Essai nouveau Iveco Daily 2015

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Essai Nouveau Iveco Daily 2015

Essai nouveau Iveco Daily

Prenez un IVECO Daily de dernière génération, avec son moteur de 126 ch puissant et sobre, associez-lui la nouvelle boîte automatique Hi-Matic à huit rapports et vous voilà avec un des fourgons les plus convaincants actuellement disponibles.

Au fil des générations, l'Iveco Daily s'est taillé une solide réputation d'endu­rance et de robustesse. Les ingénieurs du constructeur italien se sont efforcés de faire évoluer le plus petit modèle de la gamme d'année en année, en conser­vant son architecture, associant une ca­bine classique et un solide châssis faisant appel à des longerons de forte section. Logiquement, la dernière génération, lancée il y a un an, ne déroge pas à cette règle et représente même un joli bond en avant en finition et en confort, deux paramètres négligés sur les modèles pré­cédents.

Extérieurement, cette mouture du Daily se reconnaît à sa nouvelle face avant, avec cette « moustache » en bas du capot et ses deux grandes calandres l'une sur l'autre. Les phares ont été rejetés vers l'extérieur et les clignotants sont désormais en partie basse. Il s'agit là du principal défaut de ce dessin, car ces derniers sont très exposés lors des manoeuvres ou sur les chantiers.
Tout nouveau, le Daily l'est assuré­ment : châssis inédit, nouvelle caisse, mais aussi, et surtout, nouvel essieu avant élaboré, dit Quad Leaf (sur les versions de 3,5 t), et nouvelle cabine. Celle-ci présente un environnement beaucoup plus flatteur et enfin proche de ce qu'offrent les concurrents.

Essai nouveau Iveco Daily de bien meilleure facture

La qualité perçue fait un bond en avant, la planche de bord utilisant des maté­riaux de meilleure facture, mieux ébar­bés, même si l'ensemble n'est pas parfait et pourrait encore être amélioré, notam­ment au niveau des assemblages. Parmi les nombreux espaces de rangement, notons les trois grandes trappes dans le haut de la planche de bord ou les nom­breux porte-gobelets. Tout cela facilite bien sûr la vie au quotidien.

Certains éléments de commande sont directement issus du Fiat Ducato, preuve de la vo­lonté des ingénieurs d'Iveco de faire pro­gresser leur Daily sans grever les coûts. Pour la sécurité et le confort, le Daily reprend l'attirail du précédent modèle, avec l'ESP 9, qui intègre de multiples contrôles électroniques : antipatinage, contrôle de comportement longitudinal du chargement, système anti-retourne­ment... Â cela s'ajoutent des éléments de confort inédits, comme le système Iveco Connect, comprenant l'autoradio, le lecteur MP3, le Bluetooth, l'écran d'affichage de la caméra de recul et du GPS (en option). La position de conduite est bonne, tout comme la visibilité vers l'extérieur. Toutefois, si le siège conduc­teur dispose de nombreux réglages, la colonne de direction reste réglable uni­quement en profondeur.

Côté confort, le nouveau train avant des versions de moins de 3,5 t apporte un vrai plus, permettant de disposer d'un meilleur amortissement et guidage et, enfin, d'un rayon de braquage plus court. Le Daily distille ainsi un agrément de conduite élevé. Attention aux réac­tions des suspensions arrière (ressorts), notamment à vide ! En revanche, en charge, tout rentre dans l'ordre.

Sous le capot de notre modèle d'essai se trouve le moteur de 2,3 L et 126 ch, coeur de la gamme. Il offre une puissance suffisante en toutes circonstances, avec un couple important (320 Nm) dès 1 800 tr/min. Ses seules limites seront les relances à vitesse soutenue à pleine charge. Toutefois, la nouvelle boîte auto à 8 rapports Hi-Matic apporte un excel­lent soutien à ce quatre-cylindres.

Belle surprise pour ce nouveau fourgon Iveco Daily

La Hi-Matic est assurément l'autre très belle surprise de cet essai nouveau Iveco Daily. La douceur de passage des rapports et leur bon éta­gement permettent de rouler dans des conditions de confort jusqu'alors incon­nues dans un Daily. À vide ou sur le plat, la boite démarre directement sur le deuxième rapport. L'arrachement se fait sans aucun souci. En cas de besoin, il est toujours possible pour le conducteur de passer en mode manuel par une sim­ple impulsion sur le levier. L'ensemble est efficace et facile à appréhender.

Cette boite automatique permet en outre des économies de carburant, grâce à son mode Eco. Avec ce mode, les passages de rapport sont effectués à bas régime, dès que celui du couple maxi est atteint, afin de rouler en souplesse et de ne pas gaspiller de carburant. En mode Power, le passage des rapports s'effectue de façon plus rapide et à des régimes plus élevés. La seule critique possible à l'égard de cette boite est qu'elle ne rétrograde pas toujours assez vite au levier de pied, par exemple à l'approche d'une courbe ou d'une intersection.

Cela oblige à lécher la pédale de frein pour que la boite réagisse en rétrogradant et que le frein moteur soit plus efficace. En conservant des précédents modèles son air de famille, son architecture, mais surtout ses qualités de robustesse et d'endurance, la nouvelle génération de Daily ajoute un environnement plaisant et un confort élevé. Quant à la boîte Hi-Matic, elle permet de disposer d'une souplesse et d'un agrément d'utilisation auxquels peu de ses concurrents peuvent prétendre.

Essai nouveau Iveco Daily Hi-Matic Fourgon 3,5 t L2H210,8 m3 (29 110 € HT)

Airbag conducteur. ABS. ESP. Direction assistée. Colonne de direction réglable
en profondeur. Siège conducteur suspendu. Banquette passager biplace avec coffre
de rangement. Verrouillage centralisé avec télécommande. Vitres athermiques_

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.