Nouvelle Alpine A110S | Notre avis sur l’A110S 2019

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Nouvelle A110S 2019 | Notre avis sur l'Alpine A110S 2019

Notre avis sur la nouvelle Alpine A110S 2019

Avec plus de puissance et des suspensions plus rigides, le coupé phare Alpine A110S est-il une bonne affaire ?

Verdict 4.5*

Nouvelle A110S 2019 | Notre avis sur l'Alpine A110S 2019

Si quelqu'un s'inquiétait qu'Alpine ait pu gâcher l'A110 en rendant cette version S encore plus rigide et plus concentrée, il n'avait pas à s'inquiéter. L'A110S s'appuie sur la formule délicieuse de la voiture de série en y ajoutant un avantage dynamique qui la rapproche de la Porsche 718 Cayman comme jamais auparavant. L'une des meilleures voitures de sport en vente vient de s'améliorer.

À bien des égards, cette A110S plus rapide, plus puissante, plus agressive et plus chère est l'incarnation de l'emblématique voiture sport deux places à moteur central d'Alpine que nous attendions depuis le début. Parce que s'il y a eu une critique à l'égard de la " nouvelle " A110 originale, c'est qu'il manquait un peu de punch dans les lignes droites.

Mais avec une puissance supplémentaire de 39 ch grâce à son moteur quatre cylindres 1,8 litre à essence turbocompressé et un châssis à la fois plus rigide et plus concentré, cette A110S devrait, en théorie, mettre un terme à de tels problèmes.

Certes, elle coûte plus de 10700 € de plus qu'une A110 Pure d'entrée de gamme, et est plus cher qu'une Porsche Cayman T. Mais les patrons d'Alpine disent que l'A110S offre une expérience de conduite encore plus intense - et donc plus enrichissante - que la voiture de base déjà plutôt savoureuse. En même temps, Alpine dit qu'elle conserve la plus grande partie de son utilisation quotidienne, donc il devrait s'agir d'une voiture de sport.

Alpine A110S - arrière
Alpine A110S - arrière

Pour comprendre comment votre argent est dépensé, considérez ce qui suit. En plus de ces 39 ch supplémentaires (réduisant le temps de 0-100 km/h à 4,4 secondes, soit un dixième de seconde de mieux que l'A110 standard), la vitesse maximale a été portée à 257 km/h. Ce qui est plus important, ce sont les ressorts de suspension, qui sont 50 % plus fermes, tandis que les barres anti-roulis sont deux fois plus rigides également. Pourtant, à 1 114 kg, la S ne pèse que quelques kilos de plus que la A110 ordinaire, même si elle est équipée de série de freins Brembo plus gros et plus puissants.

À l'extérieur de la S se distingue par une écriture noire alpine à l'arrière, des détails en fibre de carbone sur les montants arrière, des étriers de freins orange et des roues GT Race gris foncé. Elle est également 4 mm plus bas sur la route.

Il a donc plus de puissance, de meilleurs freins, un châssis beaucoup plus rigide et déploie sa puissance via la même boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports que l'Alpine A110 normale. Elle possède le même différentiel électronique de vectorisation de couple que la voiture de série, mais elle est équipée de pneus Michelin Pilot Sport 4 plus larges à l'avant et à l'arrière, ce qui devrait lui donner un peu plus d'adhérence.

Mais la version S peut-elle justifier son surcoût considérable, et emmène-t-elle l'A110 dans une direction que les puristes qui ont tant adoré l'original approuveront toujours ?

Oubliez un instant que l'habitacle est doté d'un nouveau rembourrage surpiqué orange sur la garniture du toit, des pare-soleil, de la console centrale et des panneaux de portes. Et qui se soucie vraiment de savoir si le système de télémétrie intelligent d'Alpine est installé de série ? Ce qui importe le plus, c'est la façon dont la S roule, et la vérité est qu'elle roule à merveille, même si elle est plus rigide et moins fluide que la A110 ordinaire.

Alpine A110S intérieur
Alpine A110S intérieur

Essai en vidéo de l’Alpine A110S à Estoril

L'essentiel, c'est que la S circule toujours sur le sol comme si sa suspension polyvalente à double triangulation avait été conçue spécialement pour chaque pouce de goudron qu'elle rencontre. Oui, c'est plus ferme, et il y a un peu plus de bruit de roulement, mais la magie est là ; les ingénieurs châssis d'Alpine ont résisté à pousser les choses trop loin.

C'est plus rapide, sans aucun décalage de turbo supplémentaire. Il y a beaucoup moins de roulis dans le châssis et encore plus de précision dans la direction et les freins, surtout dans les virages. En plus, une fois dans le virage, il y a beaucoup plus d'adhérence. Le S émet également un son plus rageur que l'A110 de base, avec plus de pops et de franges et un son d'échappement plus fort dans les trois modes de conduite.

Alpine n'a certainement pas tout gâché. Les concepteurs, les ingénieurs et les spécialistes polyvalents du fabricant français l'ont rendu encore meilleur. Et n'oubliez pas que l'A110 était déjà une voiture assez exceptionnelle au départ.

Caractéristiques principales

Modèle : Alpin A110S
Prix : 66500 €
Moteur : 1,8 litre 4cyl turbo essence
Puissance /couple : 292 ch/320 Nm
Transmission : Automatique à sept rapports, propulsion arrière
0-100 km/h : 4,4 secondes
Vitesse maximum : 257 km/h
Consommation / CO2 : 6.60 l/100 km/147 g/km
En vente : Maintenant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.