Le retour surprise de la Peugeot 308 GTI

peugeot-308-gt-carideal.jpg

Autrefois spécialiste incontesté des tractions sportives, Peugeot a peu à peu abandonné le terrain à la concurrence. Pour ses responsables, le passé « GTiste » n’était plus compatible avec la nouvelle image de la marque, statutaire et respectueuse de l’environnement. A tel point que sur le marché français, les appellations GTI, puis XSI et S16 ont disparu avec la 206 en 2005. Ne restait plus qu’un fantomatique « RC » pour la seule 207.

Cette évolution est d’autant plus paradoxale que les segments des citadines et compactes sportives n’ont cessé de s’étoffer. Renault, Volkswagen et Fiat ont pris le relais de Peugeot en développant chacun des gammes complètes de sportives.

Avec cette GTI le changement de cap du Lion est manifeste : pour la première fois depuis la 306 S16, une compacte au lion revendique sa sportivité. Elle accepte également l’affrontement direct avec une certaine Golf GTI.

La nouvelle 308 GTI n’est d’ailleurs pas fondamentalement différente de cette dernière. Elles partagent toutes deux le même bloc THP développé avec BMW. Il s’agit bien entendu du même moteur que la RCZ qui développe 275 Nm de couple et 200 ch, soit seulement 10 ch de moins que la Golf GTI à moteur deux litres. A noter que comme le petit coupé, la compacte sochalienne bénéficie de l’amplificateur sonore « Sound System ». Peugeot annonce un 0 à 100 km/h abattu en 7,7 secondes et une consommation en cycle mixte de 6,9 litres aux 100 km.

Les modifications apportées au châssis sont modérées : la hauteur de caisse a été abaissée de 10 mm, les pivots de train avant ont été remplacés par ceux de la 407. Les lois d’amortissement ont été revues mais la 308 GTI ne reçoit pas de traverse anti-rapprochement comme le RCZ THP 200 ch. Vu le comportement de la THP 175, la capacité de la 308 à encaisser les 25 ch supplémentaires ne fait cependant guère de doute.

peugeot 308 cc Peugeot 3008 Peugeot 5008

Auteur de l’article : N.S Carideal

Depuis tout petit fan d'automobile. Il est question d'essayer et de comparer toutes ces voitures qui nous ont fait réver, avant que celles-ci ne devient uniquement des voitures de collection.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.