Bruxelles sanctionne 4 constructeurs

Fiat
Fiat

Bruxelles sanctionne les 4 grands constructeurs Fiat GM Toyota

Logo General Motors

Logo Toyota

La Commission européenne remet en cause et met au point les conditions d’échange des données technique entre les constructeurs et les réparateurs indépendants. La Commission s’est basée sur des plaintes déposées contre les quatre grands constructeurs : Fiat, Daimler-Chrysler, Toyota et General Motors. SUite à ses plaintes, elle a effectué une étude qui a révéle les astuces utilisées par ses constructeurs pour favoriser leurs réseaux.
Suite à cette étude, les constructeurs se sont engagés à transmettre les informations nécessaires aux garage indépendants.
La Commission vient de transformer ses engagements en obligations. Par conséquent, les quatres constructeurs doivent suivre ses obligations sous peines d’être sanctionnés par la Commission européenne. En effet, l’étude à montrer qu’un nombre insuffisant d’éléments fournis aux réparateurs pouvait provoquer l’expulsion de certains d’entre eux du marché.
Or, une diminution des concurrents provoquerait une hausse des prix pour les consommateurs ainsi qu’une réductions dans le choix du garage ; ce qui n’est pas acceptable pour la Commission. D’ailleurs, suite à l’enquête de la Commission il est apparut que les réparateurs indépendants sont meilleurs marchés que les garages agrées. De plus, si les réparateurs indépendants n’ont pas les informations nécessaires pour effectuer les réparations ; le véhicule peut s’avérer dangereux et augmenter la pollution ainsi qu’une perte de carburant. Ses différentes obligations sont à respecter jusqu’en mai 2010. Puis, une nouvelle règlementation entrera en vigueur et obligant ainsi les constructeurs à donnles informations nécessaires aux garages indépendants et sans limites.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.