Pneu neige obligatoire le décret est paru

Pneu neige obligatoire le décret est paru

L’hiver dernier, le ministère français de l’Intérieur a publié des modifications de la réglementation sur l’utilisation des pneus d’hiver dans les régions montagneuses du pays. Les pneus neige seront obligatoire dans les régions montagneuses à partir du 1er novembre.

Pneu neige obligatoire le décret est paru
Pneu neige obligatoire le décret est paru

Les chaînes ou les pneus d’hiver seront obligatoires à partir du 1er novembre 2021 dans les zones montagneuses, rapporte la Sécurité routière française.

Le décret a été publié au journal officiel le 16 Octobre 2020 pour une entrée en vigueur le 1er Novembre 2021.

Les préfets de 48 départements situés dans les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif du Jura, Pyrénées, Massif des Vosges) établiront prochainement la liste des communes où la nouvelle obligation d’équipement des véhicules s’appliquera en hiver, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars.

L’élaboration de cette réglementation a duré plus de cinq ans. Jusqu’à présent, l’utilisation de chaînes à neige n’était obligatoire que sur les routes françaises signalées par un panneau de signalisation et uniquement lorsqu’elles étaient recouvertes de neige.

La nouvelle réglementation imposera aux véhicules utilitaires légers, ainsi qu’aux camions sans remorque ou semi-remorque, d’être équipés de 4 pneus hiver (marqués M + S / MS / M & S) ou d’installer des chaînes à neige sur deux roues motrices, rapporte l’organisation française des transporteurs OTRE.

En outre, les camions avec une remorque ou une semi-remorque doivent être équipés de chaînes à neige permettant de les monter sur au moins deux roues motrices – même s’ils sont équipés de pneus d’hiver.

Les nouveaux panneaux de signalisation relatifs aux pneus hiver

Une nouvelle signalisation routière indiquera aux usagers de la route, l’entrée dans une zone obligatoire d’équipement en pneus neige et à la fin de zone.

Panneaux de signalisation routière de zone obligatoire pneu hiver
Panneaux de signalisation routière de zone obligatoire pneu hiver

Un panonceau indiquera la période hivernale, pour rappeler aux usagers de la route que l’obligation ne s’applique que du 1er novembre au 31 mars.

Définition d’un pneu hiver

Un pneu hiver, au sens du décret, est un pneu possédant l’appellation “3PMSF” (3 Peak Mountain Snow Flake), Ces pneus sont clairement identifiables par la présence du marquage du “symbole alpin” et de l’un des marquages “M+S”, “M.S” ou “M&S” sur leurs flancs.

Le décret précise que jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués « M+S » seront tolérés.

Un fait important à noter : les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition légale : seul les pneus estampillés « 3PMSF » sont considérés comme des pneus hiver. A minima l’appellation « M+S » est valable pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.

Les véhicules portant des pneus à clous sont exonérés des obligations d’équipement.

Lectures supplémentaires

Plus stricte à partir du 1er novembre 2024

Seuls les pneus signés 3PMSF seront admis comme pneus hiver en équivalence aux chaînes.

Il restera possible d’acheter et d’utiliser d’autres « pneus neige », mais les conducteurs devront aussi être équipés des chaînes pour être autorisé à circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.