Nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 – Avis

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 - Avis

Nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 - Avis

La nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 est une voiture très désirable, avec un espace inégalé et beaucoup de technologie

Nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 - Avis
Nouvelle Skoda Octavia Estate 2020 - Avis

Bien joué, Skoda. L'entreprise tchèque s'est emparée de la dernière technologie du groupe Volkswagen et a construit un break ultra-moderne et désirable, et qui est le plus grand de sa catégorie. Skoda a apporté de petites améliorations dans tous les domaines, et en combinaison, elles aboutissent à une voiture qui devrait rester au sommet de son segment. Les prix et les spécifications britanniques sont encore en cours de finalisation, donc bien que ce soit un ensemble impressionnant, il est probable que l'on trouve une meilleure valeur ailleurs dans la gamme.

S'il y a une voiture que vous associez à Skoda, c'est bien l'Octavia. Ce modèle existe depuis 24 ans, et même aujourd'hui, un modèle sur trois qui sort d'une salle d'exposition Skoda est une Octavia. Donc, quand une nouvelle voiture arrive, c'est une grosse affaire.

Skoda Octavia 2020
Skoda Octavia 2020

C'est le modèle de quatrième génération, et avant d'entrer dans les détails de la conduite, prenons une seconde pour passer en revue ce qui a changé et ce qui n'a pas changé. Comme auparavant, il est basé sur les mêmes bases que la Volkswagen Golf, appelée MQB Evo. Elle est 50 mm plus large et trois millimètres plus haute qu'auparavant, mais cela est dû en grande partie à la nouvelle carrosserie et au nouveau style plutôt qu'à un quelconque ajustement physique de la plate-forme elle-même. Cela signifie qu'elle conserve toutes les caractéristiques pratiques qui font la réputation de l'Octavia, mais nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Sous la peau, tout cela est bien connu, mais à l'extérieur, les concepteurs ont certainement été très occupés. À nos yeux, l'Octavia est une voiture bien plus belle et plus haut de gamme qu'auparavant ; le revêtement plus net et les conceptions plus complexes des feux avant et arrière donnent à modèle de 4° génération un sentiment de qualité qui manquait peut-être aux générations précédentes.

La maquette que nous avons ici est un domaine d'Octavia sous la forme d'une première édition. Sous le capot se trouve le diesel 2.0 TDI de 148 ch du groupe VW, qui est associé à une boîte de vitesses DSG à sept rapports. On n'a pas encore de retour officiel sur les prix en France, mais en Allemagne, un tel modèle vous fera perdre 34 770 euros.

Plus d'avis pour Octavia Estate

Bien qu'elle soit bien équipée, il y a quelques extras qui poussent le prix de l'Octavia dans un territoire où la voiture n'a jamais été. Des sièges confort en cuir à réglage électrique avec massage et ventilation (1 760 euros), un double plancher de chargement (190 euros), une caméra de recul (360 euros), un système de navigation en direct (1 080 euros), une peinture métallisée (590 euros) et, pour 470 euros, le pack confort qui ajoute la climatisation à trois zones, des sièges avant et arrière chauffants et un volant. Tout cela fait passer le coût de ce modèle à 39 770 euros.

Grimpez à l'intérieur, et la sensation de haut de gamme de l'Octavia est renforcée dans l'habitacle. Tout est bien pensé ; l'écran tactile large n'a pas de commande rotative pour le volume, mais un curseur en bas, comme dans la Golf. Il suffit de glisser le doigt dessus - fort à droite, silencieux à gauche. Les autres boutons sont montés au-dessus des bouches d'aération, de sorte qu'ils sont presque invisibles. Le sélecteur de vitesses automatique de la Golf libère beaucoup d'espace dans la console, où vous pouvez facilement placer votre téléphone derrière lui et le faire charger par induction. Les cadrans numériques sont placés derrière un volant à deux branches d'un nouveau style, ce qui ajoute une couche supplémentaire de qualité. Jusqu'à présent, tout va bien.

L'Octavia absorbe les bosses et les ornières et reste un compagnon agréable, même sur de longues portions ondulées. L'insonorisation supplémentaire la rend encore plus raffinée à vitesse élevée.

Skoda Octavia 2020
Skoda Octavia 2020

Le couple de 360 Nm du moteur signifie qu'il y a une quantité raisonnable de punch, ce qui est plus que suffisant pour une voiture familiale comme celle-ci. Tout le reste, comme le châssis, la direction et le réglage de la boîte de vitesses, nous le savons déjà bien pour la Golf, et la voiture semble solide et précise.

Il existe plusieurs modes de conduite, dont l'Eco, le Confort et le Sport. Ce dernier augmente le poids sur la direction et amplifie la sonorité de l'échappement. Mais en réalité, il vaut mieux mettre la voiture en mode Confort et l'oublier. C'est là que l'Octavia fonctionne au mieux, avec un contrôle fluide du corps, une direction légère et précise, et un réel sentiment de calme.

Avis Skoda Octavia estate 2020

L'Octavia se distingue par le niveau de fonctionnalité qu'elle offre. Avec une longueur extérieure de 4,69 mètres et autant d'espace, l'Octavia est dans une catégorie différente de celle de ses rivaux contre le mètre ruban. En fait, elle est presque aussi grande que les voitures de la catégorie supérieure, comme l'Audi A4 Avant (4,7 mètres), mais avec un coffre beaucoup plus grand pour un prix plus modeste.

Le coffre lui-même a une capacité de 640 litres, soit 30 litres de plus qu'auparavant, et il est équipé d'un plancher à deux niveaux très pratique pour cacher les objets de valeur. L'espace sur les sièges arrière est, comme on peut s'y attendre, excellent. Faire asseoir trois adultes à l'arrière, même ceux qui mesurent plus d'un mètre cinquante, n'est pas un problème non plus. Encore une fois, Skoda livre là où ça compte le plus.

Caractéristiques de la Skoda Octavia 20 TDI Estate

Modèle : Skoda Octavia 2.0 TDI Estate
Prix : 32 655 £ (est)
Moteur : 2,0 litres de turbodiesel 4 cylindres
Puissance / couple : 150 ch / 360 Nm
Transmission : Automatique DSG à sept vitesses, traction avant
0 à 100 km/h : 8,7 secondes
Vitesse maximale : 225 km/h
Consommation : 5.43 à 4.34 L/100 km
CO2 : 112 - 141 g/km
En vente : Avril

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.