Moteurs truqués Volkswagen : solutions techniques

Moteurs truqués Volkswagen les solutions techniques
Les solutions techniques de Volkswagen aux moteurs truqués

Volkswagengate : Moteurs truqués Volkswagen les solutions techniques du Constructeur.

On en sait un peu plus sur les moteurs truqués Volkswagen après la présentation par le groupe des solutions techniques envisagées afin de les remettre en conformité. Volkswagen avait truqué les émissions polluantes de ses moteurs diesels.

Les solutions envisagées pour ces tricheries, concernent seulement une partie des moteurs concernés, pour le moment uniquement les moteurs 1.6 et 2.0 litres.

Ces solutions ont été approuvées par l’autorité automobile allemande, la KBA.

En ce qui concerne le moteur TDI 1.6, le constructeur va rajouter une petite pièce en plastique en amont du débitmètre d’air afin d’améliorer le débit d’air et la précision de la mesure de celui-ci afin qu’il fournisse une mesure plus précise ? pas forcément, il se pourrait qu’elle réduise le débit d’air, et donc le débit de gazole donc moins de NOx produite. Dans le même temps, une mise à jour du logiciel de contrôle moteur sera téléchargé. Le tout prendra environ 1 heure en concession. Bien entendu, si on admet moins d’air et moins de gazole… on obtient moins de puissance.

Pour le moteur 2.0 L TDI, selon Volkswagen, une simple reprogrammation du logiciel devrait suffire à ce que celui-ci rentre dans les normes d’émissions de NOx, oxyde d’Azote, le rendement du moteur ne devrait pas en souffrir selon le constructeur allemand. Mais celui-ci précise qu’à l’heure actuelle, il ne peut pas le garantir, étant donné qu’aucun test n’a encore été effectué sur des moteurs « réparés ». On ne sait pas si cela va influencer les consommations, les émissions de CO2 ? Et mécaniquement que va-t-il se passer ? Qu’en est il par exemple des vannes EGR ?

Volkswagen a ajouté que les 948 064 propriétaires de véhicules concernés, en France, sur les 8.5 Millions dans le monde seront contactés individuellement, par la marque. Le constructeur leur proposera gratuitement pendant l’immobilisation de leur voiture, une « solution de mobilité appropriée ».

En France les propriétaires de Volkswagen avec un moteur diesel truqués ne seront pas indemnisés, alors qu’aux Etats-Unis il recevront une prime de 1000 $ soit environ 940 €.

Une question non encore soulevée, à ma connaissance, qui quand et comment contrôler que les propriétaires de moteurs truqués Volkswagen concernés par le Volkswagengate ( Ségolene Royal avait demandé la réalisation de tests) auront bien fait la mise à jour de leur voiture ?

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.