Voitures autonomes PSA sur les routes en 2016

Nicolas SCHIAVON

Updated on:

20 Voitures autonomes PSA sur les routes en 2016

Le directeur de la Recherche & Développement (R&D) de PSA Gilles Leborgne a déclaré que Peugeot Citroën aura six voitures autonomes sur les routes françaises d'ici fin de l'année 2015 et 20 en tout d'ici fin 2016.

Ces voitures de test sont destinées essentiellement à la circulation sur autoroute. Il confirme que les premières voitures autonomes PSA seront commercialisés dès 2020, il faudra pour cela une nouvelle réglementation adoptée. Le groupe PSA est le premier à avoir obtenu l'autorisation de tester des voitures autonomes en situation réelle de trafic. En fait PSA fait déjà rouler depuis l'été deux tests cars C4 Picasso, autour de Paris, jusque Rennes et Bordeaux.

Un véhicule sans conducteur PSA Peugeot Citroën a parcouru 580 km (360 miles) sur l'autoroute de Paris à Bordeaux entièrement en mode autonome. Maintenant en maintenant sa vitesse sur les conditions routières et la circulation, ainsi que sur les voies de changement indépendantes pour transiter le trafic plus lent, la Citroën Peugeot a terminé le voyage sans incident et a démontré la viabilité croissante des véhicules à moteur sans conducteur.

Voiture autonome PSA
Voiture autonome PSA

En voiture à Bordeaux pour participer au Congrès mondial des Systèmes de Transport Intelligent (ITS) (du 5 au 9 octobre), la voiture était présente pour montrer la nouvelle technologie autonome de PSA Peugeot Citroën, ainsi que sa nouvelle voiture autonome- Aux systèmes de communication à l'infrastructure.

Les capteurs embarqués et les communications sur les voitures et les infrastructures démontrées sont réclamés pour fournir une série de fonctions de sécurité, y compris la sensibilisation des piétons et l'évitement des collisions à partir des informations transmises par les voitures et par des panneaux routiers dynamiques conçus pour fournir des messages sur mesure aux conducteurs.

Le véhicule autonome de PSA lui-même contenait une vaste gamme de systèmes embarqués, y compris le radar, le freinage automatisé, la direction et l'accélération, le GPS et les appareils photo numériques, pour n'en nommer que quelques-uns. Tout en travaillant en concert avec l'unité de contrôle électronique maître - et surveillé à distance par un centre de contrôle Peugeot Citroën - le véhicule autonome est conçu pour être plus sûr que les véhicules exclus du conducteur, où les risques tels que la fatigue et l'erreur humaine sont un facteur majeur de collisions.

Voiture autonome PSA
Voiture autonome PSA

"Le voyage effectué par notre prototype aujourd'hui prouve que les véhicules autonomes ne sont plus une question de science-fiction", a déclaré Carlos Tavares, président du conseil d'administration de PSA Peugeot Citroën. "Cela ouvre une nouvelle ère de mobilité, ce que je trouve vraiment excitant".

Tout comme le camion autonome Mercedes-Benz récemment testé sur un tronçon d'autoroute en Allemagne, le véhicule PSA Peugeot Citroën a été autorisé à conduire sur l'autoroute avec des protocoles rigoureux en place. Avec un conducteur prêt à prendre le contrôle à tout moment, le degré de contrôle autonome du véhicule a été fixé à ce qu'on appelle "niveau 3"; Où le véhicule peut accélérer, freiner, diriger et contrôler le véhicule.

PSA a également inclus ce qu'il appelle le système Scoop@F, ce qui permet non seulement pour les contrôles et mécanismes autonomes mentionnés plus tôt, mais une gamme de contrôles de véhicules plus intuitifs. De telles choses incluent des contrôles de croisière adaptatifs qui gèrent la vitesse du véhicule, comme le font les systèmes standard, mais permet également les changements de brouillard, les collines, les obstacles et les flux de circulation à venir par l'intermédiaire de systèmes de communication intrinsèques qui collectent des données provenant d'autres véhicules et infrastructures de trafic.

Contrairement à de nombreux concepts autonomes, cependant, PSA Peugeot Citroën affirme que son véhicule sera pleinement capable d'un contrôle autonome "niveau 5" (sous réserve de l'approbation législative) dans un avenir pas trop lointain.

En 2018, les clients de Peugeot Citroën pourront acheter des véhicules équipés de toutes les fonctionnalités démontrées dans ce dernier test (aussi appelé "niveau 3") qui, selon la société, améliorera grandement la sécurité des clients en allégant Le conducteur de la fatigue de l'ennui de la conduite à longue distance ou de l'inattention.

La courte vidéo ci-dessous montre certains progrès vers la voiture autonome du point de vue de la recherche PSA Peugeot Citroën.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.