Une voiture hybride rechargeable peut-elle être amusante ?

Une voiture hybride rechargeable peut-elle être amusante ?

Une voiture hybride rechargeable peut-elle encore être amusante ?

Une voiture hybride rechargeable peut-elle mettre le feux à certaines des meilleures route françaises ? On a fait un rève, on s’est dit qu’on pouvait bien essayer la BMW i8 sur nos routes de montagne.

Alors que les ventes de voitures hybrides et électriques devraient augmenter rapidement au cours des prochaines années, de nombreux automobilistes ne sont toujours pas convaincus. Les améliorations apportées à l’autonomie et aux facilités de recharge ont rendu les véhicules électriques plus pratiques que jamais pour une utilisation quotidienne, mais une grande partie de la population croit toujours que les véhicules électriques ne peuvent pas égaler le rythme et l’excitation d’une voiture à moteur à combustion interne pure.

Pour tenter de dissiper ce mythe, on s’était dit dans notre rêve qu’olivier et moi on pouvait tester sur certaines des meilleures routes du pays, dans le massif des Bauges, dans ce que nous pensons être l’hybride rechargeable la plus captivante, la BMW i8. Notre but ? Pour voir si l’ajout de la batterie réduit l’attrait du conducteur. Et notre essai aller-retour de deux jours irait parfaitement de Chambéry en Savoie, direction le massif des Bauges , via le massif du Beaufortain, sur les petites routes de montagne, avant de rentrer à notre point de départ sur un mélange de routes nationales et autoroute.

Alors c’est parti …

• Meilleures voitures hybrides en vente

« La BMW i8 est en vente depuis trois ans maintenant, mais elle reste véritablement à la pointe en 2018. Ce n’est pas seulement en termes d’esthétique, bien que la carrosserie inspirée de l’ère spatiale, la posture près du sol, les arches et les portes en forme de dièdre vous serez presque toujours très regardé sur la route.

C’est ce qui sous la peau de l’i8 fait en sorte que la plupart des supercars de 142 000 €ressemblent à des dinosaures. Un minuscule moteur turbo essence de 1,5 litre à trois cylindres génère une puissance impressionnante de 228 chevaux aux roues arrière et fonctionne en tandem avec un moteur électrique monté à l’avant de 131 ch produisant une traction intégrale.

Le résultat est un temps de 0 à 100 km/h de 4,4 secondes, plus un chiffre de consommation officiel pouvant atteindre 1.96 L/100 km. Et nous avons testé l’efficacité étonnante de la BMW en quittant Chambéry, en direction de nos petites routes de montagne. Cela nous permet d’utiliser les 35 km de l’autonomie électrique pure de l’i8, ce qui signifie une progression silencieuse et un punch de ouf à l’accélération. Au moment où nous atteignons la voie rapide, nous n’avons pas utilisé une goutte d’essence et, même sur celle-ci, la vitesse maximale de 120 km/h en mode eDrive garantit que nous ne bloquons personne.

Après être rentré dans la monotonie de la N201 en direction du sud Ouest, j’ai poussé le contrôleur de vitesse du i8 en mode confort, en atténuant les amortisseurs adaptatifs et en équilibrant les deux sources d’alimentation. Cette partie du voyage est un peu ennuyeuse, mais elle révèle le raffinement et les manières de croisière impeccables de la i8. Si nous n’avons pas dépassé les visages des enfants collés aux fenêtres des autres véhicules, nous penserions que vous êtes dans une Série 3 plutôt que dans une voiture de sport. Bientôt, le système de navigation de la i8 nous avertit d’un embouteillage en direction de Lyon. C’est pas grâve, puisque nous sortons en direction du massid des Bauges.

Après avoir traversé la frontière galloise et enduré d’autres embouteillages sur l’A5, nous atteignons enfin Snowdonia. En espérant avoir à chercher les meilleures routes le lendemain matin, nous tombons sur l’impressionnant A4086 sur le chemin de notre hôtel. Ce tronçon rapide et lisse de tarmac offre une excellente visibilité car il parcourt certaines des plus jolies (et des plus accidentées) collines du nord du Pays de Galles. Il est également l’endroit idéal pour passer pour la première fois le levier de vitesse de la i8 en mode Sport.

En plus de raffermir les amortisseurs, d’aiguiser l’accélérateur et d’augmenter le poids de la direction, Sport maintient le moteur thermique en permanence et fournit une poussée maximale du moteur électrique. Appuyez sur la pédale d’accélérateur et le moteur i8 progresse doucement et rapidement vers l’arrière, accompagné d’une combinaison de l’ambule du moteur et de la science-fiction du moteur. C’est enivrant et d’autant plus impressionnant que la voiture est docile quand on prend les choses en main.

Après les lacets qui nous ont ammenés aux sommets de la montagne et de traverser les premières stations de ski des Alpes, nous descendons un glorieux col, avec une série de virages serrés et ondulants qui donnent à la i8 un véritable entraînement. La transmission intégrale vous permet de tenir votre ligne en toute confiance, ce qui vous permet d’atteindre des vitesses de virage qui vous élargissent les yeux sans trop transpirer. Malgré l’électronique complexe qui se cache derrière, l’usage prolifique du plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) par BMW permet un poids moyen de 1 560 kg. Cela signifie que la i8 se sent vraiment agile au moment d’entrer dans le virage – ce que toutes les voitures de ce niveau ne peuvent pas prétendre.

Une voiture hybride rechargeable
voiture hybride rechargeable

Alors que la passe sinueuse se redresse pour le village de Beaufort, le moteur à essence de la i8 s’arrête de nouveau et nous glissons silencieusement jusqu’au centre du Village. Le complexe hydroélectrique du barrage de Roselend alimente l’usine électrique de la Bathie dans la vallée de la Tarentaine à 14.5 km de là. Elle alimente 450 000 foyers. La nuit quand l’électricité est moins chère, les pompes s’inversent et remonte l’eau dans le barrage. Il a pour principale fonction de compléter le réseau national français et joue un rôle essentiel dans le pourcentage croissant de sources d’énergie renouvelable alimentant la France aujourd’hui. Cela signifie peut être que toute critique selon laquelle les véhicules électriques ne sont pas vraiment écologiques parce qu’elles sont toujours alimentés par des combustibles fossiles finira par disparaître.

Après une dernière descente sur la N90 plus fréquentée mais esthétiquement épique, nous entamons notre voyage de retour vers le sud. Malgré des conditions de conduite difficiles, des places limitées pour recharger et beaucoup de trafic en stop-start, la BMW i8 refuse de monter en dessus de 7 L/100 km. Alors que de plus en plus de constructeurs tels que BMW investissent des milliards de dollars dans des groupes motopropulseurs électriques et hybrides avancés, nous sommes persuadés que ce n’est qu’une question de temps avant qu’un véhicule électrique ne stimule l’appétit de tous les passionnés de voitures.  »

Avez-vous eu du plaisir à nous lire ? Et au volant d’une voiture hybride ? Faites-nous savoir où et quand dans les commentaires ci-dessous.

Guide ultime des voitures électriques

> Histoire de la voiture électrique > Nouvelle voiture électrique de A à Z
> Pourriez-vous vivre avec une voiture électrique ? > École de conduite de voiture électrique
> Les voitures branchées peuvent-elles encore être amusantes

Guides de la technologie électrique

> Voiture hybride ou électrique ? > Qu’est-ce que la formule E ?
> Voitures à pile à combustible à hydrogène > Technologie de charge sans fil
> Qu’est-ce qu’une voiture hybride ? > Bornes de recharge pour voitures électriques

Conseils d’achat de voitures électriques

> Achat d’une voiture hybride d’occasion > Achat d’une voiture électrique d’occasion
> Comment acheter une voiture électrique
> Meilleures voitures électriques > Meilleures voitures hybrides
> Meilleurs SUV hybrides > Meilleures voitures hybrides rechargeables
> Voitures électriques les plus rapides

Summary
Une voiture hybride rechargeable peut-elle être amusante ?
Article Name
Une voiture hybride rechargeable peut-elle être amusante ?
Description
Une voiture hybride rechargeable peut-elle faire chauffer des meilleures routes des alpes françaises ? Un petit tour en BMW i8 pour découvrir tout cela
Author
Publisher Name
Carideal

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.