Le compresseur électrique Valeo chez Audi en 2016

Compresseur électrique Valéo
Compresseur électrique Valéo

Audi va équiper ses voitures du compresseur électrique Valeo à partir de 2016

Alimenté par de l’énergie électrique stockée dans des condensateurs, Le compresseur électrique Valeo apporte une réponse immédiate à l’accélération.

En développement depuis de nombreuses années, le compresseur électrique Valeo voit enfin poindre sa première application série, avec Audi, qui en dotera, dès 2016, ses futures A5 et A6. Né initialement pour répondre à la problématique des moteurs « down­sizés », suralimentés, mais à faible réponse à bas régime et à moyenne charge, ce compresseur électrique a été adopté avec enthousiasme par les équipes de développement d’Audi. Ses motoristes l’utilisent pour améliorer la réponse à bas régime, la consomma­tion de carburant et la puissance. Sur le moteur V6 TDI, le compresseur électrique apporte une poussée immé­diate grâce à l’énergie électrique stoc­kée dans des supercapacités. Celles-ci délivrent leur énergie immédiatement entrainant la turbine du compresseur à 72 000 tr/min en un quart de seconde, soit trois fois plus vite qu’un turbo clas­sique. Il en résulte une poussée immé­diate dès les plus bas régimes, qui aide à la fois au décollage depuis l’arrêt, mais confère également d’excellentes reprises. Dans un second temps, le turbocompresseur prend le relais et délivre sa poussée jusqu’au régime maximal.

Compresseur électrique Valéo Sur V6 Audi.
Compresseur électrique Valéo Sur V6 Audi.

Dans le concept-car RS5 TDI, l’ensemble déve­loppe 435 ch et un couple maximal de 800 Nm. Les performances sont excep­tionnelles, avec un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes et un 0 à 200 km/h en moins de 16 secondes. Ce compresseur est alimenté par un moteur électrique de 7 kW. L’ensemble fonctionne grâce à un réseau local sous 48 Volts.
Valeo propose aussi une version tra­vaillant sous une tension de 12 Volts. Dans les deux cas, l’économie de consommation atteint 10 %. En utili­sant au mieux les caractéristiques de ce compresseur, donc avec une nouvelle cartographie du moteur, les économies peuvent être supérieures.

Le Compresseur électrique Valéo baisse les consommations et le temps de réponse

À consommation équiva­lente, Valeo estime que le temps de reprise peut être abaissé de 27 %, ce qui bénéficie au plaisir de conduite et à la sécu­rité en cas de dépassement. Ce com­presseur électrique peut s’intégrer dans un système plus vaste de petite hybridatiim, comprenant également un système de récupération d’énergie pour apporter des économies de carbu­rant comprises entre 15 et 20 %.

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.