Dakar 2017 étape 8 – Troisième victoire de Loeb

Nicolas SCHIAVON

Sebastien Loeb remporte l'étape 8 du Dakar 2017

Dakar 2017 étape 8 - Troisième victoire de Loeb

Sébastien Loeb a été le plus rapide dans la huitième étape du Rallye Dakar 2017, dépassant son coéquipier Peugeot Stéphane Peterhansel pour prendre la tête au classement général.

L'étape 8 du Dakar 2017 d'aujourd'hui, qui s'étend de la Bolivie Uyuni à la Salta en Argentine, devait comporter une section chronométrée de 492 km, divisée par une zone neutralisée à la frontière entre les deux pays.

Cependant, la partie bolivienne de la spéciale a été raccourcie en raison de la pluie continue, en coupant la spéciale chronométrée pour la journée de 73 km.

Le champion en titre, Peterhansel, premier au classement général, a été le plus rapide aux deux premiers points de passage - mais un arrêt court lui a coûté du temps contre Loeb et a permis à la légende du WRC de passer devant Peterhansel sur la route juste avant la zone neutralisée.

Dans la section argentine, Loeb a continué à gagner du terrain et a même été à cinq minutes devant Peterhansel à un certain moment de la course.

Il a perdu un peu de temps à la suite d'une crevaison, mais a encore fini plus de trois minutes plus vite que le champion en titre, ce qui lui a suffi pour prendre la tête du classement général.

Loeb et Peterhansel ont de nouveau gagné du temps sur leurs rivaux les plus proches : Cyril Despres (Peugeot) et Nani Roma (Toyota).

Alors que Despres a réussi à limiter ses pertes et se trouve maintenant à 17 minutes de la tête du rallye, Nani Roma a connu une période difficile, se classant quatrième au classement général, puisque les trois voitures de Peugeot ont réintégrés le podium.

Mikko Hirvonen a de nouveau mené le contingent X-Raid Mini, terminant l'étape huit minutes derrière Loeb, alors que Giniel de Villiers afinit 12 minutes plus tard, étant le plus rapide des Toyota.

Drame de section routière

La logistique de la préparation du Dakar pour la super tépape de Belen de 1000 km a été compliquée par les intempéries.

Un glissement de terrain sur la liaison de la section routière entre la fin de la section chronométrée et le bivouac de Salta avait empêché les concurrents et les véhicules d'assistance technique d'arriver sur le lieu.

Un bivouac d'urgence a été présenté comme l'une des solutions possibles, bien que l'on nous ait maintenant rapporté que les équipages prendront simplement une route différente pour Salta.

La possibilité pour les équipes d'effectuer des contrôles techniques et des réparations mardi est considérée comme particulièrement cruciale, car les concurrents n'ont reçu aucune aide au bivouac de Uyuni conformément aux règles des étapes marathon.

Parcours de l’étape 8 du Dakar 2017

Parcours de l'étape 8 du Dakar 2017
Parcours de l'étape 8 du Dakar 2017

Classement des voitures après l’étape 8:

 

Pos. Pilote/Copilote Voiture Temps/Ecart
1 Sebastien Loeb

Daniel Elena

Peugeot 20h10m05s
2 Stephane Peterhansel

Jean-Paul Cottret

Peugeot +1m38s
3 Cyril Despres

David Castera

Peugeot +17m17s
4 Nani Roma

Alex Haro

Toyota +23m36s
5 Mikko Hirvonen

Michel Perin

Mini +53m41s
6 Giniel de Villiers

Dirk von Zitzewitz

Toyota +1h21m44s
7 Orlando Terranova

Andreas Schulz

Mini +1h26m47s
8 Kuba Przygonski

Tom Colsoul

Mini +1h42m18s
9 Boris Garafulic

Filipe Palmeiro

Mini +2h42m57s
10 Romain Dumas

Alain Guehennec

Peugeot +3h09m17s

Résumé de l’étape 8 du Dakar 2017 en vidéo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.