Ford Fiesta 1.6 TDCi 90 belle petite

 

Ford Fiesta 1.6 TDCi 90 belle petite voiture

Quelle plastique ! Sans conteste, la petite Ford attire l’œil. Une réussite à mettre au crédit de Martin Smith, père du désormais célèbre Kinetic Design décliné avec bonheur à tous les échelons de la gamme Ford.

La matière grisâtre et rigide dans laquelle étaient taillées les formes strictes de sa planche de bord a cédé la place à un matériau souple, aux coloris variés et contrastés. Et ce, dès la version de base, contrairement à ses concurrentes C3, Clio et 207 plus mesquines.

Ce parti pris a forcément un coût, mais Ford a choisi de ne le répercuter ni sur les tarifs ni sur la dotation de série : à tarif égal, la Fiesta s’avère mieux équipée que le trio français. Forcément, il aura tout de même fallu réaliser des économies quelque part. De préférence, là où cela ne se voit pas… Pour commencer, c’est une mécanique éprouvée qui se cache sous cette robe aguicheuse. Le quatre cylindres Diesel aujourd’hui à l’essai n’est autre que le bloc PSA/Ford bien connu. Quant à la plateforme, il s’agit de celle de la Mazda2.

Plus légère et plus rigide de 10% environ, la caisse de la nouvelle Fiesta s’avère donc plus facile à suspendre. Le compromis entre efficacité et confort y gagne sensiblement, sans qu’il ait été nécessaire de remplacer l’épure de suspension. Une économie de plus.

De prime abord, la petite Ford étonne par la douceur de sa suspension : elle ne cède pas à la facilité de ses concurrentes à la fermeté parfois excessive. Il n’y a que sur les petites routes défoncées parcourues avec excès de zèle que l’amortissement trahit quelques mouvements de pompage. Ajoutez à cela une direction électrique dénuée de toute réaction parasite qui préserve un bon « toucher de route », et vous obtenez une citadine séduisante en diable.

Toyota Auris

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.