Les 12 jours du Dakar 2017 en Chiffre

Les 12 jours du Dakar 2017 en Chiffre

Un regard plus attentif sur les chiffres derrière la course la plus difficile du sport automobile.

Les 12 jours du Dakar 2017
Les 12 jours du Dakar 2017

Nous sommes encore dans la trêve des confiseurs mais qu’en est-il des 12 étapes du Dakar ?

On peut penser que le parcours le plus ardu du sport automobile se prendra la route le 2 janvier à Asuncion, la capitale du Paraguay, première étape de 454 kilomètres à peine marqué dans ce que va être le marathon de ce parcours du Dakar 2017.
En avant de l’illustre course, nous disequons les 12 étapes sur 13 jours et la course en nombre …

1 – Le dossard n ° 1 sera porté par l’australien Toby Price, qui l’année dernière est devenu le premier Australien à remporter le Dakar, victorieux dans la catégorie moto. Il a gagné cinq étapes en tout, était à 40 minutes de son plus proche rival et est la seule personne à remporter la course en seulement deux tentatives.

2 – Nasser al-Attiyah a remporté deux étapes l’an dernier dans la catégorie voitures du Dakar, un de plus que le nombre de médailles qu’il a remporté aux Jeux olympiques d’été, pour lequel il a eu une médaille de bronze au tir aux jeux de Londres. Mais pour en revenir au chiffre deux, c’est le nombre de fois qu’il a gagné le Rallye Dakar et aussi sa position dans la course l’an dernier au classement général.

3 – L’événement de cette année passera par un total de trois pays en Amérique du Sud: le Paraguay, où il commence, la Bolivie et l’Argentine, où il se termine.

4 – Jutta Kleinschmidt a été la première et encore seule gagnante féminine du Dakar à remporter la victoire en quatre roues dans la catégorie voiture en 2001. Mais ses premières incursions sur la route du dakar ont été sur deux roues, faisant ses débuts en 1988 sur une BMW avant de passer à une auto en 1994.

5 – La cinquième étape de la course de cette année se déroule au cœur de l’Altiplano bolivien où les Andes sont le plus sauvage. En dehors du Tibet, c’est le plateau le plus étendu sur terre, où deux grosses sections de dunes de sable fourniront un test ultime pour ceux qui sont encore en course.

6 – L’année dernière, il y avait 18 engagements Red Bull, ou Desert Wings, (nom que donne Red Bull à ses concurrents sur le Dakar) qui ont pris part à la ligne de départ. Quand la course se termine deux semaines plus tard, il en restait seulement six de ceux qui avait pris le départ.

7 – L’équipe qui compose aujourd’hui le Dakar 2017 est absolument monstrueuse. La course est suivie et filmée d’en haut par un total de sept hélicoptères mais ce n’est pas le seul back-up de ce Dakar 2017. En outre, il existe un hôpital de campagne, une ambulance aérienne et un personnel soignant de 60 personnes en cas d’urgence.

8 – Le Dakar 2016 a été la huitième année consécutive au cours de laquelle le rallye a eu lieu en Amérique du Sud, la course s’y déplaçant en 2009 en raison de craintes sur la sécurité dans certaines parties de l’Afrique. Traditionnellement, son itinéraire – depuis sa création en 1979 – allait de Paris à Dakar, bien que la capitale française ait perdu le départ en 2001 à cause de son Maire de l’époque.

9 – Il n’y a pas de pénurie de sommité du sport automobile sur la ligne de départ cette année. Le plus notable parmi eux est peut-être Sébastien Loeb, qui fait sa deuxième entrée en course. Loeb est surtout connu pour ses années au championnat du monde des rallyes dans lequel il a gagné neuf titres. Sebastien Loeb a également terminé neuvième l’année dernière sur ses débuts au Dakar après son accident alors qu’il était en tête du Dakar.

10 – La marge de victoire la plus serrée jamais obtenue sur le Dakar était de deux minutes et 12 secondes en 2010. Cette année-là, Carlos Sainz a battu Al-Attiyah dans une finale à couteau tiré terminant une saisissante bagarre tout au long de la course.

11 – Les concurrents de Red Bull ont connu un superbe Dakar en 2016. Ils ont remporté 11 des 13 spéciales et ont terminés 91% des fois sur le podium.

12 – Stéphane Peterhansel a remporté l’épreuve en catégorie voiture l’année dernière et se peut se vanter de 12 étonnants victoires générales au Dakar. Il courru auparavant dans la catégorie moto dans laquelle il a gagné six fois le Dakar avant de passer aux voitures et d’augmenter ce nombre de victoires.

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.