Range Rover Evoque (2011-2018) en détail

Le caractère familier a atténué l’impact du style du Range Rover Evoque, mais il est luxueux, bien conçue et toujours désirable

Le Range Rover Evoque (2011-2018) est le modèle le plus populaire de Land Rover – et il est facile de comprendre pourquoi. Ce n’est pas tout à fait un véhicule Range Rover à prix réduit, mais beaucoup de technologie, de capacité et de style ont été concentrés dans ce SUV compact.

L’Evoque existe depuis 2011 et n’a connu que des mises à jour mineures depuis, mais il reste doux à conduire, confortable et n’a jamais été aussi économique, grâce à l’ajout des nouveaux moteurs diesel Ingenium de JLR.

Le raffinement a également progressé et équipé de la boîte automatique à neuf rapports, il n’y a pas beaucoup de SUV compacts plus luxueux sur le marché. Soyez prudent avec les options car le prix peut rapidement augmenter.

• BMW X1 vs Audi Q3 vs Range Rover Evoque

Notre choix

Range Rover Evoque 2.0 Sd4 240 BVA Autobiography (Tout-Terrain)

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

C’est difficile à croire, mais une décennie a passé depuis que Land Rover a choqué le Salon de l’automobile de Detroit avec le concept LRX qui annonçait l’Evoque.

L’Evoque est en vente depuis 2011 et, bien qu’il y ait eu quelques changements de détail au fil des ans, la voiture que vous pouvez encore acheter chez un concessionnaire Land Rover est toujours essentiellement la même. Certes, une partie de la nouveauté a disparu, mais il est indéniable que l’Evoque se démarque encore des concurrents plus conservateurs tels que l’Audi Q5, la BMW X3, la Mercedes GLC ou la Volvo XC60.

Dès le début, l’Evoque était disponible à la fois en tant que modèle élégant à trois portes (appelé assez ambitieusement «coupé» par Land Rover) et en tant que voiture à cinq portes. Ce choix reste à ce jour, mais il a été étendu en 2017 par l’ajout d’un cabriolet à capote douce, basé sur le coupé.

Chaque gamme de modèles possède sa propre sélection de garnitures, mais la gamme cinq portes offre le choix le plus large, allant de la plus élémentaire, SE, à la somptueuse Autobiographie. Les modèles de la gamme Coupé avec le SE Tech, mais la gamme des décapotables est un peu plus limitée, ne couvrant que SE Dynamic, HSE Dynamic et Pure Dynamic.

Même la SE de base est assez bien équipée: sellerie en cuir, jantes en alliage, écran tactile de 8 pouces, système d’infotainment InControl Touch et essuie-glaces automatiques. Pour cela, le modèle supérieur ajoute le GPS, des phares Xenon avec feux de route, tandis que HSE Dynamic propose des jantes alliages plus grandes, un écran tactile plus grand (composant du système Touch Pro), une stéréo et un système de navigation renforcés, ainsi qu’un toit panoramique.

Le HSE Dynamic Lux dispose également d’un système de caméra surround, d’une entrée sans clé, d’un écran tactile à double vue, de l’assistance au maintien de la trajectoire et d’un téléviseur numérique. Au sommet de la gamme, le modèle Autobiography est dotée de phares à LED et de sièges avant électriques réglables dans 14 directions.

Le modèle SE Dynamic est propre au cabriolet et, bien qu’il s’agisse de la version la plus élémentaire de cette version, elle est toujours livrée avec la navigation par satellite, un écran tactile de 10 pouces, une chaîne stéréo à 10 haut-parleurs, des phares au xénon, des essuie-glaces automatiques et une sellerie en cuir.

La très grande majorité de la gamme Evoque est équipée de quatre roues motrices, mais les acheteurs qui sont prêts à échanger une partie de cette polyvalence pour une meilleure économie de carburant peuvent obtenir une version moins puissante du coupé ou de la cinq portes avec le moteur diesel eD4 de 148 ch. , une boîte manuelle et deux roues motrices. Vous pouvez distinguer ces versions des autres modèles, car l’insigne Evoque à l’arrière de la voiture est bleu.

Moteurs, performance et conduite

  • De nouveaux moteurs améliorent le raffinement, mais l’Evoque n’est toujours pas aussi enthousiaste à conduirre que ses concurrents BMW et Audi

Consommation, CO2 et frais de fonctionnement

  • De nouveaux moteurs efficaces rendent l’Evoque moins coûteux à exploiter que ses concurrents et les meilleures valeurs résiduelles sont un bonus

Intérieur, design et technologie

  • Fonctionnel et élégant, l’Evoque possède un habitacle de grande qualité, mais le système de navigation par satellite est toujours à la traîne.

Coté pratique, confort et espace de rangement

  • L’Evoque se démarque ici avec un habitacle légèrement étroit et un coffre qui n’est pas aussi spacieux que ses rivales.

Fiabilité et sécurité

  • La beauté de l’Evoque n’est pas à la hauteur de sa fiabilité, mais la sécurité est forte
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

Les modèles à quatre roues motrices sont étonnamment bons hors route – oui, même la décapotable – mais cela pourrait ne pas être particulièrement important pour l’acheteur typique d’Evoque.

Comme vous vous en doutez probablement, l’essentiel de la gamme est équipé de moteurs diesel et les unités Ingenium de la société offrent un choix de puissances de 178 ch, ou 237 cv, portant les badges TD4 et SD4, respectivement. Dans la plupart des cas, ils sont couplés à une transmission automatique à neuf rapports, mais vous pouvez acheter une cinq portes avec une boîte de vitesses manuelle et le moins puissant des deux moteurs.

Deux moteurs à essence Si4 Ingenium sont disponibles en option – avec un choix de 237 cv ou 286 cv, mais toujours avec une boîte de vitesses automatique. Cependant, ils ne sont disponibles qu’avec certains des niveaux de finition les plus élevés (HSE Dynamic et supérieur); et, bien qu’elles entraînent une accélération plus forte, le prix à payer est la consommation de carburant.

Range Rover Evoque : Moteur performance et conduite

De nouveaux moteurs améliorent le raffinement, mais l’Evoque n’est toujours pas aussi enthousiaste à l’égard des concurrents BMW et Audi

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

L’Evoque est également agréable à conduire et très relaxant lors de longs trajets. En mouvement, le raffinement est bon et la conduite est correcte sur la plupart des revêtements routiers, bien que des heurts inhabituels puissent perturber les plus grosses roues de 20 pouces, envoyant un vilain choc dans l’habitacle.

Sachez cependant que le poids en ordre de marche de 1 640 kg du Range Rover peut faire courir beaucoup de monde s’il est trop poussé dans les virages. Au moins, la direction est précise et la voiture tourne vite.

En option sur certains niveaux de finition (mais pas sur la décapotable), vous pouvez installer des amortisseurs magnétiques adaptatifs MagneRide, qui permettent à l’Evoque de rester stable et composé dans les virages, avec un roulis réduit au minimum.

La boîte de vitesses automatique à neuf rapports du Range Rover Evoque est douce, en particulier lorsque vous vous arrêtez, et sur l’autoroute, elle est rapide à changer de vitesse pour économiser le plus de carburant possible. Cependant, en ville, la boîte de vitesses peut être confuse quant au choix du rapport de vitesse, car il y en a beaucoup. Cela peut entraîner une conduite légèrement saccadés.

Lorsque vous utilisez les palettes de changement de vitesse montées sur le volant, il est facile de rester coincé entre les troisième et quatrième vitesses – mais c’est tout ce dont vous avez besoin sur une route rapide. La boîte manuelle à six vitesses est tout aussi précise, mais la plupart des clients préféreront la version automatique, qui est beaucoup plus répandue.

La position de conduite surélevée offre une excellente vue, mais il convient également de noter que la visibilité est également un problème dans l’Evoque: les vitres latérales peu profondes et la lunette arrière de type boîte aux lettres peuvent compliquer le stationnement, même si les capteurs de stationnement arrière sont de série sur tous les modèles.

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

Les technologies Land Rover telles que Hill Descent Control, qui assouplit progressivement la voiture sur une pente raide, et le Terrain Response, qui modifie automatiquement les réglages de la voiture en conduite tout-terrain, signifient que le Range Rover Evoque est aussi un véhicule tout terrain très compétent.

Moteurs

Si vous n’appréciez pas la vitesse pure et simple, le moteur diesel d’entrée de gamme 148 ch 2.0 eD4 (livré exclusivement avec deux roues motrices) devrait vous convenir. Il atteindra 0-100 km/h en 10,6 secondes, ce qui est plus rapide que l’ancien moteur diesel de 2,2 litres, tout en étant plus efficace. Le nouveau moteur est beaucoup plus silencieux et beaucoup plus raffiné – à la fois en croisière sur une autoroute et, surtout, en ville – ce qui le rend plus relaxant à conduire.

Le 2.0 TD4 de 178 ch diesel convient à ceux qui recherchent plus de puissance et peut atteindre une vitesse de 0 à 100 km / h en 8,5 secondes, mais son fonctionnement est légèrement plus coûteux. Dans le même temps, le diesel diesel SD4, haut de gamme, dispose de deux turbocompresseurs et utilise un système de «suralimentation séquentielle», le plus petit turbo aidant à bas régime et le second plus gros turbo s’associant à des vitesses de rotation plus élevées pour produire une puissance de 237 chevaux et de 500 Nm de couple.

C’est suffisant pour donner au pas une allure aussi proche de ce que vous trouverez dans une Porsche Macan S Diesel au prix similaire, et une fois que l’Evoque est en marche, c’est le couple qui fait l’impression la plus durable. Avec un couple maximal arrivant à seulement 1 500 tr / min, il réagit très vivement dans pratiquement toutes les situations – et certainement plus rapidement que ce à quoi on pourrait s’attendre d’un véhicule à quatre roues motrices pesant bien plus de 1 800 kg. Notre seule critique est que le Range Rover Evoque ne donne pas l’impression d’être rapide que le laisse croire le temps 0-100 km/h de 6,9 ​​secondes. Mais à rouler, c’est une voiture rapide.

Le puissant essence turbocompressé 2.0 Si4 de 237 cv est également rapide (0 à 100 km / h en 7,6 s), mais il a très soif, nous devons donc nous en tenir à cela. De plus, il n’est disponible que sur les modèles Dynamic des modèles Evoque à trois et cinq portes, ainsi que sur le modèle Evoque cabriolet. Le toit rabattable est uniquement automatique, mais peut également être associé au diesel haute puissance.

Enlever le toit a ajouté environ 277 kg à l’Evoque Cabriolet, le portant à près de deux tonnes, et cela se ressent. La boite à neuf vitesses descend plus régulièrement les rapports sur les routes sinueuses et le poids supplémentaire se fait sentir également dans la maniabilité.

Range Rover Evoque : Consommation CO2 et frais de fonctionnement

De nouveaux moteurs efficaces rendent l’Evoque moins coûteux à exploiter que ses concurrents et les meilleures valeurs résiduelles sont un bonus

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

Le moteur le moins puissant de la gamme Range Rover Evoque est le modèle eD4 à traction avant, qui reçoit sous le capot un groupe diesel de 2,0 litres développant 148 chevaux.

Ce modèle gère une impressionnante (en termes de SUV au moins) de 4.3 L/100 km avec des émissions de CO2 de 113 g / km pour la cinq portes, il n’est donc pas surprenant que ce moteur soit l’un des favoris des acheteurs d’Evoque.

À moins que vous ne soyez un vrai tout-terrain, évitez le diesel 2.0 de 178 ch 2.0 à quatre roues motrices, car il revient un peu plus de 5.13 L/100 km sur le cycle combiné et émet 134 g / km de CO2. Nous nous attendions à ce que les économies de carburant soient sensiblement moindres dans le monde réel, mais le choix de la boîte de vitesses à neuf rapports influe vraiment sur ce point.

L’assoiffé moteur essence turbocompressée SI4 de 237 ch consomme 7.8 L/100 km et émet 199g / km de CO2, ce qui signifie qu’elle devrait probablement être évitée dans la plupart des cas – elle sera probablement encore pire en carburant que ne le suggèrent également les chiffres.

La Cabriolet n’est pas une voiture particulièrement économique. Elle émet 149 g / km de CO2 en diesel et 201g / km avec le moteur à essence. Remplissez le réservoir de carburant relativement petit et même si le coût du ravitaillement en carburant ne vous dérange pas, vous en aurez peut-être marre de la fréquence des déplacements à la station-service.

Les coûts d’entretien sur toute la gamme ne sont pas bon marché, mais ce n’est pas plus que ce à quoi vous vous attendiez pour un SUV haut de gamme comme l’Evoque.

Dépréciation

Le Range Rover bénéficie de valeurs résiduelles spectaculaires de 57,1 %. Mieux encore, Land Rover propose désormais un pack de services prépayés « Atout service  » couvrant cinq années de maintenance pour un peu moins de 800 €.

L’Evoque conservera bien plus de valeur sur trois ans que les BMW X1 et Audi Q3. Land Rover a calculé que l’amélioration des coûts de fonctionnement, l’allongement des intervalles de maintenance et les fortes valeurs résiduelles pourraient permettre aux propriétaires d’économiser jusqu’à 3700 € en trois ans.

Groupes d’assurance

Même s’il conservera plus de valeur, l’Evoque sera catégorisé dans un groupe d’assurance plus important que ses rivaux les plus proches. Par exemple pour le diesel de 178 ch la catégorie est nettement supérieur à l’équivalent de l’Audi Q3. Cela signifie que vous pouvez vous attendre à payer quelques centaines d’euros de plus en assurance automobile pour le Range Rover.

Range Rover Evoque : intérieur design et technologie

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

Fonctionnel et élégant, l’Evoque possède un habitacle de grande qualité, mais le système de navigation par satellite est toujours à la traîne.
Lorsque l’Evoque a été lancée en 2011, elle a fait sensation dans la catégorie crossover. Même après quatre ans chez les concessionnaires et les milliers de voitures vendues, son concept-car réussit toujours à faire tourner les têtes. Les côtés de la carrosserie et les petites fenêtres la rendent plus sportive que la Q3, même si elle est plus haute, tandis que les montants de fenêtre noirs et le capot à clapet apportent une actualisation moderne au look traditionnel du Range Rover.

L’Evoque a été restylé en 2014, mais son style général est resté le même. Cependant, la gamme a été élargie avec de nouvelles couleurs intérieures et extérieures, de nouvelles garnitures et un badge subtilement repensé sur le capot de coffre et la calandre; et pour le modèle 2017, il y a eu quelques mises à niveau d’infotainment.

Le modèle Autobiography haut de gamme comprend de grandes roues de 20 pouces qui remplissent les arches, mais si vous optez pour le modèle SE d’entrée de gamme, il possède des roues de 18 pouces qui semblent un peu perdues à côté de toutes les garnitures en plastique noir qui ornent l’extérieur. .

À l’avant, le nez arrondi présente une calandre mince et des faisceaux de lumière, mais vous ne disposez que d’ampoules halogènes de série sur les voitures les plus basiques. Pour obtenir des Xenons avec des feux à LED distinctifs ou des lampes à LED intégrales, vous devez choisir un niveau de finition plus élevé. À l’arrière, les feux arrière ont un aspect similaire à l’avant, tandis que le pare-chocs arrière haut et le toit bas donnent une allure racée.

À l’intérieur, l’Evoque présente un design élégant qui se rapproche de celui de l’Audi Q3 pour la qualité. La configuration de l’habitacle comprend des commandes rotatives volumineuses et des commutateurs fixes, ainsi qu’un sélecteur de vitesse rotatif et une banque de boutons permettant de sélectionner les modes de conduite assortis pour le système Terrain Response.

Alors que l’habitacle présente bien, elle est aussi très bien équipée. Les sièges en cuir chauffants sont de série et le contrôle de la climatisation à deux zones est également inclus. De plus, vous pouvez ajouter de nombreuses options. Un toit panoramique coûte un peu plus de 1 000 € (et de série sur certains niveaux de finition supérieurs), le vitrage d’intimité coûte 375 € et un volant chauffant est de 200 € (ou de série avec les garnitures Autobiography).

L’habitacle du cabriolet a la même classe et la même qualité, et le mécanisme de toit est un jeu d’enfant à utiliser. Il vous suffit d’appuyer sur un commutateur et le mécanisme peut ouvrir le toit en seulement 18 secondes – et à des vitesses pouvant aller jusqu’à 50 km/h.

GPS, stéréo et infotainment

L’un des inconvénients d’avoir un Evoque était qu’il fallait utiliser le système d’infodivertissement plutôt obsolète de Land Rover, qui reste en retrait par rapport au système iDrive de BMW en termes de fonctionnalité. Cependant, une série de mises à jour pour l’année modèle 2017 a été améliorée par les systèmes InControl Touch and Touch Pro de JLR, qui sont bien améliorés et disposent de graphiques HD avec fonctionnalité de pincement pour zoomer.

Les graphismes sont bien meilleurs et le système lui-même est beaucoup plus facile à gérer, car il n’y a pas trop de menus à parcourir pour accéder aux différents paramètres audio et climatiques. Les systèmes rivaux sont encore plus complets, mais la configuration de l’Evoque est meilleure que jamais.

Parmi les autres technologies intéressantes, il y a un point d’accès Wi-Fi, qui permet aux passagers à l’intérieur de la voiture de connecter des smartphones et des ordinateurs portables à Internet en déplacement.

Range Rover Evoque : Coté pratique comfort et volume de coffre

L’Evoque se démarque ici avec une cabine légèrement étroite et une botte qui n’est pas aussi spacieuse que ses rivales.

Range Rover Evoque 2011 2018 en détail
Range Rover Evoque 2011 2018 en détail

Le Range Rover Evoque n’a rien de petit, il mesure près de cinq mètres de long et deux mètres de haut. Il n’est donc pas surprenant qu’il y ait beaucoup d’espace pour les passagers.

Pour un peu plus de praticité, nous recommandons l’option Evoque à cinq portes, mais dans tous les cas, la visibilité arrière est plutôt mauvaise. Au moins, la position assise haute donne une vue imprenable sur la route et les sièges sont très confortables.

Il est à noter que la ligne de toit basse de l’Evoque signifie que le dégagement pour la tête est un peu étroit, et que les vitres latérales peu profondes créent une sensation légèrement ourlée lorsque vous vous asseyez à l’arrière. Le toit panoramique en option est une option coûteuse, mais laisse entrer beaucoup de lumière si nécessaire.

Regardez ailleurs dans l’habitacle et vous découvrirez de nombreux espaces de rangement utiles et de nombreux porte-gobelets pratiques. L’Evoque à cinq portes est assez spacieux grâce à son coffre de 420 litres, mais les rivaux sont plus spacieux.

Taille

Cela n’en a peut-être pas l’air, mais l’Evoque est plus petit que le BMW X1 et l’Audi Q3 et cela se voit à l’intérieur. Les sièges arrière se rabattent complètement à plat, ce qui est un avantage supplémentaire lorsque vous glissez des objets volumineux, mais les passagers arrière seront plus à l’aise dans les BMW ou les Audi car ils disposent de plus d’espace.

Espace pour les jambes, l’espace pour la tête et les passagers

La ligne de toit en pente peut sembler superbe, mais elle a un impact direct sur l’espace passagers à l’arrière. Le siège central est légèrement surélevé et, avec trois passagers à l’arrière, ils vont être un peu à l’étroit. Les vitres arrière sont également assez petites, ce qui crée un sentiment de claustrophobie, en particulier par rapport au X1.

Coffre

Le coffre de 420 litres est 85 litres plus petit que le X1, mais avec les sièges arrière rabattus à plat, cet espace passe à 1 445 litres. Si vous optez pour la coupé à trois portes Evoque, vous obtenez le même espace de coffre de 420 litres avec les cinq sièges en place, mais avec les sièges arrière baissés, la capacité totale est de 1 350 litres.

Le cabriolet prend un coup majeur en matière de praticité, même comparé à l’espace limité offert par le modèle classique à trois portes. En effet, la capacité de coffre diminue de 420 litres à seulement 251 litres; c’est moins que la plupart des citadines, et l’ouverture façon boîte aux lettres signifie que même si un article peut tenir, il est difficile de le rentrer dedans. Les sièges arrière ne se rabattent pas du tout. Vous devez donc opter pour la garniture Dynamic Lux si vous voulez avoir la possibilité de charger des articles plus longs, car elle est livrée avec une trappe à ski sur le siège arrière.

Range Rover Evoque : Fiabilité et sécurité

La beauté de l’Evoque n’est pas à la hauteur de sa fiabilité, mais la sécurité est forte

Bien que l’Evoque ait attiré les acheteurs avec son style élégant, son attrait à long terme laisse à désirer. Le ventes en France ont reculé de 12.6% l’an dernier et l’évoque représente la moitié de ce volume. En 2018, les ventes de l’Evoque -30% sont à l’image de Land Rover en baisse, sauf pour le Velar bien entendu.

Dans le passé, les propriétaires ont critiqué les coûts de fonctionnement et l’aspect pratique de la voiture, mais ils ont fait l’éloge de la technologie embarquée, de son confort et de sa fiabilité. Aussi longtemps que vous pourrez vivre avec les compromis, l’Evoque devrait vous être très utile.

L’Evoque a obtenu la cote cinq étoiles Euro NCAP en 2011, mais son pourcentage global est inférieur à celui de l’Audi Q3. Cependant, l’Evoque contient de nombreux packs de sécurité, tandis que le système breveté Terrain Response de Land Rover aidera l’Evoque à s’aventurer plus loin hors route.

Il y a eu quelques rappels au cours des deux dernières années, mais le bilan de fiabilité de Land Rover semble s’améliorer.

Garantie

Chaque Evoque s’accompagne d’une garantie complète de trois ans, de kilométrage illimité et d’une assistance routière après l’achat. Land Rover offre également une garantie prolongée pour donner aux clients une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Entretien

Land Rover recommande de faire réviser l’Evoque tous les 12 mois. Il propose un plan d’entretien unique à prix fixe de 600 € qui couvre cinq ans ou 80 000 km – premier terme échu.

Les acheteurs ont également la possibilité d’étendre la limite de kilométrage à 90 000 km pour 149 € supplémentaires, si désiré. Les plans prévoient la réparation ou le remplacement de pièces telles que les filtres à huile, les filtres à air, la nouvelle huile moteur, le liquide de lave-glace et le liquide de frein.

Range Rover Evoque (2011-2018)

36750 €
7.4

Moteurs, performance et conduite

7.4/10

Consommation, CO2 et frais de fonctionnement

7.4/10

Intérieur, design et technologie

8.4/10

Praticité, confort et volume de coffre

7.0/10

Fiabilité et sécurité

6.6/10

Pros

  • Style élégant à l'intérieur et à l'extérieur
  • Moteurs doux et efficaces
  • Bonnes capacités tout-terrain

Cons

  • Pas aussi spacieux que ses rivaux
  • Options coûteuses
  • Faible économie réelle

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.