Citroën Ami la nouvelle citadine entièrement électrique est dévoilée

La nouvelle citadine Citroën Ami entièrement électrique est dévoilée

La citadine Citroën Ami entièrement électrique a une autonomie de 70 km et un intérieur inspiré de la 2CV

La nouvelle citadine Citroën ami entièrement électrique est dévoilée
La nouvelle citadine Citroën ami entièrement électrique est dévoilée

Il s’agit de la Citroën Ami, une nouvelle voiture de ville radicale créée pour soutenir les citadins qui souhaitent un accès sporadique à des transports tout électriques conçus exclusivement pour les situations urbaines.

Le projet ami est en fait une version de production du concept AMI One qui a fait ses débuts au Salon de l’automobile de Genève en 2019. L’aspect principal du concept a été conservé, notamment un design simple qui utilise des panneaux de carrosserie communs à l’avant et à l’arrière, ainsi que sur chaque flanc. Ainsi, les deux portes s’ouvrent dans des directions différentes ; celle du conducteur est à charnières arrière, tandis que celle du passager a une configuration plus traditionnelle à charnières avant.

Les meilleures voitures de ville en vente

Le véhicule à deux places, de forme carrée, ne mesure que 2,41 mètres de long, 1,39 mètre de large et 1,52 mètre de haut, ce qui le rend nettement plus court et plus étroit qu’une Smart ForTwo. Le nouveau modèle français a également un rayon de braquage de seulement 7,2 mètres, ce qui le rend plus petit que la ForTwo et encore plus étroit que le dernier taxi LEVC de Londres.

Citroën ami - tableau de bord
Citroën ami – tableau de bord

Les caractéristiques de l’ami sont conçues pour une utilisation en ville et peuvent être conduites par des jeunes de 14 ans sans permis dans certains pays européens. La voiture est équipée d’une batterie lithium-ion de 5,5 kWh, ce qui lui confère une autonomie de 70 km. Elle peut être rechargée à l’aide d’une prise à trois broches en trois heures, grâce à un câble intégré qui est rangé dans la porte du passager. La vitesse maximale du véhicule n’est que de 45 km/h, ce qui montre bien qu’il est conçu pour les centres-villes encombrés par la circulation.

À l’intérieur, une grande partie du traitement intérieur dépouillé du concept AMI One a été conservée. Il n’y a pas d’écran central conventionnel, mais un support situé en hauteur sur le tableau de bord, qui sert de centre d’information et d’écran de navigation. Il existe toutefois un tableau de bord de base monté sur le volant – une caractéristique qui a probablement été introduite pour répondre aux exigences de la législation.

Il n’y a pas de coffre classique, mais l’ami dispose d’un espace de rangement aux pieds du passager et d’une autre zone derrière les deux occupants. La nature épurée de la cabine implique l’utilisation de matériaux durs et lavables dans de nombreuses zones clés, ainsi que – en clin d’œil à la Citroën 2CV originale – des vitres qui s’ouvrent vers le haut au lieu de glisser de haut en bas.

Citroën considère l’ami comme un rival non seulement des petites voitures de ville, mais aussi de la tendance émergente des vélos électriques dans les grands centres urbains. C’est pourquoi les options de prix pour la voiture sont variées et flexibles. Elle peut être achetée d’emblée pour 6 000 euros en France – ou les clients peuvent s’engager à une location à long terme qui nécessite un dépôt de garantie d’un peu plus de 2 600 euros, puis 48 mensualités de seulement 19,99 euros.

Citroen ami - côté
Citroën ami – côté

De même, pour ceux qui recherchent une flexibilité maximale et une alternative aux scooters électriques résistant aux intempéries, l’ami sera proposé par le service de covoiturage Free2Move du Groupe PSA à un coût par minute de 0,26 €. L’entreprise prévoit que d’ici 2030, environ un tiers de tous les kilomètres parcourus le seront par le biais de la mobilité partagée.

La voiture sera proposée en sept versions différentes, avec des équipements optionnels comprenant un plateau de rangement, un clip pour smartphone, un filet de rangement dans la portière et un crochet pour sac à main. Quatre couleurs seront disponibles, ainsi que quelques options de retour qui apportent des graphiques et un habillage de toit pour aider les propriétaires à personnaliser leur voiture.

L’ami est lancé fin mars en France, puis sera commercialisé peu après en Espagne, en Italie, en Belgique, au Portugal et en Allemagne. Les ventes au Royaume-Uni ne font pas partie de ce déploiement initial. La conduite à droite n’est pas prévu pour l’instant.

Photos de la Citroen Ami

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.