Émissions polluantes Citroen est conforme

Citroen Confirme la conformité de ses véhicules en matière d’émissions polluantes

PSA Peugeot Citroen a publié il y a quelques jours sur son site internet un communiqué pour rassurer ses clients sur les émissions polluantes et de CO2 de ses véhicules.

 » PSA Peugeot Citroën confirme la conformité de ses véhicules en matière d’émissions polluantes et prend l’initiative de publier les consommations en usage client en partenariat avec un organisme tiers indépendant. »

Dans le contexte médiatique actuel autour des émissions polluantes et du Diesel qui impacte l’ensemble du secteur automobile, PSA Peugeot Citroën tient à donner une meilleure information à ses clients, investisseurs et autres parties prenantes.

PSA Peugeot Citroën confirme que ses véhicules n’ont jamais été équipés de logiciel ou de dispositif permettant de détecter un test de conformité et d’activer un dispositif de traitement des polluants, y compris les NOx (Oxydes d’Azote), qui serait inactif en usage client,

PSA Peugeot Citroën est le premier constructeur à avoir généralisé l’utilisation de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) « Blue HDi » sur l’ensemble de ses véhicules particuliers Diesel Euro 6. Ce système de dépollution, pour lequel le Groupe a déposé une centaine de brevets, est reconnu dans de nombreuses publications comme étant la technologie la plus performante pour le traitement des NOx.

Dans le même esprit, PSA Peugeot Citroën a inventé le filtre à particules 11 ans avant que la norme Euro 5 ne l’impose en janvier 2011 à tous les constructeurs automobiles.

Soucieux de la confiance de ses clients, PSA Peugeot Citroën prend l’initiative :

De publier dès que possible, pour ses principaux véhicules, les consommations en usage client, sous le contrôle d’un organisme tiers indépendant ;
D’adopter des dispositions techniques permettant d’anticiper la future procédure WLT1)* plus représentative de conditions réelles d’utilisation.
*Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure — nouvelles règles harmonisées pour les véhicules légers.

Dans ce contexte, il convient de distinguer les différents types d’émissions polluantes issues de la combustion (chauffage domestique, feux de cheminée, cigarettes, sites industriels, moteurs thermiques dont les plus notables sont :

  • le CO2 (dioxyde de carbone) : ce gaz à effet de serre impacte la couche d’ozone. Les émissions de CO2 sont proportionnelles à la consommation de carburant.
  • les particules : le transport routier dans son ensemble (camion, Bus, véhicules utilitaires légers, véhicules particuliers essence et Diesel) est à l’origine de 14% des émissions de particules fines au niveau national, derrière le résidentiel/tertiaire (41%, chauffage urbain, feux de cheminée, cuisson des aliments…) et l’Industrie manufacturière (31%).
  • les oxydes d’azote (N0x) : ils sont en partie responsables de la pollution atmosphérique visible au-dessus des grandes villes.

S’agissant des consommations de carburant, le test européen actuel NEDC (New European Driving Cycle – nouveau cycle européen de conduite), sur lequel repose les homologations, date de 1992 et est reconnu comme insuffisamment représentatif des usages clients. Il permet néanmoins de comparer les modèles entre eux sur la base d’un protocole réglementé.

Il est important de rappeler les points importants suivants :

PSA Peugeot Citroën est leader en 2015 en matière de réduction d’émissions de CO2 avec 106,9 grammes de CO2 par kilomètre (moyenne des constructeurs européens 120,9gr).

PSA Peugeot Citroën propose et continue de développer différentes solutions (plug-in Hybrid, offre 100% électrique, optimisation et dépollution des moteurs essence et Diesel, allègement etc…) dans le but d’offrir les meilleures solutions pour une mobilité durable.

Citroen leader des émissions polluantes même en diesel avec la technologie BlueHDI

Aujourd’hui, les Marques du Groupe PSA PEUGEOT CITROËN disposent d’une offre de moteurs efficients pour limiter les émissions polluantes et réduire la consommation avec :

Émissions polluantes Citroen est conforme avec la Technologie d'avant Garde BlueHDI
Émissions polluantes Citroen est conforme avec la Technologie d’avant Garde BlueHDI

Les moteurs Diesel BlueHDi

D’une façon générale les motorisations Diesel ont un rendement de combustion supérieur aux moteurs essence qui leur permettent une consommation / émissions de CO2 plus basse à puissance équivalente.

A partir de 2013, le Groupe a été précurseur en équipant l’ensemble de ses véhicules Diesel Euro6 de la technologie SCR Selective-Catalytic Reduction, catalyseur de réduction d’émissions de NOx sélective), technologie aujourd’hui la plus efficace pour réduire les Oxydes d’Azote (NOx tout en réduisant la consommation.

L’implantation de la SCR positionnée en amont du FAP additivité, permet de :

Réduire les NOx jusqu’à 90%

Eliminer les particules de 99,9% en nombre, y compris les plus fines

Réduire les émissions de CO2 et La consommation (jusqu’à -20% par rapport aux motorisations Euro5) Garantir un traitement des NOx actif plus rapidement après le démarrage du véhicule par rapport aux autres technologies.

Bénéfices pour les clients du groupe PSA :

Les émissions polluantes ont ainsi été ramenées au même niveau que celles d’un moteur essence.

A ce jour, le niveau de particules fines mesuré à la sortie de la ligne d’échappement des moteurs BlueHDi ou des anciens moteurs HDi équipés d’un FAP est plus faible que celui de l’air ambiant aspiré par te moteur (démontré par des études indépendantes : AlRPARIF — AQS — AERASENSE).

Émissions polluantes en baisse avec le moteur essence Puretech Citroen
Émissions polluantes en baisse avec le moteur essence Puretech Citroen

 

L’ensemble de la famille PureTech bénéficie de choix technologiques guidés par la volonté de limiter la consommation de carburant et les émissions polluantes issues de la combustion.

Bénéfices pour les clients

Les consommations / émissions de CO2 ont été réduites jusqu’à — 25 % sur les versions atmosphériques et de — 21 % sur les versions turbo par rapport aux moteurs essence 4 cylindres de même puissance.

Cette réduction de consommations et d’émissions de CO2 a été réalisée sans compromis sur l’agrément de conduite et la performance {meilleur compromis couple bas régime et puissance avec 95% du couple disponible dès 1500 tr/min, proche de l’agrément et de la performance d’un moteur Diesel).

Le moteur 3 cylindres essence turbo PureTech 110 et le PureTech 130 a reçu le prix du moteur international dans sa catégorie en 2015.

Ces technologies permettent d’obtenir en Diesel, comme en essence, les écarts parmi les plus faibles de l’industrie automobile entre les émissions homologuées et l’usage client (référence Mesures Auto-Plus n° 1398 du 19/06/15 — étude portant sur La consommation de 1000 véhicules). «

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ses premiers site de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.