Jacky Ickx le seul ancien pilote de F1 à gagner le Dakar

Jacky Ickx « Monsieur le Mans » est le seul ex-pilote de F1 à gagner le Dakar

Jacky Ickx une belle aventure avec Citroën en rallye Raid

Jacky Ickx au rallye Dakar sur Porsche
Jacky Ickx au rallye Dakar sur Porsche

Jacky Ickx est né le 1er janvier 1945, de nationalité Belge, il a 6 victoires aux 24 heures du Mans entre 1969 et 1982 sur Ford et Porsche, le Dakar 1983 sur Mercedes et second de la Baja Aragon 1990 avec Citroën du temps de la grande époque des rallye raid.

Surnommé « Monsieur Le Mans », pour avoir longtemps été le recordman des victoires — six — aux mythiques
24 Heures, le pilote belge marquera à jamais l’histoire du sport automobile, tant par son fair-play que par sa polyvalence : Formule 1 (deux fois vice-champion du monde, en 1982 et 1983), endurance, rallye raid…

En 1981, il est d’ailleurs le premier ancien pilote de Formule 1 à véritablement s’illustrer sur le Dakar. Tout d’abord avec une Citroën CX 2400 GTi officielle, copilotée par l’acteur français Claude Brasseur. Auteur d’un scratch au cours de la onzième étape, l’équipage est malheureusement victime d’un accident le lendemain : il termine sa route sur un tonneau impressionnant. Le duo se reforme l’année suivante, cette fois-ci pour le compte de Mercedes. Les deux hommes finissent à la cinquième place, avant de s’imposer en 1983.

Ickx reste à ce jour le seul pilote de Formule 1 vainqueur du Dakar, auquel il participe encore de nombreuses fois par la suite, sous les couleurs de Porsche, Lada, Peugeot, avec qui il manque de peu de s’imposer, en 1989 — la victoire se jouant à pile ou face entre lui et Vatanen.

Citroen CX 2400 GTI sur le Paris Dakar 1981 avec Jacky Ickx et Claude Brasseur
Citroen CX 2400 GTI sur le Paris Dakar 1981 avec Jacky Ickx et Claude Brasseur

Il commence à faire parler de lui sur le rallye Paris-Dakar à partir de 1981 au volant d’une Citroën officielle, une CX 2400 GTI avec comme co-pilote, l’acteur français Claude Brasseur, ils ont même réussi un temps scratch à la onzième étape, mais explose sa CX lors de la douzième étape en partant en tonneau.

Kacky Ickx et Claude Brasseur reviennent en 1982 avec Mercedes et finissent à la cinquième place avant de gagner en 1983.

Jacky Ickx est le seul ancien pilote de F1 à s’être imposé sur le Dakar

Jacky Ickx citroen ZX rallye des Pharaons restera un bien mauvais souvenir pour lui qui perdra son copilote Christian tarin dans un terrible accident
Jacky Ickx citroen ZX rallye des Pharaons restera un bien mauvais souvenir pour lui qui perdra son copilote Christian tarin dans un terrible accident

Il continue ensuite à participer de nombreuse fois avec Porsche, Lada, Peugeot avec qui il aurait du gagner mais la victoire s’est tiré à pile ou face avec Ari Vatanen en 1989.

En 1991 et 1992, c’est un retour aux sources, puisqu’il repart sur les pistes « dakariennes » avec Citroën, sur une ZX, après s’être familiarisé avec cette voiture dès 1990, sur la Baja Aragon en Espagne. Meurtri par la disparition accidentelle de son navigateur, Christian Tarin, lors du rallye des Pharaons 1991, il ne reviendra sur le Dakar qu’en 1995 sur un Toyota diesel, puis en 2000, avec sa fille Vanina, elle-même devenue une pilote remarquée dans le monde de l’endurance.

À 65 ans, Jacky fait une apparition en tant qu’ambassadeur de la marque Volkswagen sur le dernier Dakar, disputé désormais en Argentine et au Chili. De quoi lui donner des idées ? « Il faut garder les pieds sur terre. On ne peut pas imaginer être compétitif sur le Dakar à mon âge.

J’ai eu la chance de le faire quinze fois. L’avenir appartient aux jeunes qui ont plein de rêves et qui veulent aller au bout. » Ceux-là pourront en tout cas s’inspirer de leur prestigieux aîné.

Des images de Jacky Ickx au rallye Dakar

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.