Futurs modèles Nissan 2019 2020 | Analyse de la gamme

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

Les futurs modèles Nissan 2019

Les Futurs modèles Nissan pour 2019 et 2020 - plates-formes et timing

Vingt ans après son sauvetage par Renault, Nissan Motor est méconnaissable : plus rien à voir avec l'entreprise très endettée que Louis Schweitzer, Carlos Ghosn et Yoshikazu Hanawa ont commencé à reconstruire en 1999 avec la création de l’Alliance Renault-Nissan. Faisons un tour des futurs modèles Nissan, dans l'après-Ghosn et avec une proposition de fusion FCA-Renault en discussion, que pourraient bien attendre Nissan des années 2020 ?

Le langage utilisé par les PDG de Nissan et de Renault pour discuter de l'avenir de l'Alliance est devenu plus aimable récemment. Restera-t-il ainsi ? De plus, John Elkann, de FCA, a rapidement déclaré que ni Nissan ni Mitsubishi Motors n'étaient tenus à l'écart. Loin de là, en effet, la plus grande des deux sociétés japonaises, en particulier, offre non seulement un groupe de taille à créer, et pourrait devenir le plus grand groupe de constructeur automobile du monde, mais également de nombreux actifs clés.

L'un de ces actifs serait la part de Nissan dans la propriété intellectuelle détenue en copropriété par les partenaires de l'alliance R-N-M, qui, ne l'oublions pas, comprend également Lada et Dacia. En bref, ce dont Fiat Chrysler a le plus besoin, c’est d’avoir accès à une technologie de pointe pour le secteur FCA Italie. Nissan Motor a beaucoup à offrir en matière de véhicules électriques, de moteurs à essence et diesel et de plates-formes de véhicules de pointe.

Bien que l'Alliance existe depuis plus de deux décennies, Renault et Nissan continuent néanmoins de conserver certaines plates-formes et, dans une moindre mesure, des groupes motopropulseurs. Il s’agit pour la plupart d’anciennes technologies ou, dans le cas des moteurs V6 et V8, non nécessaires du côté du groupe Renault ou spécifiques aux activités de Nissan North America. Les exemples incluent une plate-forme sur châssis pour le pick-up Nissan Titan et le fourgon et la fourgonnette NV de taille XL, ainsi que des architectures sophistiquées et donc coûteuses pour Infiniti, dont certaines sont des Joint Venture avec Daimler.

Si la fusion avec Renault finissait par se concrétiser, FCA bénéficierait réellement des architectures de véhicules CMF de l'Alliance. Il existe différentes versions, mais le package de base repose sur un principe de traction intégrale et, si nécessaire, de traction intégrale avec moteurs et boîtes de vitesses partagés, ainsi que sur la possibilité d'électrification. Comme cela a été discuté dans un récent rapport sur les futurs véhicules Infiniti, Nissan dispose également d'une plate-forme sur mesure pour les modèles entièrement électriques, qui peut être étendue à plusieurs segments de taille de véhicule.

Les principales architectures CMF (Common Module Family) existantes sont nommées A, B et C-D avec une partie électrique EV à ajouter prochainement. C-D a été la première à apparaître, c'était en 2013, donc la deuxième génération - qualifiez cela d'évolution - on n'en n'est pas loin non plus. L'architecture de la famille de modules commune se compose de quatre modules variables : système de propulsion moteur / électrique, cockpit, dessous de caisse et dessous de caisse arrière.

Segment B Voitures Citadines

La dernière génération de la Versa a été révélée en avril. Aux États-Unis et au Canada, la voiture, nouvelle pour l'année modèle 2020, est une berline sous-compacte et conserve le nom de la Versa. Sur les autres marchés, il est probable que Nissan vendra à nouveau ce modèle sous les noms de Sunny, Almera, Tiida ou Latio. La plate-forme est CMF-B, introduite par la Micra en 2017. La nouvelle Versa sera probablement en production pendant sept à huit ans, avec un lifting à partir du début de 2023 - la production ne démarrera dans certains pays qu'en 2020, alors la mise à jour de mi-cycle aurait donc lieu plus tard en 2023.

La Note, un autre modèle du segment B, est un modèle particulièrement important pour le marché japonais. Le remplacement devrait utiliser l'architecture CMF-B de l'Alliance et la voiture devrait être lancée sur le marché national de Nissan d'ici quelques mois. Le cycle de vie devrait être de sept ans. Nissan ne devrait pas proposer ce modèle aux États-Unis et il ne sera pas non plus disponible en Europe, car la Note actuelle n'a pas été un succès : elle a été retirée de la production et de la vente il y a deux ans.

Segment C Voitures compactes

Le principal modèle de Nissan sur le segment mondial des compactes / C porte plusieurs noms, les principaux étant Sylphy, Sentra et Pulsar. Une nouvelle génération de cette voiture est en vente imminente en Chine, suivie de la région nord-américaine. Le nom de modèle Sentra continuera naturellement d'être utilisé en Amérique pour la voiture de huitième génération, ainsi qu'en Russie. Les véhicules destinés à la Chine conservent le nom Sylphy, tandis que les importateurs australiens et d’autres pays d’Asie conserveront le nom Pulsar.

La joint-venture chinoise Dongfeng Nissan a été la première à dévoiler le nouveau modèle, la voiture ayant été exposée au salon de l'automobile de Shanghai en avril. La production est sur le point de commencer et devrait durer jusqu’à la seconde moitié de 2026. Les facilités de travail dans les pays où ce modèle sera construit devraient être déployées à partir du premier semestre 2023.

Segment D Voiture familiale

La sixième génération de l'Altima, une berline de taille moyenne destinée principalement aux marchés nord-américain et asiatique, a fait ses débuts mondiaux au salon de l'auto de New York en mars 2018. Le lifting à mi-cycle devrait apparaître pour l'année modèle 2022, suivie d'une septième génération de voitures au cours de la période 2020.

Moteur Nissan VC à compression variable
Moteur Nissan VC à compression variable

Le point culminant de l’ingénierie a été l’apparition du moteur Turbo de 2,0 litres à compression variable de Nissan. Ce groupe essence à quatre cylindres, que l'on ne voyait auparavant que sous le capot de l'Infiniti QX50, remplace le V6 de 3,5 litres de l'Altima de cinquième génération. La puissance et le couple indiqués sont de 248 chevaux et 370 Nm.

Pour la première fois dans une Altima, la transmission intégrale est disponible, mais pas pour les voitures équipées du moteur VC-Turbo. Au lieu de cela, le moteur à quatre cylindres de 2,5 litres moins cher et moins puissant peut être commandé en traction avant ou 4WD. Ce moteur était également nouveau pour l'Altima. Il a une puissance nominale de 188 chevaux (contre 179 chevaux auparavant) et un couple de 244 Nm (contre 239 Nm) et propose, selon Nissan, «80% de pièces neuves ou redessinées».

En Chine, en Thaïlande, au Japon, en Russie et dans certains autres pays, le nom de modèle Teana est utilisé. En attendant, Nissan Canada a décidé de ne pas proposer le moteur VC-Turbo. Au lieu de cela, toutes les Altimas qui y sont vendus à partir de l'année modèle 2019 disposent d'un moteur standard de 2,5 litres associé à une transmission intégrale.

Deux des usines américaines de Nissan ont été les premières à construire l'Altima de dernière génération, celle-ci commençant en août 2018, avec la coentreprise chinoise Dongfeng Nissan ajoutant la voiture à partir de fin 2018. Bizarrement, Nissan continue de fabriquer l'ancien modèle en Thaïlande.

Segment E Les routières

Contrairement à certains concurrents, Nissan reste dans ce segment, la Maxima étant son principal modèle dans cette catégorie. La voiture actuelle, nouvelle pour l'année modèle 2016 en Amérique du Nord, a été présentée en première mondiale au salon de l'auto de New York en avril 2015.

La Maxima est propulsée par un V6 de 3 498 cc de 300 ch. Le couple maximal est de 354 Nm. La production a débuté en avril 2015. Les États-Unis constituent le principal marché de la voiture, comme il l'a toujours été. Nissan North America a dévoilé une Maxima (2019MY) au salon de l'auto de Los Angeles en novembre 2018.

Alors que l'assemblage à petite échelle a commencé à l'usine de Dongfeng Nissan à Xiangyang au cours du second semestre de 2016, la voiture n'a pas été un succès en Chine. Le remplacement éventuel prévu en 2022 pourrait devenir une berline multisegment dans le style du concept de crossover du salon de l'auto de Détroit de 2019.

Monospaces

Les monospaces ne sont peut-être plus populaires dans de nombreux pays, mais ils le restent au Japon, la cinquième génération de la Serena réussissant là-bas pour Nissan. Les ventes ayant débuté en août 2016, un modèle redessiné devrait bientôt arriver. Nissan Motor fournit également une version de la Serena aux concessionnaires japonais de Suzuki.

La Serena NISMO a été présentée en première mondiale au salon automobile de Tokyo en octobre 2017, tout comme la Serena e-Power, une variante électrique équipée d'un prolongateur d'autonomie. Le premier a été mis en vente au Japon en décembre 2017 et le dernier en mars 2018.

Le partenaire malaisien de Nissan, Tan Chong, a commencé l'assemblage de la Serena en mai 2018.

Le remplacement de la Serena devrait être lancé au Japon en 2022.

Voitures de sport

Le remplacement de la japonaise Fairlady Z qui se nome 370Z dans le reste du monde continue d’être retardé. Il devrait enfin être en vente en 2020 et appelé 400Z (ainsi que Fairlady Z au Japon). Nissan avait envisagé de fusionner le prochain Z avec un remplaçant pour la Mercedes-Benz Classe SLC, mais rien ne justifiait une analyse de rentabilité, Daimler ayant décidé de supprimer ce modèle en raison de la contraction de son segment.

Le nouveau Z sera vraisemblablement basé sur l'Infiniti Q60 bien qu'il devrait y avoir une version roadster de la Nissan. La première mondiale pourrait avoir lieu au prochain salon automobile de New York.

La prochaine génération de la GT-R a également été retardée jusqu'en 2020, peut-être plus tard, bien qu'elle puisse être révélée au salon automobile de Tokyo plus tard en 2019, au moins sous forme de prototype. La R36 GT-R sera une voiture hybride.

Nissan a dévoilé le Concept 2020 Gran Turismo au Festival de la vitesse Goodwood 2015, suivi du Concept légèrement modifié et peint en rouge du Concept Vision 2020 Gran Turismo au salon de l'automobile de Tokyo en octobre 2015. Chacun devrait fournir un aperçu partiel de la R36.

Pick-ups

Le successeur de la Navara n’est attendu qu’en 2023. Selon les initiés, il utilisera une évolution de la plate-forme Mitsubishi L200 / Triton actuelle. D'autres modèles basés sur cette architecture seront les successeurs de Renault Alaskan et bien sûr du Triton ainsi que du prochain Mitsubishi Pajero Sport.

Futurs modèles Nissan : Titan
Futurs modèles Nissan : Titan

Le Titan, un pick-up plus grand, est, tout comme son rival, le Toyota Tundra, vendu principalement en Amérique du Nord. Le modèle de deuxième génération est entré en production en série en novembre 2015 pour l'année modèle 2016 en Amérique du Nord. La XD, qui fut la première variante à être révélée, fait partie d'un segment situé entre les classes traditionnelles 1500 et 2500 (demi-tonne et quart de tonne).

Les Titans à moteur à essence ne seraient pas en vente avant le deuxième trimestre de 2016, a révélé Nissan en août 2015. Ces pick-ups ont été présentés pour la première fois au salon de l'auto de Détroit en janvier 2016. Ils sont propulsés par ce qui était un nouveau V8 Endurance de 5,6 litres. Il produit 390 ch, alors que l'ancien moteur de même cylindré avait une puissance de 317 ch. Le Nissan Titan 5.6 et Titan XD 5.6 ont une boîte automatique standard à sept rapports.

En février 2016, Nissan a annoncé plus de détails concernant le Titan d'une demi-tonne. Nouveauté de l'année-modèle 2017 en Amérique du Nord, il vise les Chevrolet Silverado 1500, Ford F-150 et Ram 1500. Il existe une cabine simple, une cabine king et une cabine multiplace, et des longueurs de chargement de 1.8 m, 2.14 m et 2.64 m. Bien que le Titan et le Titan XD se ressemblent, le Titan à cabine multiplace est par exemple 37 cm plus court que le Titan XD à cabine multiplace et possède un empattement plus court de 30 cm. Le Titan 2017 a été mis en vente partout en Amérique du Nord à l'été 2016. Les variantes à cabine simple ne sont devenues disponibles qu'en octobre 2016.

Les pick-ups King Cab ont fait leurs débuts au salon de l'automobile de Chicago en février 2017, une nouveauté pour l'année modèle 2017 sous les formes Titan et Titan XD. Il n'y a eu aucun changement majeur pour l'année modèle 2018. La même chose s'appliquait pour l'année modèle 2019. Un moteur V6 sera probablement ajouté pour l'année modèle 2020. Il devrait ensuite y avoir des lifting pour les Titan 2021MY et Titan XD et les successeurs pour l'année modèle 2025.

SUV ET CROSSOVERS

Futurs modèles Nissan : The Kicks
Futurs modèles Nissan : The Kicks

The Kicks, un petit SUV Urbain, est peu à peu devenu un modèle de plus en plus important pour Nissan dans le monde entier. Il existe actuellement deux véhicules qui portent ce nom : voir ci-dessous le modèle spécial fabriqué uniquement en Inde pour ce marché.

Annoncés et révélés aux médias en mai 2016, les Kicks étaient d'abord réservés au Brésil, où ils rivalisent avec le Ford EcoSport et d'autres du segment des véhicules utilitaires sport. Alors que la première usine à la construire était au Mexique, Resende est également un site de production. La fabrication brésilienne a débuté en avril 2017.

Les ventes ont commencé au Brésil en août 2016, puis au Mexique et aux marchés de la conduite à gauche en Amérique latine plus tard au cours de l'exercice 2016, puis dans les pays du golfe Persique. La coentreprise chinoise Dongfeng Nissan a commencé la fabrication en juin 2017 et les ventes locales ont commencé un mois plus tard.

Nissan a commencé à exporter du Mexique vers les États-Unis et le Canada en mai 2018. Contrairement au Juke qu'elle a remplacé au Canada et aux États-Unis, la Kicks n'est pas à traction intégrale. La prochaine étape devrait être un facelift vers la fin de cette année, avec un successeur qui doit arriver en 2023.

Les autres Kicks ont été mis en vente sur le marché indien en janvier. Il est construit localement et est à la fois plus long (4 384 mm contre 4 295 mm) et sur une plate-forme différente (B-Zero versus Alliance B) par rapport aux Kicks plus anciens. La production devrait se poursuivre à l’usine d’Oragadam jusqu’à la fin de 2025, avec un lifting en 2022.

La deuxième génération de Juke sera basée sur l'architecture CMF-B de l'Alliance. Il devrait entrer en production au cours du quatrième trimestre. On ne voit pas bien pourquoi Nissan a décidé de laisser la première génération de voitures avoir plus de huit ans.

En septembre 2015, Nissan Europe a confirmé l'architecture et fait de Sunderland l'une des usines construisant le prochain Juke. Il devrait également y avoir un Juke avec un groupe motopropulseur semblable à celui de l'ancienne Chevrolet Volt, que Nissan entend appeler Pure Drive e-Power. Cela signifie que les roues avant seront entraînées par un moteur électrique avec un moteur à combustion de secours.

La troisième génération du Qashqai / Rogue Sport, qui devrait être commercialisée à partir du troisième trimestre de 2022, devrait utiliser une évolution de l'architecture du modèle actuel. À l'instar de la voiture de deuxième génération, les travaux de conception et d'ingénierie devraient être basés en Angleterre, avec Sunderland dans le nord-est du pays, la principale source de construction mondiale. En octobre 2016, Nissan a confirmé la construction du prochain Qashqai à Sunderland.

Comme dans le cas du modèle existant, la prochaine génération de Qashqai sera vendue aux États-Unis sous le nom de Nissan Rogue Sport.

La prochaine génération de Rogue / X-Trail devrait utiliser une mise à jour de l'architecture CMF C-D sur laquelle les modèles actuels sont basés. Il devrait être annoncé prochainement.

La troisième génération de Murano utilise la même plate-forme que la deuxième génération. Sa première mondiale a eu lieu au salon de l'automobile de New York en avril 2014, avec des livraisons sur le marché américain à partir de décembre 2014. Un V6 de 3,5 litres de 260 ch est le moteur standard pour l'Amérique du Nord. L'année modèle 2017 du Murano, a été reportée avec des modifications limitées aux options. La même chose s'appliquait pour l'année modèle 2018. La Murano 2019, qui avait un lifting, a été présentée pour la première fois au salon de l'auto de Los Angeles en novembre 2018.

La quatrième génération de Murano - prévue pour 2021 - sera probablement jumelée avec le prochain Infiniti QX70.

Voitures électriques

Mitsubishi Motors et l'Alliance Renault-Nissan ont déjà publié en novembre 2013 une déclaration aux médias concernant un projet d'expansion de leur coentreprise de fabrication de mini-véhicules (Kei).

Les sociétés avaient alors annoncé leur intention de "co-développer une nouvelle voiture de petit segment, y compris une version électrique spécifique pouvant être vendue dans le monde entier". Ce produit serait basé sur une plate-forme "Kei car" développée conjointement très populaire sur le marché intérieur japonais. Des détails supplémentaires concernant tous les produits, marchés et fabrication seront annoncés séparément ". Avance rapide jusqu'en octobre 2017, date à laquelle Mitsubishi a déclaré qu'un projet de kei EV était toujours en cours, mais que la date de sortie des voitures de production était désormais fixée à 2020.

Les ingénieurs de Nissan dirigeraient un autre projet EV, celui-ci étant à une échelle beaucoup plus grande, leur mission étant de développer une architecture multi-modèles. Renault et Mitsubishi auront également des véhicules qui l'utilisent. La première apparition de la plate-forme était à la base du concept IMx au salon de l'automobile de Tokyo 2017. L'architecture sans nom, qui a un plancher plat, sera utilisée pour les petites et grandes voitures et les SUV. Le premier modèle devrait être disponible à la vente en 2020 et pourrait être un SUV de la même taille que le Murano.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.