Bob Neyret et la DS, une histoire d’amour qui dure depuis un demi-siècle

Bob Neyret et la DS, une histoire d’amour qui dure depuis un demi-siècle

Bob Neyret de retour de la muraille de Chine avec sa Citroen DS 1965
Bob Neyret de retour de la muraille de Chine avec sa Citroen DS 1965

Plus qu’un pilote, Bob Neyret est un esprit voyageur, avide de grands espaces. Dentiste de formation, ce Grenoblois découvre le sport automobile au milieu des années 1950. Après quelques essais sur des petits rallyes autour de Paris, il est vite attiré par les longues distances, comme Liège-Rome­-Liège, course réputée pour son aspect sélectif.

« Bob » Neyret s’appelle en fait robert et est né le 28 Février 1934 et est de nationalité française. Ses principaux succès : rallye neige et glace ( catégorie GT), et Lyon Charbonières catégorie GT en 1962, rallye neige et glace en 1967, rallye du Maroc en 1969 et 1970.

En 1960, sa 13e place, obtenue en Belgique avec son copilote Jacques Terramorsi, incite René Cotton à engager les deux hommes chez Citroën. En 1961, ils termineront notamment 3e du Liège­-Sofia-Liège. Sur le Monte-Carlo 1962, Neyret enlève le titre en catégorie Tourisme et décroche une septième place au général.

Articles similaires

Quelques épreuves et un grave accident plus tard (en 1963, sur le rallye de Grèce, il perd provisoirement l’usage de ses jambes), c’est sur les pistes africaines qu’il va pouvoir exploiter tout son potentiel ainsi que celui de sa DS. En 1965, il s’inscrit sur l’East African Safari, où il prend la 13e place, malgré d’innombrables soucis mécaniques.

Trois ans après, il devient lui-même constructeur automobile. Pour répondre à sa soif de victoire, il choisit une DS 21 qu’il décide de raccourcir. L’ensemble n’est guère esthétique mais l’idée sera reprise ensuite par les équipes de René Cotton.

C’est d’ailleurs sur un proto raccourci officiel que Neyret s’adjuge les éditions 1969 et 1970 du rallye du Maroc. Trente ans après, son histoire d’amour avec la DS 21 reste d’actualité : en 2009 et 2010, il est revenu avec elle sur le raid nord-africain. « La Citroën DS est une formidable voiture pour le Maroc. » À 76 ans, Bob Neyret reste un excellent ambassadeur de cette voiture mythique…

Quelques images de Bob Neyret et sa Citroën DS

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.