Renault Clio 5 vue coté

Renault Clio 5 axée sur la qualité et la technologie

Nouvelle Renault Clio 5 axée sur la qualité et plus de technologie

La nouvelle Renault Clio 5 arrive avant le salon de l’auto de Genève, avec un regard évolutif à l’extérieur mais de grands changements à l’intérieur. C’est la toute nouvelle Renault Clio 5, révélée par des images officielles avant ses débuts publics au Salon de l’automobile de Genève en mars. La cinquième génération de la citadine est nouvelle à 100% et chaque panneau de carrosserie est différent.

La Clio d’origine a marqué un tournant décisif pour Renault : elle a remplacé le très apprécié Renault 5 et lancé le passage à des noms plutôt qu’à des numéros pour la gamme traditionnelle de la marque. Aidée par l’intelligent marketing de Papa & maman, la voiture figure systématiquement dans la liste des best-sellers français et européens.

Mais le design extérieur du modèle est clairement une évolution de ce qui avait été fait auparavant, car de nombreux acheteurs de Clio 4 ont cité le design de la voiture comme principal motif d’achat. En fait, la Clio est la citadine la plus vendue en Europe – et la quatrième génération du modèle français a en fait augmenté ses ventes chaque année depuis son lancement en 2012, 450 000 unités ayant été vendues en 2018 seulement.

Les meilleurs citadines en vente actuellement

Renault avait tellement de chose à faire avec la Clio 5 qu’ils se sont donc efforcés de garder ce qui était bon et de changer ce qui devait être changé.

Renault Clio 5 vue intérieure
Renault Clio 5 vue intérieure

Le design extérieur est donc une évolution, mais c’est l’intérieur qui a fait le plus de progrès, c’est donc une révolution.

L’extérieur est un développement mature de la Renault Clio 4. Le look de renom de Renault demeure, même si les phares entièrement à LED sont de série sur toute la gamme. Le capot est un pressage complexe, intégrant une «nervure» centrale qui part du logo, mais les surfaces latérales sont moins complexes, avec une «branchie» subtile qui se fond dans une paire de plis partant de l’arrière de la roue avant.

Les poignées des portes arrière continuent à être intégrées aux montants de la custode, dans le but de donner à la Clio 5 à cinq portes seulement l’apparence d’une trois portes. À l’arrière, les épaules proéminentes de la Clio 4 sont mieux intégrées et le pli est plus accentué sur le hayon.

La Clio 5 possède ce que Renault appelle un «habitacle plus sportif et athletique» qui devrait donner un ressenti plus spacieux et aéré, malgré le fait que la Clio 5 soit environ un centimètre plus courte que le véhicule qu’elle remplace. Ceci a été réalisé en réduisant les millimètres des composants intérieurs. Par exemple, le volant et son moyeu sont plus petits», a expliqué Van den Acker le directeur produit. «Cela aide à libérer un peu plus de place pour le conducteur.»

Il y a aussi un gain utile en taille de coffre ; La Clio 5 dispose d’un plancher à hauteur variable qui vous permet de privilégier une charge ou une lèvre à charge réduite, mais l’espace disponible varie de 330 à 391 litres, soit une longueur d’avance sur de nombreuses berlines à Hayon de la classe supérieure.

Attendez-vous à une amélioration majeure de la qualité pour le nouveau modèle, avec des plastiques amortis dans un certain nombre de domaines clés pour donner à la voiture une sensation beaucoup plus premium. Renault devrait également multiplier les options de personnalisation, avec une plus grande disponibilité de la sellerie cuir dans toute la gamme. En fait, le tableau de bord est divisé en trois zones distinctes: un panneau supérieur rembourré, une section inférieure incorporant la boîte à gants et une bande centrale prête à être personnalisée par les acheteurs.

Au cœur de l’habitacle avant de la Clio 5 se trouve son nouveau système d’infotainment. Il existe probablement plusieurs options dans ce domaine, mais le plus grand écran disponible, qui mesure 9,3 pouces, est énorme par rapport aux standards des voitures citadines. Il est incliné vers le conducteur et légèrement courbé.

Le nouveau venu de Renault passe également à l’affichage numérique des instruments, avec un écran de 7 ou 10 pouces. La version plus grande est capable d’afficher des informations de navigation entre les cadrans virtuels.

L’équipe de conception de la Clio 5 a toutefois retenu les commandes rotatives classiques pour la climatisation et le chauffage. Elles sont situés au bas du pillier de tableau de bord central, sous de jolis boutons ‘touches de piano’ qui actionnent les feux de détresse et d’autres fonctions.

Renault Clio 5 vue intérieure
Renault Clio 5 vue intérieure

«Certaines marques ont commis une erreur en mettant les contrôles de chauffage et de climatisation à l’écran, précise Renault, faisant clairement référence au rival français de la marque, PSA Peugeot-Citroën. Il n’ya rien de plus simple qu’un bouton qui vous permet de changer la température même avec les yeux fermés.

Renault n’a révélé aucune donnée technique sur la nouvelle voiture – la marque les réserve pour Genève – mais Renault étrenne ici la nouvelle plate-forme CMF-B de Renault-Nissan.

La gamme de moteurs sera axée sur l’essence, avec une évolution du moteur de 0,9 litre de la voiture actuelle, avec différentes puissances, complétée par un moteur de 1,3 litre partagé avec les modèles de la Mercedes Classe A et de la Nissan Qashqai. Le moteur dCi de 1,5 litre de Renault devrait également faire partie de la gamme, contrairement à certains de ses concurrents, comme la Skoda Fabia, qui ont abandonné le diesel.

Renault Clio 5 écran tactile
Renault Clio 5 écran tactile

Au Mondial de l’Auto de 2018, Renault avait annoncé que la Clio 5 serait équipée de technologies hybrides, comprenant un moteur essence de 1,6 litre et deux moteurs électriques fonctionnant à des vitesses différentes. En fait l’hybride serait prévu en 2020.

La Clio 5 est moins susceptible de suivre la Peugeot 208 en lui offrant une version électrique complète, mais Renault aligne une nouvelle génération de sa citadine électrique, la ZOE, pour remplir ce mandat.

La nouvelle Clio 5 devrait être disponible à l’automne. Les prix ne sont pas connus, mais nous nous attendons à une légère augmentation par rapport à la voiture actuelle, afin de refléter l’amélioration de l’habitacle et des équipements supplémentaires. Cela devrait lui donner un prix de départ d’environ 16 000 €.

Vidéos de l’intérieur et extérieur de la Clio 5

Pensez-vous que la nouvelle Renault Clio 5 est la plus belle Clio à ce jour ? Faites-nous savoir vos pensées ci-dessous…

Crédit images Renault

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Summary
Renault Clio 5 axée sur la technologie et la qualité
Article Name
Renault Clio 5 axée sur la technologie et la qualité
Description
La nouvelle citadine Renault Clio 5 est dévoilée avant Genève, avec un changement dans une certaine évolution à l'extérieur mais de grands changements à l'intérieur
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.