Honda Clarity Voiture hydrogène Pile à combustible

Honda Clarity la voiture à Hydrogène arrive en Europe

La pile à combustible Honda Clarity à hydrogène arrive en Europe

Je ne me souviens plus si cela fait 10, 15 ou 20 ans qu’on parle de la voiture à Hydrogène et de sa pile à combustible ? La solution miracle pour la voiture écologique est là. Toyota, BMW Honda s’y sont essayés. Mais voilà que Honda revient avec sa voiture à hydrogène Clarity et sa pile à combustible.

  • Honda lance sa Clarity dans la roue de la Toyota Miray
  • Transmission très compacte couplée à une plus grande autonomie
  • La Honda Clarity d’abord livrée au Royaume-Uni et au Danemark en Europe, mais déjà aux USA
Honda Clarity Voiture hydrogène Pile à combustible
Honda Clarity Voiture hydrogène Pile à combustible

Pour sa deuxième présentation en Europe, la Honda Clarity est allée montrer sa pile à combustible au Salon de l’auto de Genève. Ce style horrible cache rien de moins que le miracle technique, la Honda Clarity est la première voiture alimentée par pile à combustible à embarquer l’intégralité de son ensemble de piles à combustible et le système de transmission sous le capot, résultant en une disposition sans compromis de cinq places. Mais bon.. question style il n’y a pas de méracle nous sommes bien en présence d’une voiture japonaise, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Des cellules plus minces, une aérodynamique améliorée

Kiyoshi Shimizu, leader du projet Clarity et Thomas Brachmann, qui dirige le développement du groupe motopropulseur de cette Honda Clarity, a confirmé que l’épaisseur des cellules dans la pile à combustible a été réduite de 20% pour réduire la taille globale de la pile d’un tiers, sans impacter les 173 ch. Une plus grande aérodynamique a également joué un rôle clé dans la maximisation de la performance et de l’efficacité.

Plus impressionnante encore, l’augmentation de la capacité de transport d’hydrogène : maintenant les 5 kg d’hydrogène sont stockés à 700 bars dans une paire de réservoirs en aluminium enveloppé de fibre de carbone (comme les aris des pompiers ou les bouteilles de plongée),  a augmenté l’autonomie à 700 km comparable à celle d’une voiture diesel. Le ravitaillement ne prend que trois minutes.

Encore plus efficace que l’énergie fossile

Les critiques ont toutes mise en avant le fait que les voitures à hydrogène ont besoin de beaucoup d’énergie nécessaire pour produire l’hydrogène, qui est normalement dérivé de la production des centrales électriques à énergie fossile ou des centrales nucléaires. Mais Brachmann estime qu’il est encore plus efficace d’utiliser de l’hydrogène que de brûler de l’essence ou du Gazole.

Ainsi, une berline cinq places à rendement environnemental ultra performant avec une performance décente et une autonomie de Paris à Marseille (presque). Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Eh bien, pour commerncer, une fois de plus comme pour la voiture électrique, il faut trouver un endroit pour se ravitailler. En dépit d’un nombre impressionnant d’organismes intergouvernementaux complexes et d’initiatives visant à accélérer le développement douloureusement lent d’une infrastructure d’approvisionnement en hydrogène, menée par le projet européen PHAEDRUS, les progrès sont glaciaires. Eu d’ici 2020, en Angleterre où la Honda Clarity va être vendu, il n’y aura pas plus de 65 stations de ravitaillement.

Faibles ventes, coûts élevés

Les choses sont aggravées par la combinaison de l’énorme investissement que Honda a dû conceder dans la technologie de l’hydrogène, la faible diffusion et donc les ventes réduite à minima pour cette Clarity, font que son prix sera de 84000 € ! On ne sait plus si l’on doit mettre des lunettes de soleil pour regarder l’étiquette de prix ou son style hideux ! Il n’est donc pas surprenant que Honda n’espère pas en vendre plus que 10 au royaume-uni d’ici à la fin de 2017.

Vidéo Essai routier de la Honda Clarity à hydrogène équipée de sa pile à Combustible

 

Galerie d’images de la Honda Clarity

Summary
La pile à combustible Honda Clarity à hydrogène arrive en Europe
Article Name
La pile à combustible Honda Clarity à hydrogène arrive en Europe
Description
La pile à combustible Honda Clarity à hydrogène arrive en Europe essai vidéo
Author
Publisher Name
Carideal
Publisher Logo

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

1 commentaire sur “Honda Clarity la voiture à Hydrogène arrive en Europe

    UKAUTO

    (15 mars 2018 - 14 h 20 min)
    Interessant on est aussi ravie a https://ukauto.fr d’avoir un jour cette belle voiture sur notre site internet vraiement interessant mais je trouve le moteur un peu faible pour la carroserie mais une belle voiture hate de la tester chez nous Merci vraiement interessant pour nous mandataire automobile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.