Réparation auto Bruxelles met de la concurrence

Réparation auto Bruxelles met de la concurrence

Les voitures coûtent moins cher avec la crise, mais Bruxelles n’entend pas relâcher la pression. À partir du 1er juin, les automobilistes européens pourront progressivement confier leurs réparations à des réseaux non agréés sans pour autant perdre la garantie du constructeur, d’après la règle du jeu posée jeudi par la Commission Barroso.

Cette nouvelle donne procurera des avantages tangibles aux consommateurs, en réduisant les frais de réparation et d’entretien, affirme le commissaire Joaquin ­Almunia, gardien des règles de la concurrence dans l’UE. Il veut relancer la compétition entre garagistes agréés et réparateurs indépendants. Bruxelles cherche aussi à ouvrir plus largement l’accès aux pièces détachées et à la documentation technique

Néanmoins,ce genre de mesures ne datent pas d’hier. En effet, le reglement automobile d’exemption par catégorie REC/1400/2002/CE, entré en vigueur le 1er octobre 2002, avait deja pour objectif de créer plus de concurrence sur les marchés de l’après-vente et de l’entretien ainsi que sur celui de l’approvisionnement en pièces de rechange automobile

Le REC 1400/2002 interdit de ce fait aux constructeurs de conditionner leurs garanties au fait que les services ont été exclusivement effectués par un reparateur agrée par le constructeur, ou bien uniquement avec leur propore pièces de rechange. Sinon cela voudrait dire que la liberté des automobilistes de faire réparer leur véhicule dans un garage de leur choix serait entravée. Cette interprétation ne vise que les garanties qui font partie intégrante de l’achat du véhicule et non les garanties ou assurances qui sont contractées séparement.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.