Navya Arma transport collectif autonome

Navya Arma un véhicule de transport collectif autonome électrique d’une capacité de 15 personnes

Navya Arma Transport Collectif en véhicule autonome
Navya Arma Transport Collectif en véhicule autonome

Une navette autonome, intelligent et électrique au service de la mobilité.

Lancé en Octobre 2015, le Navya Arma est le tout premier véhicule de production sans conducteur. Cette innovante et intelligente navette sans conducteur peut transporter jusqu’à 15 passagers et conduire en toute sécurité jusqu’à 45 km/h, la plupart du temps sur des sites privés.

Confié aux meilleurs spécialistes français, sa conception est le fruit de dix années de recherche et d’expertise qui lui permet d’atteindre le plus haut niveau d’autonomie possible : Niveau 5, rendant le Navya Arma le premier véhicule de série entièrement autonome.

Le Navya Arma utilise les technologies les plus en pointe, développées pour assurer la sécurité, le confort et la performance, et pourra être utilisé comme taxi ou transport collectif.

Le gouvernement veut des voitures autonomes dès 2020.

Vidéo Navya Arma

Regardez la Vidéo ci-dessous

Cette autobus autonome française est déjà en vente et déployée sur un certain nombre de sites géoréférencés dont une centrale EDF de 220 hectares à Civaux. Entièrement électrique et capable de fonctionner comme un bus de route réglé ou un taxi à la demande, le Navya Arma transporte 15 personnes à une vitesse maximale de 45 km / h. Il subit également des essais routiers. Efficace, utile, lent et peu excitant, il ressemble beaucoup à ce que l’on peut s’attendre pour des voitures autonomes se déplaçant en masse.

Navya Arma: plusieurs capteurs permettent à l'Arma de lire des obstacles statiques et dynamiques dans son environnement
Navya Arma: plusieurs capteurs permettent à l’Arma de lire des obstacles statiques et dynamiques dans son environnement

C’est écrit :les voiture autonomes vont pousser partout sur nos routes au cours des prochaines décennies. (Et même plus rapidement que l’on ne croit !) Elles seront moins chers, plus sûrs, plus efficaces. Nos petits-enfants, que dis-le, même nos enfants, n’apprendront probablement jamais à conduire si ils vivent dans un environnement urbain (c’est déjà en train d edevenir le cas).

Bien qu’il soit amusant de penser dans un sens futuriste, il y aura peu d’excitation où le vrai changement se produit. Les véhicules autonomes sont par nature ennuyeux. Pour la plupart, ils auront une apparence utilitaire. Ils seront silencieux et électriques, ils seront lent et conservateurs. Ce sera essentiellement une version plus personnelle des transports publics.

Comme ça, par exemple. Navya, le fabricant français de l’Arma, affirme que c’est le premier véhicule entièrement autonome qui est actuellement disponible à l’achat en ce moment.

Navya Arma : des portes latérales s'ouvrent à l'extérieur pour l'aisser entrer et sortir les passagers
Navya Arma : des portes latérales s’ouvrent à l’extérieur pour l’aisser entrer et sortir les passagers

Arma est un autobus de 15 places autonome qui peut être programmé pour faire toutes sortes de voyages courts, principalement dans une zone géo-localisée et hors route ouverte. Il peut être déployé assez rapidement, car il ne nécessite aucune infrastructure spécifique au-delà d’une station de charge inductive.

Arma voit et perçoit son environnement à l’aide de GPS, caméra LiDAR stéréo, pour éviter les obstacles statiques et dynamiques qui se déplacent entre un ensemble de points pré-programmés de ramassage, de dépose et de charge de passager avec des temps de recharge qui peuventt durer entre 5 et 13 heures. Les passagers entrent, choisissent une destination, puis s’assoient et attendent que l’Arma décide de la meilleure façon d’y arriver.

Vous pouvez les configurer pour fonctionner comme des bus, où l’itinéraire est défini, ou comme les taxis, où ils peuvent être appelés à partir de divers endroits au besoin.

Il est déjà utilisé sur plusieurs sites. Parmi eux, une demi-douzaine d’entre eux transportent des ouvriers et des visiteurs autour du site de 220 hectares de la centrale EDF de Civaux, où les déplacements entre les bureaux peuvent aller jusqu’à 2,5 km. Ils circulent toutes les 5 minutes, remplaçant un autobus diesel qui se déplaçait une fois tous les 15′ et EDF estime qu’ils obtiendront jusqu’à 3 millions d’euros de productivité supplémentaire grâce à la réduction du temps d’attente.

Arma n’est pas conçu pour être rapide. Sa vitesse maximale est de seulement 45 km / h, et je soupçonne que la plupart des sites restreindront plus encore cette vitesse s’il ya des piétons autour. Au lieu de cela, il est conçu pour être utile. Et en ce sens, il semble avoir atteints ses premiers objectifs de conception.

Certains essais routiers sont en cours en France, ce qui suggère que Arma sera probablement prêt pour le déploiement routier une fois un cadre technologique et juridique est en place pour les véhicules autonome.

Galerie image du Navya Arma

source Navya

Estimation prix voiture

Auteur de l’article : Nicolas SCHIAVON

Je suis tombé tout petit dans la marmite automobile. Ayant eu un garage de marque automobile, mandataire automobile de la première heure dès 1999. J'ai créé ces premiers sites de vente de voiture et blog automobile dès 1994. J'ai pu essayer beaucoup de voitures très différentes et ayant eu personnellement quelques belles autos, Subaru Impreza, Mitsubishi Lancer Evo 7, Porsche 911, Ferrari Testarrossa, Audi RS3, RS4 et j'en passe...

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.