Avis Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017

Avis Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017

Il est indéniable que le look de la Citroën C3 Aircross lui permet de se démarquer de la foule des petits SUV, mais qu’est-ce que ça donne au volant ?

Avis Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017
Avis Nouvelle Citroën C3 Aircross 2017

Verdict 4/ 5 *

Pour réussir dans le marché toujours plus encombré des petits SUV, il faut un produit qui se démarque, et c’est ce que fait le C3 Aircross. Son design unique et plein de caractère est parfait pour ce secteur à la pointe de la mode, tandis que l’intérieur introduit un facteur de bien-être bienvenu. Il est aussi très pratique, et bien qu’il y ait des rivaux qui sont meilleurs à conduire et plus luxueux à l’intérieur, les acheteurs familiaux seront très bien servis avec le dernier-né de Citroën.

La gamme de modèles Citroën est devenue un peu plus confuse avec l’introduction de la nouvelle C3 Aircross. Aux côtés de la C4 Cactus à peu près au même prix, la remplaçante de la marque pour l’obsolète C3 Picasso le mini monospace est tout aussi pratique, confortable et funky à regarder. Et jusqu’à ce que Citroën mette à jour la C4 Cactus plus tard cette année pour l’aider à s’éloigner de son nouveau frère, les acheteurs auront une décision délicate à prendre chez le concessionnaire.

Néanmoins, si vous comptez offrir plus d’une voiture dans un même segment, il est préférable d’en faire un SUV. Les crossovers de ce genre poursuivent leur ascension au palmarès des ventes à bon rythme, avec de nouveaux arrivants comme la Kia Stonic, la SEAT Arona et la Hyundai Kona qui seront tous lancés au cours des prochains mois.

Les meilleurs Crossovers en vente en ce moment

Notre premier essai de la nouvelle Citroën C3 Aircross en France est un best-seller annoncé : le turbo 1,2 litre de 109 ch et de petite cylindrée dans la finition Shine.

Citroen C3 Aircross - latérale
Citroen C3 Aircross – latérale

En plus des autres offres  » moi aussi  » de la catégorie des petits SUV, il est clair que Citroën a ses propres idées sur le design des petites voitures. Le visage de l’Aircross et de nombreux détails sont empruntés à la C3, mais il est environ 160 mm plus haut, avec une face avant plus imposante et un gros revêtement de bas de caisse. Il y a 85 combinaisons de couleurs de carrosserie et de toit pour assurer une grande liberté de personnalisation, et bien que le design ne soit pas pour tous les goûts, il est amusant et distinctif – offrant une véritable bouffée d’air frais dans un marché automobile par ailleurs conservateur.

L’intérieur donne la même ambiance, avec une sensation de légèreté et d’aération dans tout l’habitacle et des sièges confortables (même s’ils ne sont pas très confortables) de type fauteuil. Le design, encore une fois, sera très familier aux propriétaires de C3, et peut être spécifié dans une grande variété de couleurs et de matériaux.

Elle est raisonnablement solide et semble construite pour durer – beaucoup plus que certains des efforts passés de Citroën. Mais beaucoup de plastiques sont durs et égratignés au toucher, en particulier sur les portes. Les versions Shine offrent un ensemble décent, incluant un écran tactile de sept pouces qui contrôle les réglages d’info-divertissement et de température. Avec Android Auto et Apple CarPlay de série, l’étendue des fonctionnalités est incontestable, même si l’on estime qu’il devrait être plus facile à utiliser en déplacement.

Citroën C3 Aircross - tableau de bord
Citroën C3 Aircross – tableau de bord

S’il y a un domaine où le C3 Aircross fait paraître le C4 Cactus un peu redondant, c’est bien celui de la polyvalence. Alors que le Cactus est équipé d’une banquette arrière fixe monobloc rabattable, les sièges arrière de l’Aircross peuvent être divisés en 60:40, et offrent la possibilité de glisser vers l’arrière et vers l’avant, ou de s’incliner – pour augmenter l’espace pour les passagers ou améliorer le volume du coffre.

L’espace pour les adultes à l’arrière est bon, mais il faut éviter le toit panoramique en verre des modèles haut de gamme, car il réduit sensiblement le dégagement pour la tête des passagers de grande taille. Et le coffre, qui s’étend jusqu’à 520 litres lorsque les sièges arrière sont glissés vers l’avant, est plus grand que presque tous ses rivaux à ce prix.

Sous la C3 Aircross se trouve la même plateforme PF1 qui sous-tend toute une série de modèles Peugeot et Citroën, ainsi que la nouvelle Crossland X d’Opel. Bien que vous ayez raison de penser qu’elle se conduira comme la C3 à hayon, Citroën a un peu durci les choses pour empêcher la grande caisse de trop se balancer dans les virages, et elle l’a fait avec un succès raisonnable. L’Aircross contrôle les mouvements du corps à moins de pousser très fort, et bien que la direction soit légère, elle est au moins précise.

Citroën C3 Aircross - sièges de coffre abaissés
Citroën C3 Aircross – sièges de coffre abaissés

La configuration moins indulgente signifie que, bien que le roulement soit généralement confortable, calme et conforme au mantra de Citroën, des bosses aiguës peuvent secouer l’habitacle et la suspension peut devenir un peu bruyante sur le tarmac avec des ornières. Ce n’est pas la référence dynamique de la catégorie, mais elle est certainement assez bonne pour le marché ciblé.

Le bruit du vent et de la route est également tenu à l’écart de façon louable, alors que ni le moteur à essence ni le moteur diesel ne sont particulièrement bruyants à moins d’être poussés. Notre moteur turbo essence 1,2 litre PureTech est toujours aussi puissant et coupleux, et les consommations annoncées de 5 L /100 km sont compétitifs dans cette catégorie.

En fait, notre seule véritable plainte concernant l’expérience de conduite est la boîte manuelle à cinq rapports avec de longs rapport, qui est un trait traditionnel de Citroën.

Caractéristiques principales Citroen C3 Aircross 1.2 Puretech 110

Modèle : Citroën C3 Aircross 1.2 Puretech 110 Shine
Prix : 22350 €
Moteur : 1,2 litre turbo 3 cylindres essence
Puissance / couple : 109 ch / 205 Nm
Transmission : Manuelle à cinq vitesses, traction avant
0 à 100 km /h : 11.3 secondes
Vitesse maximale : 184 km/h
Consommation / CO2 : 5 l/ 100 km /115 g/km
En vente : Maintenant

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.