Peugeot 406 Occasion passée en revue

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Peugeot 406 Occasion passée en revue

Peugeot 406 Occasion passée en revue

Quel plaisir de conduite à bord de cette familiale. À son lancement, aucune de ses rivales n'offrait un tel compromis entre comportement routier et confort. Train avant incisif, direction précise, essieu arrière multibras posé sur des rails, quel que soit le type de revêtement ou les conditions climatiques, la Peugeot 406, reste imperturbable. Même poussée dans ses derniers retranchements, cette Peugeot réagit de manière saine. Dans la gamme essence, les 1,8 16v et 2,2 16v constituent de bons choix mais leur consommation peu vite augmenter. Ce qui vaut aussi pour le six cylindres, avant mars 1999, à la mélodie envoutante et aux performances intéressantes.

Peugeot 406 Occasion passée en revue
Peugeot 406 Occasion passée en revue

Coté diesel, les HDI sont les plus recommandables : à la fois souple, silencieux, et peu gourmands, ils transforment la 406 en une véritable dévoreuse d'autoroute. De plus, la position de conduite agréable facilite les longs trajets. Les différentes commandes sont douces et tombent bien sous la main, à l'exception de l'autoradio, placé trop bas et pour les fumeurs, du cendrier difficile d'accès.

Malgré un habitacle triste, au design des plus classiques, on se sent bien dans une 406. L'habitabilité à l'avant est bonne, un peu moins à l'arrière. L'espace aux jambes ainsi que la garde au toit ne sont pas exceptionnels. Cinq adultes de taille moyenne pourront tout de même voyager dans de bonnes conditions mais seront plus à l'aise à quatre. Si vous comptez partir avec votre petite famille, le break sera bien plus adapté. Le coffre de la berline est un peu juste, l'absence de hayon, une tradition chez Peugeot, comme sur une Renault Laguna, ne facilite pas le chargement d'objets volumineux.

Heureusement, la banquette peut se rabattre asymétriquement. L'autre variante, plus longue de 13 cm, offre un volume de chargement maximum de 1741 litres. De plus sa ligne est assez élégante. Coté pratique, on regrette le manque de rangements, de même que leur contenance limitée. Au chapitre équipement, les versions de base des premiers millésimes sont plutôt pauvres (ainsi la finition SL ne possède même pas les vitres avant électriques. Les motorisations les plus puissantes sont en général associées à des versions très bien équipées. Sur la route, le travail des suspensions est bluffant, le confort est favorisé par des sièges bien dessinés et moelleux. Quant à l'insonorisation, elle donne satisfaction, sauf sur les versions diesels d'ancienne génération. Les phases d'accélération, les bruits d'air et de roulement sont très bien maitrisés.

La qualité des matériaux est correcte. La planche de bord présente un grain de bonne facture. La rigueur des assemblages permet un bon vieillissement en limitant les bruits parasites. Seule la console centrale est habillée d'un plastique brillant et sensible aux rayures. La sellerie est soignée et résiste bien aux affres du temps. Sur le plan mécanique, les rares problèmes les plus graves, ont été résolus à l'occasion de rappels. Les 1,8 16V produits de 1996 à 1997 ont trahi une surconsommation d'huile ; quelques défaillances ont affecté le turbo du 2,0 turbo essence et du 1,9TD 90 ch.

Sur les HDI de 1999 à 2000, on a observé un risque de casse moteur, les injecteurs restent ouverts, et jusqu'en 2002, une extrême sensibilité au gazole de mauvaise qualité. Sur les modèle de 1996 à 1997, une entrée d'eau dans les tambours de freins arrières est possible. A l'extérieur, la peinture vieillie bien. En revanche, le couvercle de malle est exposé aux ouvertures par effraction sur les versions restylées jusqu'en mars 1999. La pose d'une plaque de renfort lors d'un rappel à la mi-2002 a permis de résoudre le problème.

De juin 2000 à février 2003, on a relevé l'impossibilité d'ouvrir la trappe à carburant. A bord, la climatisation s'est révélée défaillante sur les modèle de 1996. Après 1999, on retient un risque de dysfonctionnement du totaliseur kilométrique et quelques cas d'allumage inopiné du voyant de liquide de frein. La Peugeot 406 a été fabriquée de 1995 à 2004, et a subi un restylage en Février 1999, il y en a 493000 en circulation. Ses dimensions 4,56 x 1,76 x 1,5 Le volume de son réservoir 70 litres.

Trouvez votre Peugeot 406 d'occasion avec Carideal

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.