Permis européen en attente, multiplication des radars

N.S Carideal

Updated on:

permis-de-conduire-europeen.JPG

Un nouveau permis de conduire pour toute l'Europe

Ceux qui ne voulaient pas se séparer de leur vieux papier rose à trois volets ont encore quelques mois de sursis. Le nouveau permis de conduire européen, qui aurait dû être délivré à partir de la mi-janvier, a été repoussé au 16 septembre 2013. Plastifié, de la taille d'une carte de crédit, ce document sera valable seulement 15 ans et non plus à vie. De plus, il comportera une piste électronique qui contiendra les informations relatives au conducteur, mais également ses empreintes digitales et le nombre de points. A cette occasion, de nouvelles catégories, en particulier pour les deux-roues et les poids lourds, feront leur apparition.
Ainsi, à titre d'exemple, pour conduire un cyclomoteur de moins de 50cm3, la catégorie AM est créée. Aujourd'hui, le gouvernement reste flou sur le coût de ce nouveau document, ainsi que sur les conditions de renouvellement. De plus, dans un premier temps, il ne concernera que les nouveaux conducteurs. Les 38 millions d'automobilistes pourront échanger leur ancien permis contre le nouveau à partir de 2014, et ce jusqu'en... 2033.

Il n'y a d'ailleurs pas que le permis de conduire qui est repoussé à l'année prochaine. A l'occasion du Conseil national de la sécurité routière relancé par Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, ce dernier s'est posé la question de la pertinence de la présence d'éthylotest dans les voitures. Tout automobiliste ne l'ayant pas aurait dût être sanctionné à partir d'octobre. Manuel Valls a repoussé la sanction à mars, tout en laissant planer le doute sur son caractère obligatoire.

Doute que critique Pierre Chasseray, délégué général de l'association 40 Millions d'automobilistes. "L'alcoolémie est la première cause de mortalité sur les routes, surtout chez les jeune. Si le ministre veut réduire à 2000 le nombre de tués, il devrait offrir à chaque automobiliste un éthylotest, ce qui au passage coûterait pas cher à la collectivité, et non pas remettre en question son utilité." Cette proposition aurait le mérite d'être pédagogique. En attendant, une mesure n'a pas été repoussée : celle de la mise en place de 200 radars supplémentaire pour 2013.
/Les seniors au volant

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.