La nouvelle Audi RS 6 Avant 2020 de 600 ch arrive

La nouvelle Audi RS 6 Avant 2020 de 600 ch arrive

La nouvelle Audi RS 6 Avant 2020 prendra le relais de la Mercedes-AMG E 63 S avec un V8 4.0 litres biturbo essence.

Audi célèbre son 25e anniversaire de commercialisation de breaks performants en lançant un autre modèle de la famille RS. Tout comme la RS 2 originale de 1994, la nouvelle Audi RS 6 Avant prend le plus grand break de la marque, y ajoute un moteur plus puissant, une traction intégrale et une méchante transformation extérieure.

La nouvelle Audi RS 6 Avant 2020 de 600 ch arrive
La nouvelle Audi RS 6 Avant 2020 de 600 ch arrive

La nouvelle Audi break de la gamme RS, la plus performante de la gamme, a été dévoilée pour la première fois lors d’une réunion spéciale du Club des pilotes Audi Sport le 5 septembre, avant d’être présentée en première mondiale au Salon de l’automobile de Francfort. Son arrivée viendra compléter la gamme déjà assez étoffée de l’Audi A6 Avant, qui vient de grossir pour inclure une nouvelle version Allroad et un modèle S6 performant.

  • Meilleures voitures sportives en vente

Alors que les années précédentes, la S6 et la RS 6 Avants avaient des moteurs communs, les derniers modèles rompent avec cette tradition. La S6 est maintenant équipée d’un moteur diesel hybride doux de 3,0 litres développant 344 ch, tandis que la RS 6 utilise l’un des moteurs essence V8 biturbo 4,0 litres d’Audi Sport.

Audi RS 6 avant 2020 vue arrière
Audi RS 6 avant 2020 vue arrière

Associé à une boîte de vitesses tiptronic à huit rapports et au système de traction intégrale quattro d’Audi, le V8 de 600 ch abat de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes. Le couple maximal est de 800 Nm – disponible entre 2100 et 4500 tr/min – alors que la vitesse maximale est limitée à 25 0 km/h. Audi offre deux packs de performance pour plus de punch, cependant – le « Pack Dynamique » pousse la vitesse maximale jusqu’à 280 km/h tandis que le « Pack Dynamique Plus » permet au break cinq places de se surpasser à une vitesse de 304 km/h, un record de supercar.

La RS 6 partage cependant la configuration hybride douce de la S6. Le V8 biturbo de 4,0 litres est assisté par un système de 48 volts composé d’un démarreur à courroie et d’une petite batterie lithium-ion. Selon Audi, il est possible d’économiser jusqu’à 12 kW d’énergie pendant la conduite en roue libre entre 34 et 160 km/h, et la RS 6 est également équipée de la technologie du cylindre sur demande. Sur un rapport élevé et à basse vitesse, les cylindres 2, 3, 5 et 8 sont coupés, ce qui permet à la voiture de se déplacer en mode quatre cylindres.

Comme d’habitude, la RS 6 dispose d’une suite complète de modes dans le système Audi Drive Select, qui modifie des paramètres tels que l’accélération et la réponse du moteur, mais il y a aussi deux nouveaux modes. Le mode « RS1 » règle la direction, le moteur, la suspension et le différentiel pour une conduite plus enthousiaste (avec différents graphiques pour le cockpit virtuel et l’affichage tête haute en option), tandis que le « RS2″ désactive l’ESC. Optez pour le système d’échappement sport (encore une fois en option), les modes RS changent également le son de la RS 6.

La nouvelle RS 6 est équipée de série d’une suspension pneumatique. A des vitesses supérieures à 120 km/h, la suspension est abaissée de 10 mm ou, inversement, elle peut augmenter de 20 mm à basse vitesse. Tout comme le limiteur de vitesse supérieur, la suspension peut être complétée par le pack  » RS sport plus « , qui utilise des ressorts en acier et des amortisseurs réglables à trois niveaux, permettant à la RS 6 de prendre des virages plus serrés. Il y a aussi une direction progressive de série et, encore une fois, lorsque vous choisissez les options  » Pack dynamique  » et  » pack dynamique Plus « , la direction est mise à niveau pour inclure les quatre roues directrices.

Pour différencier les futurs modèles RS des modèles S, Audi Sport les rend plus agressives que jamais et la RS 6 2019 est l’une des premières à le démontrer. La carrosserie est plus large de 40 mm de chaque côté et les passages de roues en blister recouvrent les jantes en alliage de 21 pouces de diamètre de série.

Audi RS 6 avant 2020 vue avant
Audi RS 6 avant 2020 vue avant

La RS 6 abandonne les phares de l’A6 Avant de série et opte pour les phares plus minces de l’A7, et comme les feux arrière, il y a une séquence lumineuse  » spécifique à la RS  » lorsque la voiture est verrouillée et déverrouillée – mais seulement si vous optez pour les feux laser LED RS Matrix. Il y a aussi une nouvelle calandre plus large et plus plate, un pare-chocs avant avec des prises d’air massives et un nouveau capot avec un renflement puissant. En fait, seuls le toit, les portes avant et le hayon sont repris de l’A6 de base.

Présentation de la nouvelle Audi RS 6 2020 en vidéo – Essais – Son !

Une paire de sièges sport en cuir nappa massif et alcantara domine l’habitacle et le volant reçoit des palettes de changement de vitesses en aluminium. Le logo Audi Sport est diffusé sur le trottoir par les lumières de bas de porte et le système d’infotainment reçoit un moniteur RS qui donne les relevés de température des composants mécaniques et un accéléromètre. La RS 6 est aussi spacieuse à l’intérieur que l’A6 Avant de série, mais son coffre est toujours plus petit de plus de 100 litres que celui d’une Mercedes-AMG E 63 S Estate.

Audi RS 6 avant 2020 intérieur
Audi RS 6 avant 2020 intérieur

Il s’agit toutefois d’une grosse voiture qui peut être personnalisée à la manière typique d’Audi. Il y a une palette de 13 couleurs, dont deux teintes uniques et cinq finitions à effet mat, ainsi qu’un pack noir pour les garnitures extérieures et les badges à quatre anneaux Audi. La RS 6 arrivera en France au début de l’année prochaine, et les prix et les caractéristiques seront annoncés plus tard.

Galerie de photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.