Ircelyon) pour concevoir un FAP filtrant les ultra–finies particules via le post-traitement. Deux pistes sont ouvertes. La première, vise à les filtrer en encourageant leur oxydation dans des gaz pauvres en oxygène par le biais d’un catalyseur ( en complément du trois voies) ne nécessitant pas de métaux précieux afin d’abaisser les coûts. La seconde, traite en même temps les particules et les gaz au sein d’un seul support qui groupe catalyseur et filtre,une astuce qui est aussi en cours de progrès chez certain équipementiers pour les diesels. Ce projet, qui a commencé en janvier 2012, est attendu pour une durée de trois ans.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.