Futurs modèles Porsche 2019 2020 | Analyse de la gamme

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Les futurs modèles Porsche

Analyse des futurs modèles Porsche 2019 et 2020

Selon les termes de Porsche, 2018 a connu "un nouveau pic de livraisons". La barre du quart de million a été dépassée, le gain d’une année sur l’autre étant de 4%. La norme WLTP était et reste un problème majeur pour la société, les ventes en Europe s'étant effondrées au cours des derniers mois.

À mesure que 2019 se déroulera, Porsche, ainsi que les marques du groupe Volkswagen touchées de la même manière par les problèmes liés aux tests WLTP, verront inévitablement ses ventes à l’échelle européenne revenir à des niveaux normaux. Cette année devrait également connaître une année riche en nouveautés, à mesure que la gamme des variantes 911 de type 992 sera élargie. Les remplacements pour les voitures de la série 718 devraient également être annoncés, et nous verrons le Taycan électrique.

SUV Porsche

Porsche Macan 2019 (c) Motor Authority
Porsche Macan 2019 (c) Motor Authority

Le Macan reste le plus petit SUV de la marque, Porsche insistant sur le fait qu’il n’a actuellement aucune intention de proposer un modèle de segment C inférieur à celui-ci. Il y a eu une mise à jour en 2018, le réglage principal étant un lien stylistique à l'arrière par rapport aux autres Porsche via une longue bande de feux arrière. L'ajout de différentes versions aura lieu tout au long de cette année alors que la société a pour objectif d'améliorer les performances commerciales du modèle.

La deuxième génération de Macan devrait apparaître en 2022. Comme dans le cas du modèle actuel, toute la construction devrait avoir lieu à l'usine de Leipzig, en Allemagne de l'Est.

La troisième génération du grand Cayenne se porte bien également, ce modèle étant sur le point de célébrer une année de production. L'architecture n'est pas différente de celle du Macan mais, alors que le plus petit modèle est le dernier véhicule du groupe Volkswagen à être basé sur la plateforme MLB, le Cayenne utilise le plus avancé MLB Evo. Il y aura une addition régulière de produits dérivés supplémentaires, tels qu'un GTS, dans les années à venir.

Le lifting à mi-cycle est prévu dans trois ans. Porsche devrait ensuite lancer le Cayenne de quatrième génération à la fin de 2025 ou au début de 2026.

Un concurrent du coupé Mercedes-Benz GLE, de l’Audi Q8, du Range Rover Sport et du BMW X6 est en cours de développement. Prévu pour s'appeler Cayenne Turismo, le gros SUV utilisera la plateforme MLB Evo, aura un toit plus bas que le Cayenne et sera probablement plus large également. Prévu pour être en vente en 2020 et pour une durée de production d'un peu moins de huit ans, il pourrait être présenté en avant-première à un salon automobile cette année.

Les futures voitures Porsche 2019 2020

Bien que les 718 Cayman et 718 Boxster ne soient pas des grosses ventes, il existe un remplaçant pour chacun dans les plans de Porsche. Les voitures actuelles entrent dans leur dernière année de construction après un cycle de production qui a débuté en janvier 2012. Leurs successeurs seront basés sur une version modifiée de la plate-forme 91X, partageant des modules avec la 911 de la série 922. Comme pour les modèles existants, les nouvelles Cayman et Boxster seront à moteur central. La production devrait commencer au premier trimestre de 2020 après les débuts mondiaux au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre.

La Porsche 911 992 aura bientôt d'autres variantes: les 911 Carrera S et Carrera S 4 Cabriolets feront leurs débuts mondiaux au salon de Genève en mars
La Porsche 911 992 aura bientôt d'autres variantes: les 911 Carrera S et Carrera S 4 Cabriolets feront leurs débuts mondiaux au salon de Genève en mars

La huitième génération 911 - type 992 - faisait ses débuts au salon de l’automobile de Los Angeles il ya deux mois. La voiture a présenté une version «Evo» de la plate-forme du modèle sortant, elle est 4,5 cm plus large et comporte des roues avant standard de 20 "et des arrières de 21". Les poignées de porte ressortent électriquement et tous les panneaux, à l'exception des couvercles de pare-chocs, sont en aluminium.

Le moteur des premières versions est un six six cylindres à plat de 331 kW (450 ch) couplé à une transmission à double embrayage PDK à huit vitesses ZF. Ce sont les Carrera S et Carrera 4S. Le style de la carrosserie Cabriolet a ensuite été annoncé aux médias plus tôt ce mois-ci, avant sa première mondiale au salon de l'automobile de Genève 2019. Les premières voitures à toit ouvert sont les Carrera S et Carrera 4S. Leur moteur a les mêmes sorties que dans le Coupé.

Il reste à venir les Turbo et Turbo S, ainsi qu'un troisième modèle - un nouveau Targa - avec le GTS et le GTS 4. Dans les années 2020, nous verrons probablement une GT3 RS et éventuellement une 911 R légère. Y aura-t-il un successeur pour la GT2 RS de 700 ch ? Probablement pas avant la fin de 2024.

Un groupe motopropulseur hybride rechargeable était prévu dans la Carrera 4. L'essieu avant de cette variante aurait été entraîné par un moteur électrique, mais Porsche a interrompu le programme de développement après avoir découvert que la pénalité en poids serait trop lourde. La société est catégorique sur le fait qu’elle ne prévoit pas de 911 entièrement électrique.

S'exprimant au salon de l'automobile de Los Angeles en novembre 2017, le président de Porsche, Oliver Blume, a déclaré qu'une 911 Hybride rechargeable était envisagé mais qu'elle n'apparaîtrait pas avant que la 992 ne soit à mi-parcours de son cycle de vie. Cela devrait signifier la deuxième moitié de 2022. Le changement serait dû à l'utilisation prévue d'une batterie plus légère. Depuis lors, certains initiés disent que la société évalue la possibilité d’une hybride 911 Mild ainsi que d’une hybride rechargeable. On dit que la boîte de vitesses à double embrayage ZF à huit rapports de la 911 est capable de supporter des couples supérieurs à 800 Nm. L’un des problèmes de construction évidents sera le positionnement des batteries par les ingénieurs. Ce sera inévitablement à l'avant de la voiture, ce qui signifie probablement un coffre plus petit et un réservoir de carburant de capacité moindre.

Porsche Panamera GTS 2019
Porsche Panamera GTS 2019

La deuxième génération de Panamera a été présentée à Paris fin septembre 2016, en première mondiale au salon de l'automobile. En plus d'être le premier modèle de MSB, une architecture RWD / AWD du groupe Volkswagen, la grande berline avec hayon arrière a été dotée d'un nouveau moteur diesel V8, bien que ce dernier ait été abandonné. en 2018, conformément au changement de cœur de Porsche: celle-ci a supprimé tous les moteurs de ce type.

Les trois variantes de lancement étaient équipées de la traction intégrale et de la suspension pneumatique, mais suivaient à partir du premier trimestre 2017 avec des voitures RWD à ressorts en acier. D'autres variantes ont été dévoilées au salon de l'automobile de Los Angeles  en novembre 2016. Ce sont la base et toutes roues motrices, ainsi que la deuxième génération Executive (empattement long de 3 100 mm et longueur totale de 5 200 mm contre 2 950 et 5 049 mm pour les voitures à empattement standard). Contrairement au modèle de première génération, l'Executive est disponible avec la conduite à droite.

Porsche Panamera Sport Turismo (c) Motor1
Porsche Panamera Sport Turismo (c) Motor1

Le Panamera Sport Turismo, qui est un Shooting Break, a été présenté en première mondiale au salon automobile de Genève en mars 2017. Il mesure 5,049 mm de long, 1 428 mm de haut et 1 937 mm de large, tandis que l'empattement mesure 2 950 mm. La ST était chez les concessionnaires à partir d’octobre 2017.

La PO620, qui était le code de développement de la Panamera, est entièrement fabriquée par Porsche dans son usine de Leipzig: les carrosseries de la première génération ont été soudées et peintes sur le site de l'usine de fourgonnettes Volkswagen à Hanovre.

Les versions rénovées des modèles Panamera, Panamera Executive et Panamera Sport Turismo devraient être dans les showrooms au cours du deuxième semestre de 2020 et être remplacées en 2024/2025.

Les futures Porsche Hybrides

La Cayenne E-Hybrid a été annoncée en mai 2018 et sera mise en vente immédiatement. Cet hybride rechargeable est alimenté par la combinaison d’un V6 essence de 3,0 litres de 250 kW (340 ch) et d’un moteur de 100 kW (136 ch). La puissance du système est estimée à 340 kW (462 ch) avec 700 Nm de couple. Selon Porsche, ce modèle peut rouler jusqu'à 44 kilomètres et atteindre une vitesse maximale de 135 kilomètres à l'heure en électricité uniquement.

Ce SUV doit faire l'objet d'un lifting en 2022 et être remplacé en 2026.

Une version hybride plug-in de la Panamera a eu sa première apparition publique aux côtés des versions de la voiture uniquement à moteur à combustion. C'était au salon de l'automobile de Paris 2016. La Panamera 4-E hybride dispose d'une transmission intégrale et d'une puissance système de 340 kW (462 ch) et d'un couple de 700 Nm. Porsche prétend que le CO2 ne représente que 56 g / km. Selon Porsche, l'autonomie maximale de la batterie est de 50 km. La vitesse maximale de fonctionnement sur batteries est de 140 km/h, sinon de 278 km / h. La transmission standard est un PDK à double vitesse (PDK) à huit rapports. Le modèle de première génération avait un convertisseur de couple automatique à huit rapports.

Les premières livraisons de la Panamera 4-E hybride ont débuté en avril 2017.

Une deuxième PHEV Panamera, beaucoup plus puissante, a été présentée en première mondiale au salon de l'automobile de Genève en mars 2017 sous deux formes: la Panamera Turbo S E-Hybrid et la Panamera Turbo S à empattement long. Une troisième option a été annoncée en septembre 2017: la Panamera Turbo S E-Hybrid Sport Turismo.

Le groupe motopropulseur des triplés Turbo S E-Hybrid consiste en un moteur électrique de 136 ch (100 kW) avec un moteur essence de 4,0 litres bi-turbo de 550 ch (404 kW). La puissance totale du système est de 680 ch (500 kW), le couple est de 850 Nm, les accélérations de 0 à 100 km/h prennent 3,4 secondes avec le contrôle du lancement, la vitesse maximale est de 307 km/h et l'autonomie est de 50 km en mode entièrement électrique.

L’ajout des Turbo S E-Hybrids signifie que ces variantes sont les Panameras les plus rapides et les plus puissants. Chacune des trois entités fera peau neuve en 2020 et sera remplacée en 2024. Il n'a pas encore été décidé s'il y aura ou non des versions hybrides rechargeable et entièrement électriques de la prochaine Panamera. Porsche peut laisser tomber les hybrides plug-in.

Les futures Porsche Électriques

Porsche Taycan
Porsche Taycan

Taycan (officiellement appelé «Tie-KHAN») est le nom de ce qui sera la première voiture électrique de série produite par Porsche. Cette cinq portes à hayon ira après ceux qui achètent actuellement la Tesla Model S.

J1, une architecture construite à cet effet, n'a pas été conçue pour accueillir des véhicules à plancher élevé. Pour cette raison, certains SUV et Crossover électriques Audi et Porsche dont la sortie est prévue à partir de la fin de 2021 utiliseront une autre architecture, PPE (Premium Platform Electric). Ceci est conçu par Audi et Porsche alors que J1 est un projet Porsche.

Le nom du modèle Taycan a été annoncé en juin dernier. Deux mois plus tard, Porsche révélait que la voiture aurait deux moteurs et que ceux-ci généreraient plus de 600 CV. Les moteurs seront fournis par Magneti Marelli. Il y aura quatre roues motrices et une autonomie allant de 500 km à 400 km après une charge rapide de 15 minutes. La batterie sera assemblée par le groupe Draexlmaier. Il est composé de pochettes de cellules LG Chem.

La production annuelle devrait atteindre 20 000 voitures en deux équipes à l'usine de Zuffenhausen. Les premières voitures clientes devraient sortir de la chaîne en octobre.

Le nom spéculatif Taycan Turismo devrait être le deuxième modèle entièrement électrique de Porsche. Il devrait être ajouté à la gamme de modèles deux ans après la mise en vente de Taycan, la version de production du concept Mission E. Cela devrait signifier des livraisons aux concessionnaires allemands à partir de la fin de 2021.

La Mission E Cross Turismo a présenté un aperçu du deuxième véhicule électrique, un concept qui a été révélé lors du salon automobile de Genève 2018. Une des nouveautés du prototype était un E éclairé dans le mot PORSCHE à l'arrière de la voiture lorsque les batteries étaient rechargées. En octobre 2018, la société avait déclaré aux médias que le concept évoluerait en un modèle de production, mais elle ne précisait pas à quel moment la production commencerait.

Contrairement au premier véhicule électrique de Porsche, basé sur l'architecture J1 de la firme, le crossover dérivé de la Mission E Turismo utilisera un équipement de protection individuelle. La plate-forme Premium Platform Electric est une entreprise commune avec Audi.

Un Macan électrique pourrait bien être un autre modèle du futur électrique de Porsche. Si approuvé par le conseil, il serait probablement dans les showroom en 2023: environ 12 mois après l'arrivée des versions qui utilisent des moteurs à essence.

La prochaine Cayenne est un autre modèle qui devrait être disponible en version totalement électrifiée, a déclaré le directeur financier de la société aux médias lors d’un événement organisé en Allemagne en octobre dernier. La date la plus proche d’apparition d’un Cayenne électrique serait 2026. Il en va de même pour la troisième génération de la plus grande voiture de Porsche: une Panamera électrique devrait faire partie de la gamme (2024 ou 2025).

Premiers essais Porsche 911 922 en vidéo

Intelligence du futur programme produit Porsche

Des informations plus détaillées sur les modèles passés, actuels et à venir, ainsi que sur des véhicules supplémentaires ne figurant pas dans la fonctionnalité ci-dessus, telle qu'une supercar électrique à plate-forme SPE, sont disponibles dans les articles futurs du blog Carideal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.